Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Alter t1 : ceux qui partent


    poseidon2
    • Scenariste: Philippe Pelaez Dessinateur: Laval NG Editeur: Drakoo Note :
      Résumé:

      2082. Une planète inconnue, un climat glaciaire, une atmosphère viable, mais un environnement hostile. Alors que deux de ses hommes viennent de disparaitre, victimes d’êtres monstrueux à l’aspect vaguement humain, le commandant Sylan Kassidy ne peut que se rendre à l’évidence : l’Hybris ne peut pas repartir. Assailli par les créatures qui trouvent le moyen de pénétrer dans le vaisseau minier, faisant une victime supplémentaire, l’équipage est obligé de s’enfuir à bord d’une navette de secours. Depuis le début de leur mésaventure, les hommes et les femmes de la mission Orus restent en contact radio avec la terre. Leur interlocuteur privilégié ? Le président des États-Unis, Ashton Saint-John, qui voit d’ailleurs dans l’épopée du commandant Kassidy une formidable opportunité pour l’humanité, sur Terre. Car celle-ci se meurt, victime de la folie des hommes qui n’ont eu de cesse de s’entretuer depuis des décennies, depuis 2070, lorsque le président Lyndon Cooper, opposé à l’alliance sino-russe, a fait le choix de la guerre bactériologique et chimique, de la guerre nucléaire. Le choix de l’holocauste. Proche d’une aventure classique de science-fiction qui pose le progrès scientifique comme toile de fond, l’univers de Alter est clairement revendiqué et assumé, puisque le récit se tourne résolument vers l’anticipation et la dystopie : le lecteur est projeté dans un futur proche, balisé d’éléments facilement identifiables qui dévoilent les conséquences désastreuses d’un conflit planétaire.

      Autres informations: De la vraie SF comme j'aime :)
      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Indéfinit Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Enfin ! Enfin une nouvelle BD de science-fiction qui prend son temps. Un bon gros premier tome de 100 pages sur une histoire de SF pas forcément très compliquée mais bien pensée.

    Ça fait du bien ! Les dernières parutions (Conquêtes et autres) m’avaient déçu par la légèreté du scenario et de l’utilisation du thème. Le thème SF est trop souvent juste la pour montrer des images de vaisseaux spatiaux et/ou des extra-terrestre et rien d’autre.

    Dans Alter on a un, « petit scope » de science-fiction mais creusé et très bien raconté. Sur une base sensiblement identique à beaucoup d’autre avec une mission de sauvetage envoyée dans l’espace, ALTER sort du lot parce que nos auteurs prennent bien le temps nécessaire à nous expliquer le background  mais surtout ils prennent le temps de nous faire découvrir, en même temps que nos héros, le pourquoi de cette planète et ce qu’elle cache.

    Graphiquement le travail de LAVAL N.G. est vraiment tres sympa. Les visages dure et le parti pris graphique très mature change des albums de SF estampillé « ados ».

    Niveau narration le choix de la voix off est bon car on ne sait pas, jusqu’à tard dans l’album qui est le narrateur. Ca ajoute un coté intriguant à une histoire qui l’est déjà pas mal.

    Modifié par poseidon2

    • Haha 1
     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    C'est la nouvelle maison d'édition de Tarquin ça non ? 100 pages , on est loin des standards habituels pour ce genre de format ; c'est bien 🙂 Je me laisserai tenter , peut-être !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est la nouvelle maison d'édition... d'Arleston 😄

     

    C'est une nouvelle branche de la maison Bamboo avec uniquement de la SF et du fantastique. 

    Elle est supervisé par Arleston avec au scénario essentiellement des écrivains de roman connus de SF/Fantastiques

     

    En fait parmi les premier titres, les plus standard... sont ceux d'Arleston lui même 😄

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ah oui , je confonds toujours les deux , c'est Tarquin qui s'est lancé avec sa fille dans UCC Dolores , sympa mais sans plus . Pour l'instant , le peu que j'avais vu de cette nouvelle branche ne me tentait pas beaucoup . Celui-ci pourrait ...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    2 et la fin arrive en juillet... car ce tome devait paraitre au debut du moi de mars....

     

    Sinon pour etre complètement honnête, il y a un leger soupçon de mort vivants/mutants MAIS bien expliqué et qui ne sont pas le centre de l'histoire. Pour dire mon aversion au morts vivant ne m'a pas empechée de mettre un 5 🙂 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est le principe de Drakoo. Pas plus de 3 tomes de SF ou fantaisy ou magie.

     

    Pour l'instant c'était pour les jeunes (genre fan de lanfeust et autre Nains, trolls et tout) mais celui ci est vraiment sympa.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Oh purée c’est chouette. Page 30, mais c’est très chouette.

    j’ai l’impression qu’il y a des références diverses (perso j’ai pensé à alien 3 - le film - sur une certaine page). A cryozone mais bon c’est un peu logique.

    Les planches sont vraiment belles, la coloration très réussie.

    Ca sent la bonne histoire de SF. Bon j’y retourne.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 28/06/2020 à 19:04, poseidon2 a dit :

    Content que ca te plaise. 🙂

    Tu me diras comment tu a vécu le twist WD ?

     

    Spoiler

    Sincèrement je voyais bien que les zombies ça allait être des humains mais j’ai pas vu que le retournement allait arrivé de cette manière. Bien joué les auteurs. L’explication passe plutôt pas mal d’ailleurs. Par contre je me demande comment leur communication passe entre les 2 mondes mais bon.

     
     

    dernière partie à lire ^^

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Spoiler

    Cool j'avais un peu peur que les zombies te rebute. Mais oui je trouve que l'explication est très sympa. pour les communication je pense que le tome 2 à venir en aout nous le dira. 

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Spoiler

    Disons que si tu avais dit zombies, il est très probable que j'aurais passé directement 😀

    Bon lecture du petit pavé terminé (plus de 90 pages à vu de nez, sans doute 100 avec le cahier graphique). Très bonne découverte. Il y a plusieurs thèmes récurrents SF dedans. C'est bien fout côté scénario. Et le cahier graphique annonce possiblement un bout de la suite en fait. A voir.

    Content en tout cas que ce ne soit pas étalé sur n tomes à n'en plus finir. 2 c'est bien, surtout de cette taille et à sortie assez proche.

    La recette marche bien 🙂

    Spoiler

    Je vais quand même mettre Cryozone dans la pile des relectures ^^

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Entierement d'accord.

     

    2 tomes de 100 pages en feront une bonne histoires. A voir la conclusion qui n'est pas encore évidente. Ca fera un bon diptyque de SF assez classique et bien réalisé. c'ets deja TREsSbien 🙂

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    En fait en cliquant sur le lien BDFugue, j'ai vu que la série était déjà sortie sous la forme de 4 albums chez sandawave. Complètement pas vu à l'époque, et je ne l'aurais jamais pris de toute manière si la série n'avait pas été complète

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 66 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Droit au but tome 21 - Bienvenue sur l'Olympe !
      Note :
      Plus Nino grandit, plus Thierry Agnello maitrise son personnage et plus le personnage permet d'ouvrir les themes de ce droit au but.

      Ici on aborde.... les femmes 🙂 Jusque la Nino n'était concentré que sur le foot. La il trouve d'autre sujet que le foot pur. Mais cet album ne contient pas que ca et c'est ce qui est très bien dans tome.

      En effet on parle aussi dans ce tome 21 de la gestion du succès et de l'argent, avec les parents de Nino dans le besoin et Nino qui reçoit une grosse prime. Comment gérer l'honneur de ces parents mais les aider quand même ?

      Une double problématique intéressante et toujours parsemée de foot car la copine de Nino... est une footballeuse bien sur !

       
      • 0 réponse
    • The nice house by the sea tome 1
      Note :
      Et dire que j'avais eu peur. Pardon monsieur James Tyrion IV ! J'avais eu peur en voyant que le tome suivant n'était pas "libellé" comme la suite directe des deux premiers.

      J'avais eu peur qu'on tombe dans une histoire qui se délaye juste parce que les deux premiers avaient super bien marché.

      ET bien j'ai eu tort de douter. En effet ce Nice house by the sea est la suite directe des deux premiers tomes. Et quelle suite ! C'est tout simplement parfait.

      James Tyrion IV nous livre une suite qui coche toutes les cases : on continue à élargir un peu le contexte tout en nous expliquant de plus en plus les motivations et les règles que se posent les extra terrestres.

      Il réussit surtout à introduire la deuxième maison, mais sans trop s'appesantir sur ces nouveaux arrivants pour très rapidement faire un lien intelligent entre les deux et ajouter un objectif à nos "survivants" oisifs.

      C'est le troisième tome parfait !

      Vivement le quatrième !

       
        • Like
      • 0 réponse
    • Les héricornes - Tome 3 - Le silence de Ketys
      Note :
      Le lombard nous propose son troisième tome de sa série jeunesse plutôt destinée à nos jeunes filles je pense par les thématiques abordées. Le scénario de Kid Toussaint me déçoit un petit peu pour le moment car l'ensemble reste assez simple, et les interactions entre les personnages peu riches. Certes cela laisse la place aux péripéties mais je trouve que par rapport aux autre séries jeunesse du Lombard, Les héricornes manque un petit peu d'ambition. Comme si l'on ne pouvait pas aimer les licornes et les histoires un peu plus étayées. Dommage donc, d'autant que si les dessins de Verónica Álvarez sont propres, il leur manque aussi le petit supplément d'âme qui rendrait cette bd plus remarquable. 

      L'ensemble est bien mais je le trouve trop limité pour le conseiller à quelqu'un d'autre qu'à une jeune personne fan de licornes. 
      • 0 réponse

    • Out T7 & 8
      Note :
      A peine le premier défit inter gang est-il finit que plane une nouvelle menace sur Kilihito : la 6ieme génération du gang, la précédente donc, est libérée de prison et revient sur ces terres pour reprendre le contrôle du gang.

      Un nouvel arc démarre pour Out avec une mise en avant de l'histoire de Kilihito et l'obscure arrestation de l'ensemble de la sixième génération... dénoncés par l'actuel chef de la 7 ieme génération !

      Un imbroglio dont n'a pas connaissance Tatsuya mais qui va le submerger, quoi qu'il fasse, pour rester en dehors des combats de rue.

      Deux tomes de présentation des anciens du gang, via des combats bien sur, et de finalisation de la précédente guerre, avec remise à plat des querelles internes chez Kilihito, servant de rampe de lancement à la guerre à venir.

      Guerre qui s'annonce sanglante et devrait débuter dans les prochains tomes !
      • 0 réponse
    • Run to heaven tome 2
      Note :
      Le premier tome de Run to heaven avait été mon coup de cœur manga de l'année dernière. Un premier tome puissant, dur et prenant.

      J'attendais donc beaucoup de ce deuxième tome.... qui m'a surpris. En effet le premier tome mettait en avant la guerre et son impact sur la vie et les rêves des enfants de l'ile. Ce deuxième tome recentre l'histoire autour du sport et de la course à pied. Toujours sous fond de guerre et d'occupation, Toan recentre quand même notre histoire sur l'étonnante faculté de Fee à courir vite et bien.

      il nous présente la course comme un remède pour Fee. Un remède pour permettre à Fee de surpasser le traumatisme de l'occupation. Car c'est le point particulièrement bien traité par Toan dans ce tome 2 : Ce qui arrive aux vaincus lors d'une guerre, que se soit aux soldats ou à la population locale.

      Un mélange entre sport et récit de guerre, toujours magnifiquement illustré par un Toan dont le trait gagne encore en expressivité.

      Vivement la suite.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...