Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Au bonheur des dames


    poseidon2
    • Scenariste: AgnĂšs MauprĂ© d'apres Emile Zola Dessinateur: AgnĂšs MauprĂ© Editeur: Casterman Note :
      Résumé:

      Venue de sa lointaine Normandie, Denise arrive Ă  Paris avec ses deux frĂšres sans un sou en poche... D’abord aidĂ©e par l’oncle Baudu, un commerçant mĂ©fiant, elle va franchir la porte du Bonheur des Dames, un immense magasin de nouveautĂ©s qui fait se dĂ©placer tout ce que Paris compte d’élĂ©gantes
 EngagĂ©e comme vendeuse, Denise dĂ©couvre autour d’elle les rivalitĂ©s avec les autres vendeuses, devenant vite la victime d’un systĂšme aliĂ©nant oĂč il faut sans cesse se battre pour vendre et oĂč les amitiĂ©s sont rares. Mais la jeune femme va faire la connaissance d’Octave Mouret, le directeur du Bonheur des Dames, un homme de conquĂȘte qui ne songe qu’à l’expansion de son magasin, Ă  dĂ©faut de trouver l’amour. À moins que la rencontre avec Denise ne vienne bouleverser ses croyances ?

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Indéfinit Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Ahhhh celui la je l'ai lu 🙂 quand j'Ă©tais au collĂšge... ou est-ce au lycĂ©e ? Bref vous l'aurez compris je ne m'en souvenais pas vraiment mise Ă  part le thĂšme.

    Et bien autant vous dire que j'ai été happé dans ce paris du XIXieme largement plus maintenant que par le passé. Bon ok entre temps j'ai "muri" (je met des guillemets au cas ou madame me lise)  et je suis plus à meme de comprendre les problematiques de Denise et l'impact de la creation du "Bonheur des Dames" par Octave sur la vie parisienne.

    C'est quand meme fou de voir à quel point le marketing et les grands magasins n'ont pas changé depuis cette époque. La tirade d'Octave sur les articles en soldes et la vente à perte est vraiment d'actualité. 

    La mise en image d'un mythe comme celui ci est souvent compliqué mais AgnÚs Maupré y arrive trÚs bien avec des personnages attachants et un style qui nous projette efficacement dans le XIXieme siecle.

    Une vraie bonne adaptation pour une histoire qui n'a pas perdue de son interet !

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    il y a une heure, poseidon2 a dit :

    Ahhhh celui la je l'ai lu 🙂 quand j'Ă©tais au collĂšge... ou est-ce au lycĂ©e ? Bref vous l'aurez compris je ne m'en souvenais pas vraiment mise Ă  part le thĂšme.

    Pareil. Ce ne nous rajeunit pas 😉

    PS (para-BD) : Mmm... AgnĂšs MauprĂ©... elle est jolie, AgnĂšs MauprĂ©Â đŸ˜Â 
    Et j'avais bien aimé sa Milady De Winter.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'avais lu L'assommoir , dans la saga des Rougon-Macquart aussi , Zola on peut pas dire que c'est ma came ... Je prĂ©fĂšre Jules Verne lol , ou le top c'est Vian , un rĂ©gal lui . On va me prĂȘter les adaptations de ses livres en bd , hĂąte de lire ça !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 50 minutes, Kevin Nivek a dit :

    J'avais lu L'assommoir , dans la saga des Rougon-Macquart aussi , Zola on peut pas dire que c'est ma came ... Je préfÚre Jules Verne lol

    Ah oui... on ne peut pas dire que ce soit comparable 😉

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai déjà remarqué qu'avec Zola, il y a rarement un juste milieu : soit on adore, soit on accroche pas du tout.
    J'avais un pote qui lui était un grand amateur : il a lu toute la série des Rougons-Macquart ^^
    Perso, j'ai jamais accroché. De toute façon, je n'aime pas le naturalisme (réalisme + descriptions photographiques laborieuses).
    Cela dit, Jules Verne... m'est souvent tombé des mains aussi avec sa manie du catalogage didactique... trÚs laborieux aussi.

    Finalement, Zola et Verne ont au moins un point commun 😉
     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 23 minutes, Phileas a dit :

    Cela dit, Jules Verne... m'est souvent tombé des mains aussi avec sa manie du catalogage didactique... trÚs laborieux aussi.

    Et ton pseudo c'est Phileas ????

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire


    ×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

      Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

    ×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

    ×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 58 invitĂ©s (Afficher la liste complĂšte)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistrĂ© actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • DerniĂšres Critiques

    • G.I. Joe tome 1
      Note :
      Ca y est ! Les intro à coup de one shot présentant chacun de protagonistes les plus importants sont sortis (Duke, Cobra Commander, Destro....) et   Joshua Williamson  nous livre maintenant le premier tome de la "série mÚre"GI Jo.

      Je mets des guillemets car cette série est implantée dans l'Energonverse et donc l'univers des Transformers. Transformers qui devraient avoir un impact sur notre histoire au vu de la fin de ce premier tome.... mais ne sautons pas les étapes.

      Ce premier tome est avant tout un rappel de qui est qui et des forces en puissances. Un premier affrontement qui définit les belligérants, les oppositions de styles et l'impact de l'arrivée des Transformers via l'utilisation de l'energon.

      CotĂ© histoire, on retrouve une aventure classique avec des mĂ©chants vraiment mĂ©chants et des gentils, prĂȘt au sacrifice, particuliĂšrement balaises.

      Bref une bonne mise en bouche un poil classique et "facile" mais qui devrait voir son intrigue décoller avec l'arrivée des Autobots de tout bords.
      • 0 rĂ©ponse
    • Rook exodus tome 1
      Note :
      Alala certains disent que les vacances ne sont pas le bon moment pour trouver des pépites.

      Et bien ne les écoutez pas et rendez hommage à Urban qui nous sort l'une des meilleurs BD d'aventure / SF de l'année en plein durant les vacances.

      Cette aventure est top ! Les dessins sont super beaux et l'histoire est digne des meilleurs scenarios hollywoodiens. Exactement ce qu'il faut pour les vacances. De l'aventure, du suspens, un héros badass mais blasé, une mythologie plutÎt sympa et un gros volume de pages pour un tome un qui forme presque un one shot complet.

      L'histoire est bien expliquĂ©e et mĂȘme si elle ne rĂ©invente pas le genre "SF Colonisateur", Geoff Johns ajoute une variation  importante : Notre hĂ©ros peu, grĂące Ă  un casque, contrĂŽler les corbeaux... Et il n'est pas le seul Ă  pouvoir contrĂŽler certains animaux.

      Cela offre énormément de possibilités scénaristiques bien exploitées par Geof Johns qui nous livre sans conteste l'un des albums d'actions les plus prenant depuis la fin de Lazarus
        • Like
      • 1 rĂ©ponse
    • Orgies barbares tome 8
      Note :
      DĂ©jĂ  le tome 8 pour cette saga dĂ©butĂ©e il y a un peu plus de 10 ans par l'espagnol Erich Hartmann ! Il conserve le principe de minis histoires mettant en scĂšne de jolies femmes dans ce monde "Ă©rotic-fantasy", avec des dialogues savoureux. N'ayant pas lu les tomes prĂ©cĂ©dents j'ai Ă©tĂ© un peu perdu parfois dans cette farandole de protagonistes fĂ©minins, les annexes en fin d'album portant sur une prĂ©sentation des hĂ©roĂŻnes fut la bienvenue. Qu'Ă  cela ne tienne, mĂȘme si je n'ai pas bien tout compris, les enjeux restent assez sommaires et indubitablement portĂ©s sur la bagatelle. Oubliez l'Ă©rotisme des autres sorties BD du catalogue Tabou, ici on est dans un vrai porno avec gros plans, prises multiples (oubliez le bricolage hein), en solo, couples lesbiens, c'est en effet un large tour d'horizon s'offrant Ă  vous ! J'en oublie presque la scĂšne introductive avec un dĂ©mon dotĂ© de deux membres, je vous laisse imaginer la suite 😉 . La magie opĂšre dans ces lieux de luxure oĂč les corps s'abandonnent aux divers plaisirs sexuels. A noter le trait dĂ©licieux de l'artiste espagnol avec ces poses lascives des corps embrasant les yeux des lecteurs, habillĂ©es ou dĂ©nudĂ©es les femmes dĂ©gagent une grande sensualitĂ© Ă  travers son style tout en rondeur et prĂ©servant les proportions "humaines", Ă  l'exception parfois des membres masculins "surhumains" 😉 . Une dĂ©couverte des us et coutumes de ce monde mĂ©diĂ©val magique en empruntant de nombreuses portes dĂ©robĂ©es dans les couloirs Ă©troits et sombres des chĂąteaux, avec en plus des intrigues de palais. Oserez-vous pĂ©nĂ©trer ces lieux ? 

      https://www.tabou-editions.com/bandes-dessinees/71048-orgies-barbares-volume-7-9782359542202.html

       

       

       
      • 8 rĂ©ponses

    • The eminence in shadow tome 14
      Note :
      Tiens j'aurais bien aimé, pour une fois, que cet arc du plus longtemps.

      En effet on voit ici le retour de Cid dans son univers de prédilection alors qu'on l'aurait bien vu rester un peu plus dans celui de sa naissance, pour comprendre un peu plus si la disparition de Minoru Kageno à quelque chose à voir avec l'apparition des monstres et de la magie.

      Mais d'un autre coté, on est aussi content de retrouver nos personnages annexes tels que Rose ou encore la soeur de Cid. Ce tome est globalement porté par un personnage de Beta qui porte bien son nom et son émerveillement devant les banalités de notre monde.

      Un tome trÚs agréable à lire comme toute la série depuis le début.
      • 0 rĂ©ponse
    • Jigoro - Recueil d'histoires courtes
      Note :
      Amis nostalgiques de Yawara et fan d'Urasawa, voici un recueil d'histoires courtes pour vos vacances.

      Des histoires courtes qui parlent, en partie, de la jeunesse de Jigoro... enfin de sa prétendue jeunesse. En effet, plutÎt que de nous livrer une véritable "biographie" de Jigoror, Urasawa nous donne une "auto-biographie", avec le bagou et la véracité sommes toutes douteuses des histoires de Jigoro comme on a pu le voir dans Yawara.

      on retrouve donc avec plaisir notre papi du Judo avec ses exagérations et son fond de vérité.

      Mais ce recueil ne parle pas uniquement de Jigoro. C'est à peu prÚs la moitié. S'ensuivent deux histoires courtes en plusieurs chapitres, n'ayant rien à voir avec Yawara mais montrant les travaux d'Urasawa dans les années 90.

      En gros un recueil pour les fans de l'auteur et de Yawara mais qui n'a rien d'obligatoire ni de véritablement important.
      • 0 rĂ©ponse
×
×
  • CrĂ©er...