Un retour s'imposait sur l'un des plus ambitieux event de ces dernières années, derrière le run de Hickman Infinity ! Mais avant tout, un petit rappel des faits afin de mieux cerner les enjeux de cette "déchirure tripartite" :
D'abord les Avengers, ils sortent d'un run de Aaron aux avis mitigés et ont élu domicile dans la tête d'un Céleste mort au pôle nord.
Puis nos amis les mutants, devenus immortels grâce aux pouvoirs de Krakoa, ce secret s'est éventé, la planète entière est au courant de ce pouvoir.
Enfin, les éternels, des entités cosmiques d'apparences humaines dont le but est d'anéantir les déviants menaçant les terriens. Le hic étant qu'ils viennent d'apprendre lors d'un conflit acharné avec Thanos (encore lui) que leur immortalité avait un prix ! En effet, chaque fois qu'ils reviennent à la vie, cela se fait au détriment d'une vie humaine choisie au hasard. Ce secret n'est pas (encore) éventé.
Les pions sont posés, le contexte est situé, venons en aux faits ! Cette nouvelle "immortalité" des mutants interpelle en haut lieu chez les éternels chaperonnés par les célestes. Les X-men seraient-ils devenus des "déviants" ?? Programmés pour attaquer les déviants, certains éternels entrent en conflit avec les mutants, et il faut intervenir du côté des Avengers pour faire cesser ce bain de sang. La bonne idée étant de ressusciter le céleste mort leur servant de QG. Sauf que, ce dernier une fois "réveillé" va se mettre à juger les habitants de la planète, pouce vers le haut ou vers le bas ! Dès l'or, l'enfer se déchaine, le conflit se mondialise !
Poursuivant son sympathique run sur les éternels, Kieron Gillen s'entoure d'artistes de talent pour cet event aux nombreuses qualités. Le hic étant une nouvelle fois la politique éditoriale de Panini. Ce coffret absolute est superbe, mais l'ordre de lecture n'est pas convainquant 😞 Vous aurez droit durant toute la première moitié du livre à l'event dans sa globalité, chapitres par chapitres, puis toute une série de Tie-in se suivant sans aucun ordre chronologique ! Certes cela répondra à certaines interrogations posées durant l'event, mais vous perdrez la saveur des enjeux. La complexité de Marvel étant que chacun des super-héros poursuit son bonhomme de chemin, même durant un crossover. La solution étant de coller de petits post-it marque-pages au début des chapitres du "gros" livre et se livrer à de incessantes allées et venues de pages avec un bouquin pesant quatre kilos 🙂 Votre serviteur vous donne ici l'ordre préférentiel de lecture , ce sera légèrement pénible à manoeuvrer, mais quel plaisir de lecture continue !
* X-Force #30
* AXE : Jour du Jugement #1
* X-Men immortel #5
* X-Men Rouge #5
* AXE : Jour du Jugement #2
* AXE : Mort aux mutants #1
* X-Men #13
* AXE : Jour du Jugement #3
* Capitaine Marvel #42
* Les Quatre Fantastiques #47-48
* Vengeurs #60
* Incroyable Spider-Man #10
* AXE : Iron Fist #1
* X-Men #14
* Carcajou #24
* X-Force #31
* Carcajou #25
* X-Force #32
* AXE : Mort aux mutants #2*
* X-Men immortel #6* X-Men : Rouge #6
* AXE : Jour du Jugement #4
* X-Men : Rouge #7
* Légion de X #6
* Maraudeurs #6
* AXE : Jour du Jugement #5
* AXE : Avengers #1*
* AXE : X-Men #1*
* AXE : Éternels #1*
* X-Men immortel #7*
* AXE : Mort aux mutants #3*
* AXE : Starfox #1*
* AXE : Jour du Jugement #6
* AXE : Jour du Jugement : Omega #1
* X-Force #33
à vos petits marque-pages de toutes les couleurs 😉
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.