Gros coup de cœur pour cette série d’action dont la couverture du livre ne m’avait pas spécialement attirée au premier abord. Cette lecture fut d’abord une rencontre visuelle : en général, les plus beaux graphismes dans les webtoons se trouvent dans les histoires de romantasy avec des décors soignés, des costumes détaillés et des personnages sublimes pour que le lecteur en tombe amoureux. C’est sans doute la première fois où je suis éblouie par le dessin dans un webtoon d’action qui souvent se focalise plus sur les scènes de combats que sur le soin apporté aux autres éléments. Barbarian Quest est une exception, le graphisme est beau partout !! On a des paysages soignés, un trait fin, des arrières plans omniprésents et un détail dans les personnages faisant ressortir toutes les émotions.
Puis vint le scénario. Une histoire qui ne semble pas forcément très originale au début mais qui prend au corps au fur et à mesure et nous laisse sans répit. Bien que le récit ne trempe pas dans du fantastique (ni magie ni super pouvoirs ni technologie), il est assez intense et varié pour captiver le lecteur ; cela tient sans doute au charisme incroyable d’Ulrich, le personnage principal mais aussi aux propos qui sont tenus et aux thématiques abordées.
Ulrich est un « barbare », un homme issu d’un peuple encore primitif qui cherche à passer de l’autre côté d’une montagne qui est censé l’amener vers le lieu où reposent les âmes de son peuple. Mais ce qu’il va découvrir va tout remettre en question, car de l’autre côté c’est un vaste monde qui l’attend, d’autres peuples avec d’autres croyances et une civilisation avancée.
Barbarian quest est un voyage initiatique, une véritable épopée en quête de culture, de connaissances et surtout en quête d’un salut. Ulrich a deux objectifs : le premier est de pouvoir un jour retourner chez lui et apporter la civilisation aux siens, le deuxième est de trouver une réponse à sa question « que deviendra mon âme une fois que je serai mort ? ». Il n’y a aucun jugement des religions fictionnelles qui sont décrites dans le livre, notre héros est très ouvert d’esprit et très curieux du monde, il apprend et analyse et rapporte toujours son choix à son cas personnel sans jamais dénigrer les autres.
En dehors de cet aspect un peu philosophique, Barbarian quest est aussi un excellent livre d’aventure dont l’action pourrait se situer dans une époque médiévale avec des conflits seigneuriaux, des luttes de pouvoir et des grandes guerres. Le tout sans oublier de mettre en avant les valeurs humaines comme l’honneur, le poids d’un serment, la fraternité… Vous y trouverez aussi un couplet sur la place de la femme (dans la saison 2) nous ramenant ainsi à notre propre histoire.
Le webtoon compte actuellement 2 saisons, soit 100 chapitres. Si souvent je trouve qu’il y a un essoufflement dans le scénario dans les longues séries, celui-ci me passionne toujours autant. A lire absolument !!
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.