Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Conquêtes Tome 9 - Sahondra


    VladNirky
    • Scenariste: Olivier Peru Dessinateur: Louis et Kyko Duarte Coloriste: Olivier Héban Editeur: Soleil Note :
      Résumé:

      Après soixante ans de voyage, l'armada africaine est à bout, elle doit débarquer sur Sahondra. Une planète paradisiaque régie par une absurdité biologique : aucune créature n'y mesure plus de quelques centimètres. Qu'est-ce qui tue et régule la biomasse animale ? Un virus ? Une forme de vie inconnue ? Kenya, biologiste de génie, doit percer ce mystère, sinon les siens mourront en exil.

      Autres informations: Ne respirez jamais avant d'avoir fait bouillir votre air !
      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Aventure Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Allez c'est reparti pour un nouveau tome de Conquêtes, la série aux one shot sur un thème unique: "La survie des civilisations Terrestres dépend des vaisseaux de colonisations envoyés vers des planètes lointaines et incertaines." Avec ce tome nous partons cette fois avec les civilisations africaines à la découverte de Sahondra, planète superbe, mais comme d'habitude tout ne va pas se passer comme sur des roulettes et les protagonistes vont passer pas de multiples péripéties avant d'arriver à la planche finale de ce tome assez copieux (plus de 60 pages).

    Cette fable écologique, est encore une fois plutôt bien réussie. On retrouve des enjeux moraux entre un pouvoir militaire, civil, et des IA qui font cette fois aussi partie du voyage. La planète pourrait être une partie de l’Afrique (végétation, plan d'eau, ciel bleu et soleil...) et le bestiaire africain est lui aussi sur l'arche que constitue le vaisseau, et va débarquer en même temps sur la planète (singes, lions, antilopes...)

    Scénaristiquement, j'aime beaucoup. Je trouve ça malin et ça arrive à renouveler le thème un peu identique, tout de même, de tous les précédant tomes de la série avec brio. Tout en étant curieusement d'actualité.... Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Petit bémol personnel sur le rendu graphique que je trouve un peu terne sur la plupart des planches sur la planète (ça s'explique aussi par l'histoire) et le design pas spécialement inspiré de la partie vaisseau dont on ne voit pas grand chose... Les planches pêchent un peu sur les tons utilisées également je trouve. Ca manque un peu de diversité au final.

    Mais bon, un très bon tome.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    J'ai rattrapé du retard et j'ai lu les 10 à la suite ! Un régal, elle est top cette saga, que du 4/5 avec un ou deux un peu en deçà à 3,5, mais rien à dire sur les dessins et les couleurs, les scénars sont différents avec des approches différentes selon les planètes rencontrées, bref du très bon que l'on relit avec plaisir un ou deux ans après. Le bémol pour moi tient au fait que ces fameux "conquérants" qui nous ont chassés, ben on saura pas ce que c'est et le manque de crossover car on s'y attache à ces personnages mine de rien 🙂 

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pas le même genre, graphique oui mais découvrir comment l’humain vit dans un nouvel environnement ça…. Léo met plus de psychologie dans les relations entre les personnages à la différence de cette saga qui est aussi en format plus court, donc difficile d’intégrer des fils narratifs de ce type .

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Exactement et même si je peux comprendre un certain rejet du dessin de Léo, bien que je ne le trouve absolument pas repoussant non plus, ses histoires à lui, tiennent la route 🙂 Son style est assez mainstream mais ne sort pas le lecteur car c'est simple et reconnaissable, tu ouvres la BD tu te dis pas "oula" ! Des dessins pourris qui te font refermer le livre direct on en a tous connus 😉 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Les Léo sont quand même emprunt d’un sujet écologique (pas dans certains spin off mais très souvent quand même) alors que les conquêtes c’est quand même des Rambo quasiment tous les albums. C’est pour ce qu’une série suite m’intéresserait perso. Où ils reprennent contact entre colonies humaines par exemple. Enfin il y aurait sûrement moins de flingues du coup 

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 3 heures, VladNirky a dit :

    Une bonne histoire permet de s’affranchir du style graphique, l’inverse par contre …

    Vrai. Ceci dit ça m'empêche quand même généralement d'adorer la bd. J'ai le soucis avec leo mais aussi avec ce que propose Timothé Le Boucher par exemple. 

    Pour moi Léo c'est un peu l'exemple des bd "moches" (vieilles je pense dans mon esprit d'ado de l'époque) du cdi du bahut... Je les ai lues hein, mais globalement j'aspirais à autre chose. M'enfin j'avoue il prend un peu pour tous les autres. En vrai je me rappelle avoir bien aimé en lire plusieurs mais avoir eu du mal à plus accrocher, la faute au manque de disponibilité souvent de la série complète, et à ce dessin trop figé...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ben la 1ere série remonte aussi. Mine de rien les bd vieillissent, surtout sur la technique. A quel âge l’as tu lu ? Qui y avait il comme autre bd du genre à l’époque pour comparer ? Ça peut avoir jouer pas mal dans ta perception aussi. Et pourtant le sujet est bien chouette : la conquête de l’espace par l’homme et ce qui pourrait en découler du point de vu humain (parce que Léo est clairement pas sur de la hard SF) et en terme de 1er contact (star trek le fait aussi par exemple et quand tu reprends la série originale… ben tu pleures un peu quand même en plus de saigner des yeux)

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Nan mais c'est tout à fait ça, y avait du bilal et du leo au cdi en prépa, bah en même temps tu pouvais lire du lanfeust, du troisième testament, des chroniques de la lune noire, voir du UW1 (en sf) bref, y avait pas match pour l'ado- jeune adulte que j'étais...

    Donc clair que dans mon esprit il traine ça... Ceci dit je les ai lus quand même au début, mais même l'histoire me parlait pas plus que ça. 

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   1 membre, 0 anonyme, 27 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Molly Wind, bibliothécaire du Far West tome 2 - Le mystère des collines
      Note :
      Le premier tome de Moplly Wind était une très belle lecture pour enfant. Une rafraîchissante ode à la lecture et au féminisme dans un genre Western qui est essentiellement masculin.
      Et bien ce tome fait quasiment mieux. En effet, on dépasse cet aspect féministe pour ne garder plus que l'humain et lutter contre les préjugés.

      L'idée lumineuse de ce tome 2, c'est que les préjugés en question ne sont pas les classiques préjugés physiques sur les femmes ou autres. Ici on parle de préjugés sociétaux qui peuvent faire que l'on ne juge pas les personnes sur leurs actes mais sur ce qu'il laisse paraitre de leur situation sociale.

      Ajoutez à cela une intrigue bien menée avec une aventure différente de la première, mais surtout un cliffhanger imprévisible et tellement humain.

      Une des très belles séries jeunesses (et pas que) des dernières années !
      • 1 réponse

    • Tokyo, ces jours-ci tome 1
      Note :
      Voici un beau et complexe manga pour adulte. Un manga qui nous raconte l'histoire d'un homme qui n'est plus bien dans son métier d'éditeur et qui, après un échec, a envie de tout envoyer balader en commençant par son travail duquel il démissionne.

      S'en suis une réflexion de fond sur le monde de l'édition, le métier d'éditeur, mais aussi celui de mangaka. Une réflexion sur la vie en générale et sur les remises en question que peuvent amener l'age.

      Si le trait pourra sembler difficile de prime abord, la lecture est étrangement captivante tout comme la vie des différents protagonistes.

      Le bon premier tome d'une minisérie prévue en 3.
      • 0 réponse
    • Superbeasts tome 3
      Note :
      On continue notre découverte des sorcières avec deux nouvelles sorcières. Une "gentille" et une rebelle maltraitée lors de sa "création".

      C'est aussi le moment choisit pour recentrer l'histoire autour de notre héros et son rôle de psychologue avec des analyses psychologiques plutôt intéressante de nos 3 sorcières.

      On découvre aussi une autre facette de la lutte contre les Cymer avec la lutte maritime, fonctionnant différemment de celle terrestre. À terre le combat pour reprendre du terrain au Cymer continue.
      Un tome toujours porté par un niveau graphique démentiel sur les Cymer mais aussi par des caractères de sorcières bien trempés et tous différents.

      Si l'ensemble n'est pour l'instant pas vraiment surprenant, cela reste un bon seinen efficace sur la chasse aux monstres.
      • 0 réponse
    • No game no life - Eastern Association tome 1
      Note :
      En 2018 sortait en France, le manga No game No life en 2 tomes, un titre très attendu notamment grâce à son anime. Ce titre entrainait deux joueurs légendaires imbattables, les frères et la sœur Sora et Shiro, dans un monde parallèle où tous les conflits se règlent au travers des jeux. Représentant la race humaine qui n’avait plus qu’n petit territoire limité à une grande ville, ils finissaient par améliorer la situation et devenaient les souverains du royaume d’Imanity.

      Dans cette nouvelle saison, on les retrouve dans leur nouvelle vie, entre oisiveté et jeux car il faut bien défendre le pays !!

      Si je n’en dis pas plus sur l’histoire c’est qu’il n’y a rien de vraiment nouveau par rapport à la saison 1. J’avais bien aimé la nouveauté de l’histoire en 2018, notamment que tout se règle par des jeux et la façon dont la fratrie arrivait à s’en sortir. Ces deux tomes m’avaient un peu laissée sur ma faim et j’étais impatiente de lire la suite. Hélas, j’ai été déçu par cette lecture !! Si les nouveaux « ennemis » sont différents, le concept reste le même. On a un Sora fainéant et chouineur dès qu’il ne s’agit pas de jeux, une Shiro impassible qui entretient une relation toujours aussi douteuse avec son frère et une Steph qui se fait mener par le bout du nez. Bref, je me suis ennuyée.

      Un livre pour les fans de la série uniquement et passez votre tour si vous n’avez pas lu la saison 1.

       
      • 0 réponse
    • Serial killer land tome 1
      Note :
      Quand il était enfant, Erimine a été gravement blessé lors d’une intrusion d’un meurtrier dans son domicile, meurtrier qui a décapité sa mère en emportant sa tête. Dix ans après, Erimine s’est plongé dans l’écriture de romans policiers, il espère ainsi dépasser son traumatisme en comprenant la psychologie des serial killer. Un jour il reçoit une drôle d’enveloppe noire contenant une lettre originale de Jack l’éventreur. A partir de ce moment, il entend une voix dans sa tête, une voix qui le pousse à commettre l’irréparable.

      On avait déjà vu dans Pétales de réincarnation, des phénomènes de possession d’un être humain par un personnage célèbre. Ici, si le phénomène semble proche, on sent qu’il va y avoir des différences, notamment dans l’être qui vient posséder. Sans en être sûr pour le moment, on a l’impression qu’il ne va s’agir que de grands criminels. Cela va permettre au scénario de développer deux points : l’étude de la psychologie des criminels (on en a déjà un bel aperçu quand Erimine ressent certaines pulsions) et les modes opératoires des serial killer. Attention, cet aspect contient des scènes violentes, morbides et choquantes pouvant heurter la sensibilité.

      En plus de cela, il y a aussi un côté thriller car on se demande pourquoi Erimine, qui est une victime et a priori quelqu’un d’innocent, a été choisi. La fin du volume donne déjà une piste qu’il faudra confirmer par la suite. Serial killer land est un manga d’action violent rythmé qui est suffisamment intrigant pour avoir envie de lire la suite.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...