Une critique de @nicokino :
Zoe Thorogood fait partie des étoiles montantes du monde de la bd.
Gagnante du Russ Manning Best Newcomer Award (meilleur espoir) lors des Eisner de 2023, elle a également été nominé 5 fois - pour Rain et It's Lonely at the Centre of the Earth, deux titres, paru ou à paraitre, chez HI Comics - on peut dire que cette jeune femme, encore dans sa vingtaine, est plutôt très bien parti pour devenir une étoile dans le milieu.
Dans les yeux de Billie Scott est son premier roman graphique.
Billie Scott est une jeune femme artiste d’une vingtaine d’années et une personne solitaire. Recluse dans sa chambre, elle s’est mise en tête de ne pas en sortir avant d’être reconnue.
Très peu sociable, utilisant l’alcool pour se désinhiber, elle ne connaît que peu le monde extérieur. Sélectionné par concours pour exposer dans une galerie d’art, un malheureux accident va la rendre aveugle.
Elle n’a que deux semaines avant que la cécité soit complète.
Elle décide donc de partir en quête d’inspiration, en chasse de 10 portraits qui composeront sa proposition pour la galerie.
C’est le point de départ d’une aventure dans les rues de Londres, de rencontres humaines, et de recherche de soi-même.
Elle sera amenée à croiser une galerie de personnages hétéroclites, ex-soldat vivant en foyer, mariée malheureuse et bien d’autres.
L’art est un des sujets du livre. Le complexe de l’artiste, l’inspiration, la légitimité de créer sont des thématiques qui sont énoncés.
L'œuvre se veut assez personnelle, on navigue entre les etat d'âmes de Billie Scott, avec ce compte a rebours inéluctable qui l’attend et l’angoisse.
Mais sous tous ses doutes, chagrin et désespoir, cette BD déborde de positivité et de bienveillance. Les personnages que Billie va croiser, aux vies cassées et marginales pour certaines, vont la soutenir et la pousser de l’avant dans la concrétisation de sa quête.
Le trait de Zoé est sensible et vibrant, très expressif. Les planches sont composées de couleurs en aplat uniquement sur certains éléments et accompagnées de jeux de motifs tramés.
Un dessin en noir et blanc avec des ambiances colorées.
Dans les yeux de Billie Scott est une lecture douce et heureuse, avec un message simple et sincère.
Thorogood nous livre ici une vision de vie pleine de positivité à travers les yeux de Billie Scott, une très belle première œuvre. On attend de pied ferme It's Lonely at the Centre of the Earth prévu pour le début d’année 2024 chez Hi Comics.
- 1
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.