Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Globe-trotteuses, le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland


    poseidon2
    • Scenariste: Julian Voloj Dessinateur: Julie Rocheleau Coloriste: Julie Rocheleau Editeur: Dargaud Note :
      Résumé:

      Le tour du monde en moins de 80 jours ! Voici le défi que se décide à relever la journaliste Nellie Bly à la fin du XIXe siècle : battre le fameux record établi par Phileas Fogg, personnage inventé par Jules Verne. Alors que la jeune journaliste démarre son tour du monde pour le compte du New York World, le patron d’un journal concurrent décide d’envoyer une autre femme, Elizabeth Bisland, et que la meilleure gagne. C’est dès lors pour ces deux femmes le début d’une course contre la montre, le sexisme, et les préjugés… Une ode à l’audace et à la détermination !

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Aventure Prix: 29 Nb de pages: 184
     Share

    Ce que j'aime la BD ! Je l'aime parce qu'elle nous offre des histoires très diversifiés mais aussi des biographies et des informations sur des personnages historiques inconnus comme (ou peu connu) comme c'est le cas de Nelly Bly. 

    J'avais déjà découvert son reportage dans les asiles anglais pour femmes à la fin du 19ieme siècle.... Mais je ne savais pas qu'elle avait réalisé un tour du monde en moins de 80 jours. Et encore moins que cette course avait faite en concourrence avec une autre journaliste.

    Cette aventure ce transforme en course et nous permet aussi de nous replonger à une époque ou les voyages prenait du temps et ou le retard et décalage faisait partie de la planification. 

    Bien illustré, coloré et intéressant, cette double "biographie" permet de se replonger das les grandes époques de l'exploration et des exploits ! 

    th?id=OIP.TNd7dbn0OvgAcRNnzATroAHaJx%26p

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 59 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Batman - Gotham by gaslight 1893 tome 1
      Note :
      Avant d'ouvrir ce Batman  - Gotham by gaslight 1893, j'avais un peu peur d'un énième reboot de Batman avec un brin de western.

      Et bien j'ai été très agréablement surpris avec un album qui n'est pas juste une surcouche western à l'histoire classique de DC mais bien un univers complètement repensé. Les principaux personnages de DC sont bien présents, mais sont complètement repensés. Alan Scott est un charlatan, Bruce Wayne est marié, Selina s'occupe d'un bordel, Constantine est un alcoolo à la solde de la reine d'Angleterre... toute la  galaxie DC est présente mais adapté de façon intelligente.

      Ces adaptations raviront les amateurs de l'univers DC mais risque de perdre un peu les nouveaux lecteurs qui ne comprendront pas tous les clins d'œils aux origines des personnages DC.

      Graphiquement, le travail de Leandro Fernandez est d'un très bon niveau qui permet de reconnaitre les personnages malgré leur adaptation à l'époque. Époque qu'il maitrise parfaitement avec une ambiance western des plus originales et réussit.

      Un bon album pour amateur de l'univers !
      • 2 réponses
    • Zia Zinzin - Retour en Corse
      Note :
      Pour commencer, je dois vous avouer que je n'ai jamais mis les pieds en Corse. trop de monde y va l'été et ca a tendance à me faire fuir.

      Je ne pourrais donc absolument pas vous dire si le récit de Caroline Nasica reflète la vie Corse. Je ne peux que lui faire confiance. Mais ce qui est sur c'est que cette tranche de vie reflète un retour aux origines qui est transposable dans toutes les régions. Un retour aux origines qui peu s'avérer salutaire et que l'on a tous fait. Un retour le temps d'un été. Propice aux bons souvenirs des temps insouciants de la jeunesse.

      Un retour aux sources qui prend ici un petit coté dépaysant avec le franc-parler Corse mais qui nous rappelle que faire un break pour se ressourcer est toujours une bonne chose. Cela permet de dédramatiser mais aussi de se vider la tête.

      Un album qui prend son temps et réussi à nous embarquer dans sa décompression, nous rappelant, nous aussi, à nos aventures de jeunesses.
      • 0 réponse
    • Thorgal Saga - De givre et de feu
      Note :
      Avec d'ors et déjà 2 tomes sur 3 dans les best of de 1001bd et le dernier qui était quand même déjà sacrément bien, il est peu dire que le paris des éditions du Lombard avec son Throgal Saga est une réussite. Il faut reconnaitre que dupliquer une partie des recettes du succès de la collection Signé sur un mythe comme Thorgal avait tout pour nous plaire. 

      Ce quatrième tome va s'inscrire directement dans cette lignée, car il s'agit encore de l'un de mes coups de coeur de cette année. Il faut dire que le mélange : auteurs de qualités, héros intrépide et attachant, et mythologie du grand nord ne peut que me plaire. Si la couverture version feu m'a laissé un petit peu dubitatif sur le fait que le dessin de David Etien saurait s'adapter au style Thorgal, j'ai été rassuré dès les premières pages. Le style est bien respectueux de l'œuvre sans se renier pour autant, et la mise en couleur de grande qualité de Bruno Tatti ne fait que rendre l'ensemble encore plus séduisant. 

      Le scénario d'Olivier Legrand & Jean-Blaise Djian se révèle infiniment respectueux de l'œuvre et du personnage tout en nous plongeant une nouvelle fois dans la mythologie nordique. Thorgal se retrouvera, fidèle à lui même encore et toujours opposé aux dieux et à leurs jeux. Il y a de l'odyssée d'Ulysse dans le destin de notre Thorgal, et ce n'est pas pour me déplaire. Je reste un grand amateur de mythologie nordique (surtout depuis les derniers God of War je le confesse) alors revoir encore et encore ces personnages reste un immense plaisir. 

       

      Je ne peux que vous conseiller ces Thorgal saga qui viennent magnifier l'un de nos meilleurs héros de bd franco belge. L'édition en plus est de très bonne qualité, et la pagination à la hauteur pour ces one shots.
        • Like
      • 0 réponse

    • Out T7 & 8
      Note :
      A peine le premier défit inter gang est-il finit que plane une nouvelle menace sur Kilihito : la 6ieme génération du gang, la précédente donc, est libérée de prison et revient sur ces terres pour reprendre le contrôle du gang.

      Un nouvel arc démarre pour Out avec une mise en avant de l'histoire de Kilihito et l'obscure arrestation de l'ensemble de la sixième génération... dénoncés par l'actuel chef de la 7 ieme génération !

      Un imbroglio dont n'a pas connaissance Tatsuya mais qui va le submerger, quoi qu'il fasse, pour rester en dehors des combats de rue.

      Deux tomes de présentation des anciens du gang, via des combats bien sur, et de finalisation de la précédente guerre, avec remise à plat des querelles internes chez Kilihito, servant de rampe de lancement à la guerre à venir.

      Guerre qui s'annonce sanglante et devrait débuter dans les prochains tomes !
      • 0 réponse
    • Run to heaven tome 2
      Note :
      Le premier tome de Run to heaven avait été mon coup de cœur manga de l'année dernière. Un premier tome puissant, dur et prenant.

      J'attendais donc beaucoup de ce deuxième tome.... qui m'a surpris. En effet le premier tome mettait en avant la guerre et son impact sur la vie et les rêves des enfants de l'ile. Ce deuxième tome recentre l'histoire autour du sport et de la course à pied. Toujours sous fond de guerre et d'occupation, Toan recentre quand même notre histoire sur l'étonnante faculté de Fee à courir vite et bien.

      il nous présente la course comme un remède pour Fee. Un remède pour permettre à Fee de surpasser le traumatisme de l'occupation. Car c'est le point particulièrement bien traité par Toan dans ce tome 2 : Ce qui arrive aux vaincus lors d'une guerre, que se soit aux soldats ou à la population locale.

      Un mélange entre sport et récit de guerre, toujours magnifiquement illustré par un Toan dont le trait gagne encore en expressivité.

      Vivement la suite.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...