Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Hinatsuba, celle qui maniait le sabre


    Kevin Nivek
    • Scenariste: Koichi Masahara Dessinateur: Koichi Masahara Editeur: Kotodama Note :
      Résumé:

      Fille unique d'un maître du sabre, Suzu est aussi son élève la plus douée. Mais dans le Japon d'Edo, les traditions règnent et le destin d'une jeune femme n'est pas de pratiquer le sabre. En plein questionnement sur son identité et son genre, Suzu parviendra-t-elle à s'accepter et à trouver sa place ? Dans les documentaires, du Japon, le lecteur va découvrir : - l'époque clé de l'ouverture du pays au reste du monde - le rôle des samouraïs et leur disparition - l'art et la pratique du sabre - la place des femmes dans la société japonaise

      Type: Manga L'acheter sur bdfugue Genre: Historique Prix: 12,9 Nb de pages: 280
     Share

    Il est imposant et riche ce manga centré sur une femme désirant pratiquer l'art du sabre dans un Japon féodal et plus que jamais patriarcal ! Suzu est l'élève la plus douée sabre en main, aussi son père en tant que maître du dojo ne peut que l'accepter et même l'encourager dans cette voie. Le mangaka Masahara prend tout son temps pour nous dévoiler les étapes de l'apprentissage de Suzu, car au delà du sabre lui même, c'est toute une éducation parentale d'un père seul et veuf envers sa fille. Il doit tenir compte des coutumes et de sa culture bien évidemment, mais il doit aussi composer avec le fait qu'elle est une jeune fille pratiquant un art réservé aux hommes ! De plus Suzu affirme ne pas se sentir "femme" et ne s'habille ni ne se coiffe comme les japonaises de son âge. Le père va naviguer entre des préceptes sociétaux bien établis et l'évolution d'une fille devenant femme, avec intelligence et bienveillance. Tout ceci sur près de 20 ans où le pays subit de nombreux changement d'ères, liées aux pressions politiques et à l'ouverture ou pas des japonais aux échanges avec les occidentaux, les fameux "vaisseaux noirs" . Chaque chapitre détaille les nouvelles ères données au pays et les changements politiques occasionnés. On apprend donc sur l'histoire du Japon qui évolue au diapason de Suzu. Le trait de Koichi Masahara est assez surprenant dans la mesure où il peut dépeindre des paysages ou des lieux avec une grande minutie du trait dans un esprit réaliste voire photographique; mais les visages des personnages sont ronds voire carrés et d'une simplicité désarmante ! Cette alliance fonctionne mais peut surprendre de prime abord. Cela reste un beau voyage, promouvant l'essor des femmes dans un pays où leur place demeure encore aujourd'hui secondaire, un voyage parfois longuet mais n'est-ce pas l'essence de ce pays avec une cérémonie du thé pouvant durer des heures ? 😉 

    planche2.jpg

    planche1.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 75 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • The prism - Tome 2
      Note :
      Après une premier tome introductif situant le contexte et présentant brièvement les personnages, l'auteur complet Matteo de Longis aborde la suite aux confins de l'espace. En effet, le "vaisseau-guitarre" transportant l'équipe de techniciens et musiciens censés sauver le monde du SOTW est sur le point d'entrer en orbite de Mercure, première étape du voyage stellaire musical. L'histoire aborde en parallèle le passé de Dorian le batteur ukrainien. On y suit ses concerts clandestins sous la menace d'une invasion russe (encore oui 🙂 ), puis le conflit russo-ukrainien une fois bien établi avec un danger omniprésent perturbant leur quotidien. Il va puiser dans ce passé et y trouver des ressources pour atteindre une sorte de trans musicale lui permettant de réaliser les objectifs fixés sur le sol mercurien. Car oui, ils se posent sur Mercure et entame leur tournée interplanétaire, où comment sauver l'humanité au son du rock ! Mais sous des températures extrêmes et la menace de météorites, le danger rôde telle l'invasion russe passée, avec des conséquences, inattendues 😉 

      L'auteur semble axer les tomes sur la présentation d'un des protagonistes tout en ajoutant des éléments de récit faisant avancer l'histoire principale. Il manie toujours aussi bien le découpage et innove avec des onomatopées "sonores" permettant au lecteur d'imaginer facilement un son approprié. C'est véritablement une expérience de lecture. Les couleurs sont "flashies" et immersives, à l'image des nombreux effets spéciaux lumineux.  Il n'hésite pas à présenter des plans larges ou des pages entières, renforçant l'immensité spatiale. Il invente le "space-rock" remplaçant le space-opéra !  Je vous laisse découvrir quelle sera la prochaine destination de notre équipage et sur qui il sera centré 😉 
      • 0 réponse
    • Didi - Tome 2 - Métamorphose
      Note :
      Le tome 1 de Didi avait été une bonne surprise car je l'avoue je n'en attendais pas grand chose tant le pitch me semblait étrange. Force était de constater que l'ensemble fonctionnait bien, mais ce second tome est cette fois-ci plus attendu alors qu'en est-il ?

       

      Si la surprise ne fonctionne plus autant, et que la trame de l'histoire devient finalement plus classique, cette série n'en perd pas ses qualités intrinsèques pour autant : un scénario bien construit autour d'une narration dynamique et efficace, des personnages bien pensés, et un dessin plutôt agréable. Didi est une série qui fonctionne bien, et que mes neveux ont beaucoup apprécié. On n'est certes pas sur le très haut de la bd jeunesse, mais c'est une lecture très agréable, le découpage hyper dynamique et visuel des pages rendant le tout vraiment fluide. Les jeunes amateurs de fantastique seront ravis. A noter que je trouve la couverture un peu trop tendre par rapport au contenu graphique de l'album, bien plus mordant, notamment au niveau de la colorisation. 

       

      Christian Galli réussit là un beau début de série en tant qu'auteur complet.
      • 0 réponse
    • Le magicien d'Oz tome 2 - La méchante sorcière de l'ouest
      Note :
      La troupe de Dorothée arrive enfin aux portes de la fabuleuse cité d'émeraude et espère rencontrer le grand magicien d'Oz ! Dorothée souhaite en effet retourner chez elle au Kansas et seul cet être mystérieux serait capable d'exaucer ce voeu. Un à un ils pénètrent dans l'antre du magicien et font leur demande. Une dernière requête d'Oz semble être l'unique solution pour accéder à leurs désirs, aussi ils se lancent dans cette entreprise au mépris des dangers ! Une fois de plus l'aventure vient à eux, mais ils font face en groupe par une grande solidarité et un peu d'aide extérieure 😉 . Les voici de retour en cité verte, le grand magicien tiendra t'il ses promesses ? Les apparences sont parfois trompeuses, même en pays d'Oz ! Une très jolie suite, fidèle au roman qui vient conclure ce diptyque riche en révélations. La lecture va de surprises en surprises et l'aventure prend des airs de chemin initiatique pour les membres du groupe. Chacun exprimera son talent et parviendra à se recréer grâce à un soupçon de magie mais pas que 😉 ! Ce monde magique est d'une grande diversité et fait toujours preuve d'un imaginaire débordant, plus de 120 ans après sa première édition aux Etats-Unis. Riche en symboles, il permet une double lecture, enfants et adultes y trouveront leur compte 🙂 . Le trait rond et doux de Hélène Canac est particulièrement réussi, idem pour ses couleurs donnant de la vivacité au récit. On parcourt ses pages avec le sourire et l'impression d'être cerné par la magie environnante, un beau voyage ! Des annexes avec des petits jeux et questions sur l'histoire complètent cette sympathique BD, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette histoire presque éternelle !
      • 0 réponse
    • Le meilleur des deux mondes
      Note :
      En voila une bonne question : comment présenter à nos enfants un avenir autre qu'écologiquement triste et sans espoir ?

      C'est le questionnement que nous propose Alice Desbiolles  dans son ouvrage "Le meilleur des deux mondes". Elle nous propose de sortir du militantisme pour se poser tout bonnement la question d'un "comment" raisonnable en nous faisant voyager au travers de toutes les époques pour nous sortir de notre fatalisme et nous montrer que nous pouvons encore croire à un bel avenir pour nos enfants.

      Si le lien entre les différentes époques est parfois tenu, avec de saut un peu abrupt d'un lieu/époque à l'autre, l'album dégage quand même une véritable envie de dédramatiser le débat pour continuer à le faire avancer.

      Un album pour la bonne cause, tout de même un petit peu exigeant pour le grand public.
      • 0 réponse

    • Magilumière Co. Ltd. tome 4
      Note :
      Décidément ce shonen n'est pas comme les autres.

      Il réussit encore et toujours à conserver son côté frais et décaler tout en devenant de plus en plus sérieux. En effet plus cela va, plus on connait nos personnages, plus les tomes avancent, plus on se dit que quelque chose de gros et de dangereux arrive. Quelque chose de bien pire que tout ce que l'on a vu jusqu'à présent.

      Et cette montée d'une tension en tache de fond se sent tout au long de la lecture de cet excellent 4ieme tome. En plus de la montée en puissance de Magilumière Ltd, nos auteurs réussissent à nous faire ressentir une urgence à venir.

      C'est très bon, très prenant et pourtant toujours aussi frais et divertissant !
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...