
Dans son style habituel, Catherine Meurisse, caustique et rigolo, nous présente les plus grands philosophes.
Pour ce faire, elle reprend les citations / extrait les plus connus et illustre ces citations en prenant "au mot", et au mot du XXIieùe siècle, ce que les grands penseurs de l'humanité ont dit.
L'exercice est intéressant et je peux aisément comprendre que cela avait entièrement sa place dans Philosophie magasine.
Par contre, j'ai tendance à penser qu'un novice comme moi, qui ne connait tous ces philosophes que de nom (et encore) rate forcément quelque chose.
Déjà l'effort demandé pour comprendre le sens des réflexions, la remise en contexte et la transposition, est important. La prise de recul est elle difficilement possible... Sur un album. Sur deux pages par mois je comprends. Sur un album, on tourne la page et puis on tombe sur une autre situation à comprendre sans vraiment avoir saisi le texte de la précédente.
Il faudrait donc prendre bien plus de temps pour apprécier cette BD.... qui semble faite pour des amateurs de philosophie ou pour des lecteurs de BDs qui aiment lire les BDs petit à petit.
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.