Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Il déserte - Georges ou la vie sauvage


    poseidon2
    • Scenariste: Antoine De Caunes Dessinateur: Xavier Coste Coloriste: Xavier Coste Editeur: Dargaud Note :
      Résumé:

      1962. Antoine, 8 ans, voit son père – Georges de Caunes – tout quitter et partir sur une île déserte, Eiao, située à mille lieues du premier être humain, pour y tenir une chronique quotidienne sur la vie d'un Robinson moderne.

      2024. Antoine de Caunes, 72 ans, se rappelle son choc d'enfance et s'inspire des chroniques diffusées par son père et du journal intime que tenait alors ce dernier pour nous raconter une aventure hors du commun.

      Un récit intime qui mêle émotion, humour et réflexion sur les rapports père-fils.

      Type: BD Europeene L'acheter chez notre partenaire Genre: Action Prix: 30 Nb de pages: 325
     Share

    Je fais partis des gens qui se méfient des bandeaux rouges sur les BDs.

    Vous savez des bandeaux qui disent que l'auteur est super connu ou que c'est super bien. Encore plus quand la tête de prou de ce bandeau est une célébrité n'ayant rien à voir avec la BD. J'ai souvent peur de personnes connues qui pensent que le métier de scénaristes est facile et nous ivre une BD "facile" à vendre.

    Et bien je dois bien dire que ce n'est absolument pas le cas ici. Bon ok Antoine de Caunes s'est associé à un magicien, j'y reviendrai, mais il réussit quand même une brillante incursion dans le monde du documentaire en BD. Il réussit à nous plonger dans cette aventure, mais sans perdre de vue le côté du fils (lui) qui ne comprend pas et qui attend, n'ayant de nouvelles de son père que par la radio. Ce découpage entre la vie du père et les interrogations du fils rendent l'ensemble très humain et bien plus prenant qu'un simple documentaire.

    Si le scénario est bien construit, ce qui est marquant ici, c'est la maestria graphique de Xavier Coste. Chaque double planche est un tableau qui mériterait plus de place alors même que le format de la BD est grand. Chaque changement de couleur ou de style marque l'ambiance du moment sur l'ile ou chez Antoine via des niveaux de gris magnifiques.

    Les pages parlent d'elle-même. Elles nous emportent complètement et nous permet une transposition complète. On se croit sur l'ile. On vit les douleurs, les interrogations mais aussi les espérances de George comme rarement dans un documentaire.

    C'est surement le travail graphique le plus impressionnant qu'il m'ait été donné de lire depuis.... je ne me souviens plus

    Moi qui pensais m'ennuyer j'ai adoré

    image.png

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Le 14/04/2025 à 19:39, VladNirky a dit :

    Purée 2 fois que je passe devant sans la prendre (a cause des planches pas bd) et tu mets 5 ?!

    Oui car il n'y en a pas tant que cela et c'est vraiment étonnament prenant.

    Apres il faut aimer l'introspection et "l'aventure'

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 1 anonyme, 86 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Dernière aube
      Note :
      Bon alors avant de réellement entrer dans le vif du sujet de la critique de cette sublime BD, je dois avouer que je ne savais pas du tout que l'artiste Attila Futaki était décédé brutalement à 39 ans à peine.

       C'est super triste au vu de la maestria graphique que j'ai eu le plaisir de découvrir sur ce Dernière Aube. C'est le plus beau dessin et la plus belle mise en page que j'ai vu depuis plus belle lurette. C'est sublime. Les visages, les émotions, les paysages mais surtout les yeux. Rien n'est à jeter. Rien.

      Et ce sublime dessin est mis en avant par un scenario aux petits oignons. Un polar à l'américaine, qui rappellera à tout lecteur les meilleurs films des années 90. Une double enquête, un gentil "méchant" qui a de la gueule, des hommes de paroles, un agent du FBI aux méthodes troubles mais aussi un véritable méchant, des retournements de situations et une fin digne du silence des agneaux.

      Autant vous dire que j'ai adoré. Tout. De la première à la dernière page. De l'hommage d'Azzarello en préface à celui de Jeremy Guez en post face.

      Allez-y sans retenue, sans réfléchir et découvrez LA BD de l'année.
      • 1 réponse
    • La longue marche de Lucky Luke - Un hommage à Lucky Luke - vu par Matthieu Bonhomme - Tome 3
      Note :
      Les deux premiers Lucky Luke vu par Matthieu Bonhomme nous avaient beaucoup plu ici même si tout le monde n'avait guère goûté voir Luke vieillir et devenir un personnage adulte. Ceci étant le dessin avait mis tout le monde à l'aise entre l'hommage bien vu et le respect des codes du genre. Ce troisième tome avait donc un défi de taille à relever. 

      Et Mathieu Bonhomme a fait un choix audacieux, déplacer son action dans la neige, dans l'hiver car dans la mythologie du Western, les grands espaces sont le plus souvent écrasés par le soleil. J'ai apprécié son clin d'oeil appuyé au titre de l'un des Blueberry les plus marquant sauf qu'ici on est assez loin du sujet de cet album là.

      Des clins d'oeil l'auteur va nous en livrer beaucoup, s'amusant entre références à l'actualité, à l'univers de Lucky Luke ou au Western en général. On appréciera même s'il va nous manquer un petit quelque chose du côté de l'histoire pour rendre cette aventure aussi marquante que les précédentes. La conclusion y est d'ailleurs un petit peu plus facile et moins marquante que sur les autres opus. Les amateurs de Lucky Luke vu par Matthieu Bonhomme vont y trouver leur compte mais pour les autres il faudra passer son tour, si les deux premiers ne vous ont pas convaincu, celui-ci est à mon avis un léger cran en dessous.
        • Like
      • 1 réponse
    • Le Royaume d'après - Tome 3 - L'éther
      Note :
      Ce tome 3 vient clôturer cette jolie série jeunesse qui aborde le deuil sous l'angle du fantastique pour nous délivrer un joli message d'espoir. Si elle est plutôt destinée à un public jeune, elle garde une réelle profondeur et une grande tendresse. Le dénouement est classique et convenu mais assez bien amené et tout en logique, cette histoire n'effraiera pas nos plus jeunes tout en leur délivrant une bien jolie réflexion. Si les dessins de Margaux Saltel ne sont pas dans le style que j'affectionne le plus, ils se rapprochent néanmoins des animations des dessins animés actuels de bonne facture. Les personnages et les scènes sont facilement lisibles et même quand il y a usage de magie cela reste assez limpide avec de bien jolies couleurs. 

      Cette petite série de bd fera probablement du bien à des jeunes confrontés à des difficultés qu'on aurait souhaité qu'il n'aient jamais à affronter comme la perte d'un être cher. 
      • 0 réponse

    • Lore olympus tome 10
      Note :
      Avant d'ouvrir ce tome 10 de Lore Olympus, j'aurai tout donné pour que cela soit le dernier.

      Un tome avec le mariage ou ils vécurent tous heureux jusqu'à ce que la mort ne les sépare pas vu qu'ils sont immortels... Bref une belle fin classique.

      Et bien quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert que notre autrice relançait l'histoire alors même que je pensais cette histoire finie. Et j'avoue avoir eu peur... 

      Et bien je n'aurais pas dû. Ce tome 10 se classe tout en haut des meilleures tomes de Lore Olympus. La relance dans l'intrigue est magique. On recentre la fin de l'histoire sur le personnage d'Apollon.

      Personnage qu'on adore détester et qui était passé en second plan, mais qui reprend ici un rôle central pour le plus grand bonheur des lecteurs, à défaut de celui de nos héros.

      Ca surprend mais cela permet de remettre sur le devant le de but de l'histoire... et de boucler la boucle.

       
      • 0 réponse
    • Block out tome 1
      Note :
      Nouveau manga venu d'Italie chez Ankama avec un manga de sport, ce qui n'est pas pour me déplaire. 

      Surtout que dans la famille on adore le volley ! Alors je serais peut-être un peu trop enthousiaste dans ma critique.

      Parce que j'ai vraiment aimé ce premier tome. On y retrouve tout ce que l'on aime dans un manga de sport : du gamin blasé à la découverte du sport en passant par la progression rapide de notre prodige.

      Rien de véritablement innovant ni spécial mais un manga de sport efficace aux personnages attachants et au cliffhanger plus que surprenant nous laissant imaginer un prochain tome encore plus surprenant. 

      Rafraichissant

       
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...