Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Je suis Légion (édition 50 ans)


    Kevin Nivek
    • Scenariste: Fabien Nury Dessinateur: John Cassaday Coloriste: Laura Martin Editeur: Les humanoides associés Note :
      Résumé:

      Au coeur du second conflit mondial, à l'apogée de la puissance nazie, un inquiétant jeu d'échecs est mené dans l'ombre par ceux dont le sang est éternel... À commencer par d'étranges expérimentations qui sont poursuivies dans l'ombre sur des prisonniers, en particulier sur une petite fille qui aurait développé d'étranges pouvoirs, et que les nazis espèrent instrumentaliser. Mais Ana Anslea est-elle seulement une petite fille ? Ses souvenirs remontent à tant de siècles...

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Fantastique Prix: 34,95 Nb de pages: 184
     Share

    Pour les retardataires, dont je fais partie, il faut se plonger dans cette sublime réédition du chef d'oeuvre de Fabien Nury et John Cassaday, Je suis Légion ! Pour ses 50 ans, les Humanos sortent des petits bijoux de leur catalogue et les proposent dans de véritables écrins, tel ce format rigide à la couverture splendide rouge sang. Et quelle histoire ! Moi qui découvrait cette aventure mêlant seconde guerre mondiale, espionnage et un soupçon de fantastique, j'ai dévoré cette intégrale avec un plaisir immense et une avidité "vampiresque" 😉 Les dialogues, les plans sur les visages scrutant des failles (ami ou ennemi ?) ou en pleines réflexions, la profondeur de l'histoire avec une importante galerie de personnages, des rebondissements ; c'est une merveille de scénario magistralement mis en scène par l'artiste américain John Cassaday. Il avait délaissé pour un temps Marvel et embrassé le franco-belge avec brio, on l'en remercie ! Son découpage associé au propos délivre une tension qui ne vous quittera pas tout au long de la lecture ! Son trait ultra-réaliste associé aux couleurs subtiles et lumineuses de Laura Martin vous plongera dans une ambiance de film noir à la musique stressante. Le seul et unique reproche que je lui ferais, tient justement au grand nombre de protagonistes et leur ressemblances, je dois bien avouer avoir parfois tourné les pages en arrière pour mieux identifier les "acteurs" en jeu. Un léger bémol qui vous permettra de vous replonger dans cette intégrale que je vous recommande chaudement, car elle se relit sans aucun problème quelques mois plus tard, histoire d'être sûr d'avoir tout saisi 😉 Un scénario exigeant qui laisse une porte entre-ouverte à la fin. On rêve d'un second cycle, qui sait, un jour peut-être !!!

    planche1.jpg

    planche3.jpg

    planche2.jpg

    • Like 1
     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Non maisssssssssssssssssss

    je tombe des nues les enfants.... alors après on nous sort des western sorties de nul part, de la SF de seconde zone et on ne connait pas la BD fondatrice de Fabien Nury ????

     

    Irratrapables 😄 😄 😄 😄

    • Haha 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C’est un peu léger m’a dit ma libraire … et effectivement… c’est une édition allégée 😱 

    et je me souviens pourquoi je l’ai jamais acheté. Les planches me plaisent pas en fait graphiquement 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est un style un peu froid le Cassaday, mais je trouve que ça instille une sacrée ambiance dans cette saga moi ! Il me dérange pas son trait perso, j'ai beaucoup aimé son taf sur les X-men d'ailleurs. Mais je peux comprendre des réticences 🙂 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je vous dis ça dès que je l'ai lue... parce que le @poseidon2et le @Kevin Nivek, on les connait, ils vendraient du sable à un bédouin. Je les soupçonne d'être de la famille de mon libraire. 

     

    Je ne relèverai même pas l'attaque odieuse sur le Western (d'ailleurs il y en a un dont je vais bientôt devoir vous parler....), parce que faut reconnaitre que la seconde phrase sur l'intérêt de certains sur ce site pour l'oeuvre mineure de Leo est assez incompréhensible 😂....

     

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 44 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Droit au but tome 21 - Bienvenue sur l'Olympe !
      Note :
      Plus Nino grandit, plus Thierry Agnello maitrise son personnage et plus le personnage permet d'ouvrir les themes de ce droit au but.

      Ici on aborde.... les femmes 🙂 Jusque la Nino n'était concentré que sur le foot. La il trouve d'autre sujet que le foot pur. Mais cet album ne contient pas que ca et c'est ce qui est très bien dans tome.

      En effet on parle aussi dans ce tome 21 de la gestion du succès et de l'argent, avec les parents de Nino dans le besoin et Nino qui reçoit une grosse prime. Comment gérer l'honneur de ces parents mais les aider quand même ?

      Une double problématique intéressante et toujours parsemée de foot car la copine de Nino... est une footballeuse bien sur !

       
      • 0 réponse
    • The nice house by the sea tome 1
      Note :
      Et dire que j'avais eu peur. Pardon monsieur James Tyrion IV ! J'avais eu peur en voyant que le tome suivant n'était pas "libellé" comme la suite directe des deux premiers.

      J'avais eu peur qu'on tombe dans une histoire qui se délaye juste parce que les deux premiers avaient super bien marché.

      ET bien j'ai eu tort de douter. En effet ce Nice house by the sea est la suite directe des deux premiers tomes. Et quelle suite ! C'est tout simplement parfait.

      James Tyrion IV nous livre une suite qui coche toutes les cases : on continue à élargir un peu le contexte tout en nous expliquant de plus en plus les motivations et les règles que se posent les extra terrestres.

      Il réussit surtout à introduire la deuxième maison, mais sans trop s'appesantir sur ces nouveaux arrivants pour très rapidement faire un lien intelligent entre les deux et ajouter un objectif à nos "survivants" oisifs.

      C'est le troisième tome parfait !

      Vivement le quatrième !

       
        • Like
      • 0 réponse
    • Les héricornes - Tome 3 - Le silence de Ketys
      Note :
      Le lombard nous propose son troisième tome de sa série jeunesse plutôt destinée à nos jeunes filles je pense par les thématiques abordées. Le scénario de Kid Toussaint me déçoit un petit peu pour le moment car l'ensemble reste assez simple, et les interactions entre les personnages peu riches. Certes cela laisse la place aux péripéties mais je trouve que par rapport aux autre séries jeunesse du Lombard, Les héricornes manque un petit peu d'ambition. Comme si l'on ne pouvait pas aimer les licornes et les histoires un peu plus étayées. Dommage donc, d'autant que si les dessins de Verónica Álvarez sont propres, il leur manque aussi le petit supplément d'âme qui rendrait cette bd plus remarquable. 

      L'ensemble est bien mais je le trouve trop limité pour le conseiller à quelqu'un d'autre qu'à une jeune personne fan de licornes. 
      • 0 réponse

    • Out T7 & 8
      Note :
      A peine le premier défit inter gang est-il finit que plane une nouvelle menace sur Kilihito : la 6ieme génération du gang, la précédente donc, est libérée de prison et revient sur ces terres pour reprendre le contrôle du gang.

      Un nouvel arc démarre pour Out avec une mise en avant de l'histoire de Kilihito et l'obscure arrestation de l'ensemble de la sixième génération... dénoncés par l'actuel chef de la 7 ieme génération !

      Un imbroglio dont n'a pas connaissance Tatsuya mais qui va le submerger, quoi qu'il fasse, pour rester en dehors des combats de rue.

      Deux tomes de présentation des anciens du gang, via des combats bien sur, et de finalisation de la précédente guerre, avec remise à plat des querelles internes chez Kilihito, servant de rampe de lancement à la guerre à venir.

      Guerre qui s'annonce sanglante et devrait débuter dans les prochains tomes !
      • 0 réponse
    • Run to heaven tome 2
      Note :
      Le premier tome de Run to heaven avait été mon coup de cœur manga de l'année dernière. Un premier tome puissant, dur et prenant.

      J'attendais donc beaucoup de ce deuxième tome.... qui m'a surpris. En effet le premier tome mettait en avant la guerre et son impact sur la vie et les rêves des enfants de l'ile. Ce deuxième tome recentre l'histoire autour du sport et de la course à pied. Toujours sous fond de guerre et d'occupation, Toan recentre quand même notre histoire sur l'étonnante faculté de Fee à courir vite et bien.

      il nous présente la course comme un remède pour Fee. Un remède pour permettre à Fee de surpasser le traumatisme de l'occupation. Car c'est le point particulièrement bien traité par Toan dans ce tome 2 : Ce qui arrive aux vaincus lors d'une guerre, que se soit aux soldats ou à la population locale.

      Un mélange entre sport et récit de guerre, toujours magnifiquement illustré par un Toan dont le trait gagne encore en expressivité.

      Vivement la suite.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...