Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Kevin Nivek
    • Scenariste: Dounia Georgeon Dessinateur: Pascal M Coloriste: Pascal M Editeur: Steinkis Note :
      Résumé:

      Lors de sa promenade rituelle, Corinne tombe sur Marthe, une amie perdue de vue depuis longtemps. Ces retrouvailles signent un commencement pour Corinne. La manière de vivre de son amie, libre et émancipée, va l'amener à reconsidérer les années qui lui restent...

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Tranche de vie Prix: 18 Nb de pages: 124
     Share

    La vieillesse et comment vieillir ? Voilà un thème assez rare dans la BD et notre duo d'auteurs tente d'y répondre avec la retraite paisible de Corinne, secouée par des retrouvailles. En effet, au cours d'une de ses balades qu'elle a l'habitude faire, elle rencontre une amie d'un lointain passé qui va faire ressurgir les souvenirs et un nouvel élan. Sa petite vie tranquille aux côtés de son mari pantouflard "mais presque" va intégrer peu à peu ce groupe d'anciens camarades et va même finir par bouleverser cet équilibre. Certes on peut reprocher cette vision féministe avec un mari en totale déliquescence, n'ayant envie de rien et vivant des jours bien trop paisibles. Il ne s'adapte absolument pas aux nouveautés que Corinne tente de proposer pour redonner un peu de piquant à une vie plutôt morne. Un tel écart de vision et de perceptions dans un vieux couple me semble un peu étrange, mais cela permet de souligner l'écoute importante du conjoint qui est en droit d'innover et chercher à se recréer. De jolies couleurs chaudes viennent agrémenter le récit comme pour insuffler un élan vital. Le dessin s'épargne les détails et se focalise sur les personnages, en les affublant de traits caractéristiques, long nez, bedaine, corpulence, etc.... Un trait minimaliste faisant aussi la part belles aux expressions et émotions perçues sur les visages. Un joli message d'espoir pour les futurs retraités, non ce n'est pas une fin en soi, à condition de savoir s'occuper, partager et préserver un lien social, chacun à son rythme 😉 .

    planche3.jpg

    planche2.jpg

    planche1.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   3 membres, 0 anonyme, 78 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Découvrez l'histoire de la prépublication du manga avec MANGASHI sur Ulule
      Maxime GENDRON, que l'on avait rencontré lors de son travail chez l'éditeur Les Moutons Electriques, a toujours été passionné de mangas à tel point qu'il a voulu en faire son métier.

      Journaliste, chercheur, éditeur, il a déjà écrit plusieurs mémoires et articles sur le sujet. Aujourd'hui il propose une campagne Ulule pour financer son livre MANGASHI qui aborde le sujet des magazines de prépublication tels que le Shonen Jump et leur absence de nos kiosques français alors que c'est un phénomène bien ancré dans la culture japonaise et que nous sommes le second consommateur de mangas dans le monde.

      La campagne est ouverte jusqu'au 10 avril et l'objectif est déjà atteint (le livre est sûr d'être publié !!)

      Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur la page ULULE ici.

       

      Contenu du livre


       



      Communiqué de presse :

      mangashi_communiqué-presse.pdf
      • 0 réponse

    • Item légendaire tomes 1 & 2
      Note :
      Jaehyun est un raider de classe guerrier, une classe sur le déclin au profit de la classe magicien. Il a du mal joindre les deux bouts et finit par accepter une mission en tant que tank pour une guilde de magiciens. Hélas, la mission vire au drame, non seulement un contrat d’assassinat a été lancé contre cette guilde mais il est lui-même la cible de cet assassin. Heureusement, peu de temps avant, il avait trouvé un item de classe légendaire dans le donjon : l’œil perdu d’Odin. L’utilisant au moment critique, le voilà retourné dans le passé, au moment de l’adolescence et de son entrée à la prestigieuse académie Milesse. Il décide alors de tout miser sur la classe magicien pour laquelle il a une affinité de 97%.

       

      Item légendaire est un récit d’aventure, de chasseurs, de donjons, de capacités et forcement de fin du monde ! Mais ce qui fait son originalité, c’est le contexte dans lequel il se déroule : Jaehyun n’est pas que le héros qui régresse pour avoir une seconde chance, il est l’adversaire, celui qui, selon une prophétie, tuera un jour Odin libérant les peuples asservis.

       

      On plonge donc directement dans la mythologie nordique avec ses nombreux dieux, ses mythes et ses différents mondes. Chaque donjon se réfère à l’un des mondes avec ses créatures et ses habitants. Quant à notre héros, il va profiter de ses connaissances pour améliorer ses capacités, se faire des relations et sauver les êtres chers qu’il avait perdu dans sa précédente vie.

       

      Le graphisme est plutôt réussi bien qu’étant assez classique. En dehors de l’aspect mythologie, le scénario ne se démarque pas forcément des autres livres dans ce genre mais il est bien ficelé et il est efficace. La seule variable, c’est que Jaehyun est un outil dans cette guerre entre dieux et ce n’est pas sûr qu’il ait beaucoup de libre arbitre. Un bon début pour un webtoon d’action dynamique et distrayant.

       
      • 0 réponse
    • I got caught up in a hero summons tome 1 & 2
      Note :
      J’avais complétement oublié cette série que j’ai eu l’occasion de lire (tout au moins le début) il y a quelque temps déjà… comme quoi elle ne m’était pas indispensable. Oublier une série n’est jamais bon signe mais l’intrigue m’est revenue assez rapidement !

      Notre héros s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment : il rentrait tranquillement chez lui quand il a marché sur un cercle d’invocation et s’est retrouvé dans un autre monde avec 3 lycéens dont deux jeune filles, invoquées également par erreur ! Le plus comique dans l’histoire, c’est que cet autre monde est en paix et que les différentes espèces ont trouvé un équilibre (nous n’irons pas dire jusqu’à l’harmonie sinon on s’ennuierait complétement !). Et le plus drôle (encore un niveau au-dessus) c’est que la personne invoquée n’est là que pour participer à des cérémonies commémoratives du 1er héros.

      Aucun d’eux ne pourra retourner dans le monde d’origine avant 1 an. Que vont-ils donc faire ? Et bien du tourisme dans un premier temps… Enfin je dis « ils » mais je devrais plutôt dire « il » car le scénario est axé sur le personnage de Kaito Miyame, un étudiant plutôt banal qui ne semble n’avoir aucun but dans la vie.

      Au détour d’un chemin, Kaito va croiser Kuro, une jeune démone avec qui il va bien s’entendre et avec qui il va partager des moments… tranquilles (discuter, parler du monde, manger des gâteaux, aller se promener…). Mais cette démone n’est pas n’importe qui et on va découvrir que Kaito a un don pour attirer les personnes extraordinaires.
      • 0 réponse
    • Boruto - two blue vortex tome 2
      Note :
      Décidément Kishimoto à du talent et sait manier son histoire. Enfin surtout les interconnexions entre ces histoires.

      En effet, ce tome 2 monte d'un cran en termes de mélange, centant l'histoire sur les "petits" de Jubi et ciblant des personnages iconiques de l'univers dont ... Naruto qui, même absent, revient au centre du jeu.

      Ca plus notre "huitième hockage" qui réussi à comprendre ce qui se passe malgré le Jutsu qui inverse la place de Boruto et de Kawaki... on a un tome super intéressant qui nous renvois aux belles époques de l'Akatsuki.

      Une belle maitrise qui tranche avec le début de Boruto qui m'avait fait arrêter cette suite à Naruto....
      • 0 réponse
    • The saint whose engagement was broken tome 4
      Note :
      La série était déjà excellente quand elle portait sur notre sainte, mais elle se trouve l'être presque plus quand elle porte sur toute la famille.

      Ce tome 4 se concentre sur Mia, la petite sœur, et sur sa volonté de changer les choses dans le pays de Ziltonia, quitte à renverser son fiancé ! Et pour se faire, elle pourra compter sur sa grande soeur qui voit même plus grand.

      Le schéma global de notre histoire continue de s'agrandir avec une gestion à l'échelle du continent mais sans se perdre, réussissant une complexification de l'intrigue des plus intéressante. Notre histoire de Sainte devient une quête globale de survie pour le continent.

      C'est intéressant, émouvant et super prenant.

      Une vraie réussite ! Vivement le tome 5
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...