Aller au contenu
  • S’inscrire
  • L'épervier - Tome 10 - La princesse Indienne


    The_PoP
    • Scenariste: Patrice Pellerin Dessinateur: Patrice Pellerin Coloriste: Patrice Pellerin Editeur: Soleil Note :
      Résumé:

      Parvenus entiers au fort de Louisbourg, l'Épervier et son équipage ne rencontrent pas l'apaisement espéré mais sont en proie aux agressions venues de tout bords ! À peine l'Épervier accoste-t-il à Louisbourg qu'il est agressé par le capitaine de Karrer. La tension de la traversée n'est pas près de s'apaiser. Cette mission royale devient chaque jour un peu plus difficile. Yann bout d'impatience d'ouvrir sa prochaine lettre de mission, ces ordres que le roi essaime tout au long du voyage pour en garantir le secret et l'issue. Quels dangers recèlent les vastes terres canadiennes inconnues du marin brestois ?

      Type: BD Europeene L'acheter chez notre partenaire Genre: Aventure Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Je tiens d'abord à souligner le travail titanesque abattu par l'auteur, Patrice Pellerin, sur sa série phare : l'Epervier, dont il nous livre déjà le tome 10. 10 tomes scénarisés, dessinés et colorisés tout seul. Sans compter les ouvrages parallèles à la série mère. Si l'on excepte d'ailleurs sa participation aux scénarios des 3 premiers tomes des Aigles décapités, et à deux tomes de Barbe-Rouge, il a consacré sa carrière à sa série principale jusqu'à présent. 

    L'épervier est devenu au fil du temps une des références de la BD d'aventure franco-belge historique. Mettant en scène notamment la France et la Bretagne au XVIIIème siècle dans son premier cycle (Tomes 1 à 6), puis la Nouvelle-France et les problématiques diplomatiques et coloniales à travers son second cycle (Tome 7 à 11), les intrigues se nouent et se denouent dans un contexte historique rigoureux et passionnant. On sent le soucis du détail de l'auteur, qui une fois n'est pas coutume, nous adresse en plus de la présentation de presse, quelques mots afin de nous expliquer son travail et son angle d'attaque sur ce pan d'Histoire. 

    Je me suis une nouvelle fois régalé devant ce travail admirable, ou certes l'action et l'aventure avancent à petit rythme comparées à des productions actuelles mais où chaque planche est réussie dans la tradition de la BD franco-belge. 

    Pour moi qui suis né en 87, alors que l'épervier n'est né qu'en 91, cette série reste l'une de mes madeleines de Proust qui m'a fait découvrir la BD et l'Histoire, à travers un héros plein de panache et des intrigues soignées. Et une madeleine, ça ne se refuse pas. 

    • Like 1
     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Pareil. D’ailleurs j’avais lu le début il me semble mais je ne l’ai pas, donc sans doute en biblio début 2000 ou alentour. Mais là je n’ai pas le courage de remonter une série complète 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est pas une question de prénom, pour Carmen et Travis je les ais attaqué très tôt, Carmen j'ai du commencer en bibli, j'ai acheté un peu après, mais vers le tome 3 sans doute. Travis j'ai pris direct. Quand tu as une série de 10 tomes à rattraper, c'est pas pareil ^^

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Après mon run des pionniers du nouveau monde (24 tomes) ,j'ai enchainé par L'épervier 🙂 Même époque et même passion pour l'aventure et le romanesque ! Un dessin extraordinaire de Pellerin faut avouer, les salons de Versailles sont juste à tomber ! Vite la suite Monsieur Pellerin svp !!!! 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   1 membre, 1 anonyme, 216 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques


    • Mafia dating sim - Réincarnée en la cible du plus dangereux mafieux tome 1
      Note :
      Allez une nouvelle réincarnation mais une de celle qui sait nous captiver avec une héroïne forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui sait se défendre ainsi qu'un contexte original !!

      Autant dire que je me suis régalée !!

      Dans sa 1ère vie, Francesca était petite fille de yakuza, elle savait se défendre mais n'avait aucun ami car tout le monde l'a fuyait. Elle mourut en sauvant son grand-père et se réincarna dans l'otome game auquel elle jouait. Pas de chance pour elle, dans ce nouveau monde elle fait partie d'une famille de mafieux et elle est fiancée au plus dangereux d'entre eux !! Autant dire que son rêve de se faire des amis et de mener une vie tranquille risque de tourner court si elle ne fait rien !

      Ici, il n'est pas question d'échapper à son funeste destin comme souvent mais bien de prendre sa vie en main ! Francesca va utiliser tous les atouts de sa vie précédente, notamment sa capacité à se battre et à se sortir de situations dangereuses pour mener la vie dont elle rêve.

      Francesca n'est pas sans nous rappeler Anna (Anna et le prince d'Albion chez le même éditeur) par sa force de caractère. L'histoire manie élégamment l'aventure, la romance et l'humour ! Les réparties de Francesca apportent beaucoup de fraîcheur à l’œuvre.

      Bref, on a là un pur moment de détente et de bonheur. A consommer sans modération !
      • 0 réponse
    • Laisse-moi te détester tome 6
      Note :
      Hazuki se heurte à un problème de taille, le petit Minato préfère sa maman !! Tout cela va se régler pendant un voyage chez la mère de Naoto : gâteau d'anniversaire surprise pour Hazuki, rencontre avec des voisins « flippants » et particulièrement doués avec les enfants et première expérience en tant que fan pour Shizuku ! Voilà le programme de ce tome !

      Mais le plus important c’est la leçon donnée aux parents : il faut savoir se montrer ferme et ne pas céder aux réclamations des enfants, et cela même si ça provoque un rejet (temporaire) de leur part. Voici l'expérience que va vivre Hazuki en passant par une gestion de jalousie dans son couple. Tout un tas de soucis classiques ; et quelque part, des étapes obligatoires.

      La vie de famille continue à avancer et chacun doit apprendre à vivre en communauté. C'est un plaisir de suivre l'évolution de cette famille, on ne s'en lasse pas.
      • 0 réponse
    • The cutest is Amamiya tome 1
      Note :
      J'avais un peu peur de me retrouver dans une romance lycéenne classique comme on en voit beaucoup, pas qu'elles soient mal faites mais plutôt qu'elles tournent souvent sur le même type de scénario, l'originalité venant souvent de la personnalité des personnages principaux.

      Alors, j'ai apprécié d'autant plus ce 1er tome !! J'y ai retrouvé le même genre de vibes que dans Je t'aime Suzuki, des personnages qui respirent la joie de vivre, des amours simples, positifs et plein d'entrain !! Une ambiance qui met vraiment du baume au cœur !!

      Et puis, il y a le concept du personnage d'Hikari, qui étant le mannequin considérée comme la plus mignonne, ne trouve personne à sa hauteur !! Et tout cela sans aucune mesquinerie, il n'y a pas de jugement négatif dans son opinion et c'est ça qui est bien dans le manga. Il y a beaucoup de rondeurs dans ce livre, que ce soit d'un point de vue graphique (un dessin très shojo donc) ou des comportements des personnages, c'est une grosse bulle de positivité et de feel good avec des personnages attachants ! Foncez le lire !
      • 0 réponse
    • Suicide red tome 1
      Note :
      Des trous géants qui apparaissent dans le ciel et des monstres qui en tombent causant ainsi une grosse hécatombe et l'éveil de certains humains... mince, je me suis cru dans un webtoon d'action !! Un scénario très courant dans les webtoons et beaucoup moins en manga !

      Alors oui, même si la base du scénario ne surprend pas vraiment, il a des caractéristiques spécifiques, à commencer par le dessin. Car il faut bien le dire, le graphisme webtoon d'action n’est pas le plus travaillé !! Vous mettez quelques yeux lumineux (bleus ou violets de préférence) des éclairs par-ci par-là, de la brume ou des ombres et on a les codes du genre, les personnages, notamment, ont tendance à être faits du même moule. Côté manga, c'est différent, on a plus de détails dans le décor, plus de finesse dans les traits et souvent, au moins pour le genre action, des faciès différents et facilement reconnaissables. Désolée, je ne me remets toujours pas de la lecture de The runway où j'ai confondu les deux frères pendant les 9 tomes de la série...

      Et puis, côté scénario, on a non seulement des humains qui éveillent des pouvoirs mais aussi certains qui se transforment en monstres ! Même si le sujet a déjà été décliné ailleurs, j'avoue qu'il est le bienvenu pour changer le schéma classique de ce genre d'histoire. Là aussi le scénario ne surprend pas vraiment : le jour de la grand catastrophe, Madoka a dû fuir laissant son grand-père derrière. A présent adulte, elle cherche à devenir nettoyeuse pour accéder à la red zone, l'endroit le plus dangereux de la ville, dans l'espoir de le retrouver. Madoka a un pouvoir de feu qui est à la fois puissant et ennuyant car son utilisation ne se fait pas sans mal et elle se brûle fréquemment.

      Voilà, les habitués du webtoon d'action y retrouveront des marqueurs habituels mais seront surpris par le travail réalisé sur l'univers du manga, un monde post-apocalyptique bien construit avec une multitude de détails intéressants. L'action et le rythme sont dynamiques, et ce n'est que le début ! Un premier tome prometteur qui invite à aller plus loin.
      • 0 réponse
    • Item légendaire tomes 4 & 5
      Note :
      Jaehyun continue à développer ses compétences mais il n’est pas le seul, il entraine dans son sillage des camarades fiables. Les manigances du directeur se font plus viles et ils sont confrontés à des adversaires de plus en plus forts, pour les vaincre, ils doivent dépasser leurs limites, parfois au prix de graves blessures. Mais heureusement, Jaehyun n’a pas choisi n’importe quelle guilde et nos étudiants reçoivent de l’aide !

      Le rythme est soutenu dans ces deux tomes qui voient des combats bien orchestrés. On comprend mieux les différentes factions qui existent et on voit se dessiner l’ampleur du conflit. Si une bonne partie concerne l’évolution de Jaehyun, les personnages secondaires commencent à prendre un peu plus d’importance. On aimerait peut-être le développement de l’intrigue principale aille un peu plus vite et surtout avoir des éclaircissements sur certains points de mythologie. L’ensemble reste un bon divertissement. À suivre.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...