Suite et fin de cette grande saga avec deux albums imposant par leur pagination et pour retracer une époque historique très chargée de la France durant l'entre-deux guerres. La scénariste Chantal Van den Heuvel reprend son histoire en 1936 avec Léon Blum et la victoire du Front populaire. On retrouve notre couple d'amoureux dont Roger le jeune homme obligé de travailler dans une usine comme il n'a pas les moyens de poursuivre ses études et sa compagne Louison qui travaille comme habilleuse dans une grande maison de haute couture. Dans ce climat particulier, le couple est pris dans les nombreuses grèves contre le patronat. En parallèle, l'oncle de Roger tente d'assassiner sa femme pendant qu'il reprend une serveuse ambitieuse. On suit également la vision des grands patrons face à la politique du front populaire. La partie graphique est gérée par Anne Teuf dans un style très classique.
Si le premier tome de la Belle espérance vous a séduit, vous trouverez votre compte avec sa conclusion mélangeant récit historique, drame, romance et récit de guerre.
-
La belle espérance tome 2 - Le pain, la paix, la liberté !
Par alx23
-
Scenariste: Chantal Van den Heuvel
Dessinateur: Anne Teuf
Coloriste: Lou
Editeur: Delcourt
Note :
Résumé:Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Drame Prix: 25,50 Nb de pages: 1761934. Roger, jeune breton dont la mère vient de décéder, abandonne ses études pour devenir ouvrier chez Renault. Plongé dans l'enfer du travail à la chaîne, il ignore qu'il a été spolié de l'héritage qui lui aurait permis d'échapper à son sort. Louison, son amoureuse, sait tout mais préfère ne rien dire pour le protéger. Mais elle n'est pas la seule à connaître ce secret explosif…
Retour utilisateur
-
Qui est en ligne 0 membre, 1 anonyme, 32 invités (Afficher la liste complète)
- Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
-
-
Les previews !
-
Dernières Critiques
BD européenes/Comics
-
Raven tome 3 - Furies (Fin)
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :On était tous d'accord, chez 1001bd, pour dire que le plus dur serait quasiment de rater la fin de cette trilogie, tellement les deux précédents étaient bons.
Et bien si Lauffray a fait dans la facilité( i e il nous livre une bonne fin), il l'a fait d'une très belle façon ! En effet, ce tome est plus que bon, il est excellent. Graphiquement, on n'avait aucun doute tellement le style "pirate" lui va à merveille depuis Long John Silver. Mais encore fallait-il terminer ce scenario"dans les règles" comme dit monsieur mouche.
Et ce tome trois deviendrait presque la définition de la règle tellement c'est une fin... digne des codes de la piraterie ! Des combats, des trahisons, du bluff, des navires, des trésors, mais aussi un héros aux grandes illusions et une Némésis qui n'a pas dit son dernier mot.
On en prend plein les yeux et on se téléporte immédiatement sur les mats du Capricorne en criant : Libérer la grand voile !!
Le début était haletant, la fin est, elle, succulente de décontraction.
Allez ce soir, c'est l'ile aux trésors, puis relecture de Long Joh Silver !
-
- 3 réponses
Choisi par
poseidon2, -
-
Simon & Lucie : les ciels changeants
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :Le thème des grandes histoires d'amour est un support assez rare dans le monde du 9ème art. On peut d'ailleurs s'interroger sur une telle absence, certes on en trouve, mais si peu... Peut-être est-ce le média qui ne s'y prête guère ? L'expressivité des visages passionnés, le poids de la musique, le bruit de la pluie tombant sur les grandes déclarations d'amour etc.... D'après trois textes de Diastème, Alain Kokor réalise l'exploit de la BD romancée parfaite ! LA grande histoire d'amour qui donne ses lettres de noblesse à la passion. Tout commence avec Lucie, seule ou presque, dans sa chambre mansardée sous une chaleur étouffante, elle raconte sa vie à l'âge de 14 ans, ses parents et surtout : Simon. Un dialogue à l'accent onirique intervient entre les deux tourtereaux, le lecteur confond le rêve et la réalité, le passé du présent, tout se mêle dans une danse passionnée, comme un écho des grandes tragédies romantiques littéraires. Puis, on retrouve Simon interné en psychiatrie, pour quel motif et combien de temps ? Il écrit et se livre pleinement à son tour, ses rencontres à l'institut et son amour fou pour Lucie. Le scénario commence à s'épaissir, le lecteur pensant s'être égaré dans un songe, entrevoit les tenants et les aboutissants. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page, avec le coeur battant la chamade, comment cette histoire peut-elle se terminer ? De son trait pauvre en couleurs, mais si riche en symboles, son découpage pertinent lors des échanges entre Simon et le psychiatre, Kokor nous régale littéralement ! Il distribue la couleur lorsqu'elle sert le récit et repasse à une bichromie adaptée aux situations. Du génie au service d'une oeuvre marquante ! Simon et Lucie, Lucie et Simon, et si...
Page 69 Lucie et Simon.pdf
Pages 49 Lucie et Simon.pdf
Planche page de droite.pdf-
- 0 réponse
Choisi par
Kevin Nivek, -
Mangas
-
Reborn as a vending machine tome 1
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :En voilà un Isekai qui, je le pensais, montrait que l'on avait atteint les limites du genre : Un homme qui se réincarne dans un distributeur… franchement ?
Et bien, franchement… ouais 🙂 Mine de rien, ça a été réfléchi : notre distributeur est considéré comme un artefact de haut niveau et notre héros est… un vrai héros. Il a des stats, il peut troquer l'argent qu'il gagne contre des nouvelles capacités, upgrader ses niveaux, débloquer des options… le tout vraiment lié à son status de distributeur. La communication est gérée.... uniquement avec les phrases automatiques du distributeur, donc 3 phrases dont "Bienvenue"....
On se retrouve donc avec un Isekai pris "au sérieux" et super rafraîchissant avec un mélange de What the fuck et de véritable Isekai.
Attention quand même aux prochains tomes... car ce qui est sympa un tome risque de devenir limité sur une série....-
- 1 réponse
Choisi par
poseidon2, -
-
Songe d'une nuit ambrée tome 1
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :Les éditions Soleil continuent de déployer leur collection gourmet avec ce nouveau titre axée sur la bière.
J’avoue avoir été agréablement surprise par cette lecture et cela m’a un peu fait penser à la série « les gouttes de dieu – mariage », non seulement on y découvre des informations sur la fabrication des bières ainsi que les différentes catégories et nuances mais on voit aussi comment elles peuvent s’associer avec l’alimentation. Mais il n’y a pas que de la bière dans ce manga sinon ça en ferait un livre un peu indigeste.
Le récit s’articule autour d’un izakaya appelé « l’ours polaire » qui se situe dans une petite ruelle sombre pas très passante ni commerçante. Pour information, l’izakaya est un lieu où l’on peut consommer des boissons alcoolisées servies généralement avec des plats variés plus ou moins élaborés.
Un peu par hasard, une jeune femme qui travaille dans la publicité et un photographe vont se retrouver dans ce restaurant, avec le propriétaire, ils vont sympathiser et travailler pour rendre L’ours Polaire populaire. En même temps que la vie de l’izakaya, on découvre aussi la vie de nos protagonistes et surtout une grande diversité de bières. La narration est tellement bien faite que l’on a envie d’en déguster pendant la lecture !-
- 0 réponse
Choisi par
Nickad, -
-
Tomb raider king tome 1
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :Alors oui, je sens que vous allez déjà me dire que des apparitions soudaines de tombeaux au milieu des villes remplis de monstres à combattre et de trésors à trouver c’est comme les tours ou les portails et que finalement il n’y a pas grand-chose de nouveau… Et bien vous avez à la fois raison et tort !
Certes, le principe reste globalement le même, des êtres humains deviennent plus puissants grâce à ce qu’ils acquièrent dans les tombeaux et certains s’enrichissent. Certes, ces nouveaux « surhommes » se regroupent en guilde et la concurrence fait rage. Mais ce n’est pas pour autant que ce webtoon est une redite d’un autre même si on peut y voir certaines inspirations.
Et la première est que Ju-heon, notre héros se retrouve, après être presque mort dans un tombeau, à posséder une interface système qui lui semble propre. On ne peut que penser à Jinwoo dans Solo Leveling à ce moment. Ensuite, chaque tombeau a une légende propre qui fait référence à des contes ou autres mythologies un peu comme les constellations dans Lecteur Omniscient.
Mais l’histoire a plusieurs éléments novateurs : il s’agit d’abord de tombeaux avec une chasse au artéfacts ; ce n’est pas pour rien qu’il y a « tomb raider » dans le titre, notre héros se situe dans la lignée de Lara Croft ou Indiana Jones. Ensuite ces artéfacts ont une volonté propre et ne sont pas forcément là pour le bien-être de l’espèce humaine. Et enfin, il y a le côté pilleur de tombes, Ju-heon ne manque pas d’astuces et de ruses à la fois pour mettre la main sur les artéfacts mais aussi pour devancer les concurrents quitte à les faire tourner en bourrique.
Tomb Raider King apporte une certaine fraicheur dans le webtoon fantastique d’action tout en mélangeant habilement différentes thématiques. Une histoire rondement menée pour un pur moment de détente ! A lire.-
- 0 réponse
Choisi par
Nickad, -
-
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.