Ah ah j'ai failli dédaigner un peu cette bd. Comprenez moi, je suis loin du fan club des républicains aux Etats Unis d'Amérique, mais je n'aime pas trop quand les caricatures sont trop grossières. Hors la derrière ce titre très provocateur, on a le droit a un vrai portait, qui pose certes une question qui fâche mais qui essaye d'être finalement assez impartial voir presque bienveillant. C'est évidemment hallucinant, mais le travail est sourcé, et on finit comme les auteurs par trouver le personnage fascinant.
Le parallèle avec le Donald actuel est lui un peu plus facile et bien moins bienveillant, mais qu'à cela ne tienne, d'abord je n'ai aucune sympathie pour le personnage, ensuite cette bd a été l'occasion de me replonger dans la guerre froide et cette période de l'histoire qu'on a finalement tendance a oublier un peu trop vite pour ma génération.
J'avoue quand même à avoir eu un peu de mal avec le dessin de Cedrick Le Bihan, mais finalement vu le sujet, le propos assez documentaire, et l'intérêt global, cela ne m'a pas gêné pendant ma lecture. Après c'est surtout une question de goût et de style.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.