Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Kevin Nivek
    • Scenariste: Arnaud Ramsey Dessinateur: Etienne Oburie Editeur: Steinkis Note :
      Résumé:

      Avec ses héros et ses traîtres, le football n'est que le reflet des soubresauts de son époque. Uruguay, juillet 1930, première Coupe du monde de football de l'histoire. Alexandre Villaplane, milieu de terrain et capitaine de l'équipe de France, partage l'affiche avec Etienne Mattler, solide défenseur. Une équipe, deux destins: tandis que le premier sera fusillé pour haute trahison à la Libération de Paris, le second deviendra un héros de la Résistance.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Historique Prix: 20 Nb de pages: 112
     Share

    Cela fait plus de 25 ans que je m'intéresse au football et comme le journaliste Arnaud Ramsey (ancien de l'hebdomadaire France football) , j'ignorais totalement cette rocambolesque histoire ! Deux destins croisés : Alexandre Villaplane et Etienne Mattler . Sur une période allant de la première coupe du monde en Uruguay en 1930 à l'après seconde guerre mondiale , nous allons suivre au cours du récit la vie mouvementée de ces deux personnages si différents . De nombreuses anecdotes et faits historiques jalonnent cette histoire et l'on apprend beaucoup ! Sont relatés le quotidien de l'équipe de France sur le bateau en route pour Montevideo avec Jules Rimet à son bord , puis le retour à la réalité pour ces footballeurs pas encore professionnels ; la montée des extrêmes en Europe personnifiée par la coupe du monde organisée en Italie en 1934 sous la présidence de Benito Mussolini , avec enfin le second grand conflit du XXème siècle et la France sous l'occupation . 20 années sous le prisme de ces deux hommes aux motivations opposées mais liés par le foot et la sélection bleu-blanc-rouge ! Pour illustrer cette aventure , Etienne Oburie réalise des planches dans un style semi-réaliste très épuré . Couvrir une période assez sombre avec un trait rappelant un peu les sorties "jeunesse" de l'éditeur Jungle peut sembler déroutant . C'est une légère déception pour moi , mais qui est vite gommée par la quantité d'informations et anecdotes croustillantes sur le foot à cette époque . A l'heure où l'on reproche (ou pas) aux joueurs de faire trop de politique , on réalise que le sport roi est encore et depuis toujours un reflet sociétal important ! Pour les passionnés d'histoire et de foot 😉 

    planche1.jpg

    planche2.jpg

    planche3.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    C'est le bémol pour moi aussi , mais le thème et l'histoire sont assez cools , quand on aime le foot ! N'empêche , entre Rimet et Coubertin on a deux français à la création des deux plus grands événements sportifs planétaires 🙂 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 1 anonyme, 102 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Pax elfica - Tome 2 - Le sang du drac
      Note :
      Le tome 1 de Pax Elfica m'avait surpris et marqué, car on se sentait plus dans l'atmosphère d'un bon jeu de rôle que dans nos séries de Fantasy habituelles. Et c'était plutôt réussi, avec pour une fois les Elfes dans le rôle des vilains de service. Cette inversion traditionnelle mais pas si surprenante était bien réalisé, et l'intrigue à plusieurs niveaux n'avait pas empêché le premier tome de filer très vite. On retrouve donc la suite directe, sans temps morts ni temps de remise en place. Et les différents arcs narratifs se précisent, apportant réponses et avancées en nombre afin de satisfaire notre curiosité. C'est bien réalisé, même si la scène de bataille est peut être un brin confuse sur la fin. Au niveau du dessin, rien à redire, c'est très propre même si c'est peut être un poil plus statique à mon goût que la fantasy habituelle. 

      Pax Elfica confirme être une bonne série de Fantasy destinée à ceux qui aiment le jeu de rôle ou qui ont l'impression d'avoir déjà tout lu dans ce genre. 
      • 0 réponse
    • (Dé)rangée tome 3
      Note :
      Réfléchir et imaginer un dialogue avec l'enfant/adolescent qu'on a été est un thème que j'aime beaucoup, qui me parler et qui m'interroge. Alors forcément cette opus de la série (Dé)rangées est un peu fait pour moi. 

      Je n'avais pas lu les deux premiers, alors cette chronique ne pourra vous éclairer sur d'éventuelles redondances, ou sur un sentiment de répétition de l'ensemble, mais ces trois tomes pouvant être lus séparément et semblant traiter de traits de caractère différents, je pense que cela ne pose pas vraiment de soucis. 

      Le dessin de Greg Blondin est très chaleureux et si l'on reste dans les canons du genre, style girly oblige, c'est un dessin et un style qui colle parfaitement au propos. Les personnages sont vite attachants et les émotions et sentiments transpirent vite du dessin. Côté histoire Manon nous offre une jolie tranche de vie, avec quelques réflexions liées au développement personnel mais sans en faire trop. Le dosage est bien, et on tourne les pages avec plaisir. 
      • 2 réponses
    • Star pilot
      Note :
      Cristophe Bec adapte Rhapsodie noire, issu de la saga Grainger des étoiles, un roman du prolifique auteur de fictions Brian Stableford. On y suit les aventures de Grainger, surnommé Star pilot en tant que meilleur pilote de la galaxie. Suite à l'échec d'une mission ayant occasionné la mort de son collègue, il se retrouve débiteur de la compagnie de secours d'une somme très importante. Contraint d'accepter un job particulier sur Rhapsodie une planète minière, le voilà de retour dans l'espace, mais un court instant ! En effet, l'essentiel de son périple se situera sous terre dorénavant, aux prises avec des révoltés, un culte aux apôtres envahissants mais aussi des membres de son équipage aux motivations diverses ! Ajoutez à ce cocktail explosif une voix lui parlant et semblant capable d'interagir avec son corps, une sorte de parasite symbiotique dont le dessein est inconnu ! Tout va très vite (trop?) dans cette aventure en sous-sol avec de nombreux retournements de situations, des trahisons, mais aussi parfois la sensation de manquer d'informations situant mieux le contexte. On sent que cette histoire fait partie d'une oeuvre plus vaste et d'un univers profond ! D'autres tomes viendront peut-être compléter les blancs, ou alors il faudra se plonger dans l'oeuvre de Brian Stableford 😉 . L'artiste espagnol Pedro Vigil livre ici son premier travail dans nos frontières, il réalise des planches semi-réalistes d'un bon niveau, dans un trait numérique adapté à la science-fiction. Il a réalisé d'importantes recherches dans la pop culture SF pour retranscrire les costumes, vaisseaux et autres personnages composant le bestiaire important de cette galaxie. Un joli travail de colorisation agrémente les planches, qui sauront trouver un public fan de SF sans aucun doute 😉 . 
      • 3 réponses

    • Iwamoto Senpai tome 1
      Note :
      Ah ce manga a assurément un certain charme, un peu comme dans My Happy Marriage ou Devil’s Lost Soul où les personnages naviguent entre tradition et fantastique. Mais pas dans une ambiance hyper dynamique avec de l’action dans tous les sens, non un fantastique subtil, à dénicher au fond d’une grotte ou au détour d’un sentier.

      Un fantastique mêlé à une certaine mélancolie puisque le récit revient sur les événements liés à la vie d’Iwamoto et cite aussi ses mémoires. Iwamoto, le personnage principal, est présenté comme le héros de l’ombre dont les agissements méconnus ont eu une influence notable sur la guerre.

      La lecture oscille entre aventure action et conte fantastique. Le scénario est équilibré, plein de trouvaille et le graphisme est très élégant. Un manga à suivre ! (10 tomes en cours)
      • 0 réponse
    • Les lueurs de l'outre-monde
      Note :
      C’est une bien jolie histoire que voilà. La présentation de ce one shot comme un conte onirique est particulièrement adéquate car si l’histoire commence comme un récit fantastique avec une « chasse » aux fantômes, la fin nous emmène plus dans le conte.

      Deux petits démons parcourent la ville afin de conduire les âmes des défunts vers l’au-delà. L’un d’eux croise Sôma, un homme sensible aux phénomènes paranormaux dont les services sont souvent demandés pour chasser les fantômes. Il découvre ainsi que l’on peut aider les fantômes à aller aussi de l’autre côté. Cet exploit va lui permettre de se faire bien voir dans son travail. En plus, avec l’aide de Sôma, il peut aussi gouter la nourriture réelle.

      Je ne sais pas s’il y a une morale à l’histoire, s’il y a un message à comprendre. Je crois qu’il faut juste se laisser porter par le récit, suivre les personnages dans leur activité positive ; accompagner les âmes dans leur dernier voyage, leur apporter la paix éternelle. Et puis, vous aurez une belle conclusion qui donne une nouvelle saveur au livre. Un ouvrage à lire et à regarder.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...