L’enfant en moi parle d’un sujet sensible : la grossesse chez une lycéenne, le manga a déjà fait ses preuves car il vient de remporter le prix Kôdansha du meilleur shôjo qui avait récompensé précédemment les titres Nina du royaume aux étoiles et A tes côtés.
L’autrice aborde le sujet avec une certaine simplicité et une certaine douceur qui se ressentent tant dans le dessin que dans les dialogues, il n’est pas rare de voir plusieurs pages presque entièrement graphiques. Cette narration permet de souligner deux choses : un quotidien tranquille qui va se retrouver chambouler et la montée de la réflexion chez Sachi, la jeune fille enceinte.
L’atmosphère est particulièrement bien rendue. Au début Sachi commence à voir des changements infimes, des petites faims, un peu plus de fatigue, de sensibilité… son corps ne réagit pas comme d’habitude, ses règles sont en retard mais ça ne l’inquiète pas car elles sont irrégulières. Puis peu à peu, tout cela l’intrigue alors elle commence à se poser des questions et fait un test de grossesse. Et puis là arrivent d’autres questionnements, que faire ? Comment en parler ? Est-ce que le test est sûr ? Comment l’annoncer au père ? A la famille ? Tout un cheminement où Sachi est seule face à elle-même car c’est avant tout de son corps dont il s’agit.
La narration ne rentre jamais dans l’apitoiement, elle pose les faits simplement en mettant chaque personnage en face de la réalité, chacun leur tour. Le récit est aussi très juste et pour avoir été dans une situation un peu similaire, bien que j’étais plus âgée quand c’est arrivé, j’ai ressenti le même genre de questionnement que Sachi, comment gérer l’arrivée d’un bébé quand on ne se trouve pas dans une situation classique (genre couple installé qui travaille) ?
Sachi ne remet pas en cause son amour pour Takara ni le fait que ce dernier sera là pour la soutenir et l’aider mais elle porte la responsabilité de son avenir et prend conscience peu à peu de tout ce qui pourrait changer.
La série compte actuellement 7 tomes et elle est toujours en cours. Nul doute que Mamoru AOI se penchera sur la réaction de chaque personnage de l’entourage des adolescents en passant par les parents jusqu’aux camarades de classe en montrant différents points de vue. De ce côté-là, pour en avoir entendu des vertes et des pas mûres, il y a de quoi faire !
L’enfant en moi nous promet une belle histoire, très réaliste, sensible qui peut aussi permettre aux adolescents de prendre conscience de certaines réalités et les aider en cas de besoin. A lire.
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.