Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Les ages perdus T1 : le fort des landes


    poseidon2
    • Scenariste: Jérôme Le Gris Dessinateur: Didier Poli Editeur: Dargaud Note :
      Résumé:

      À la veille de l'An Mil, le feu du ciel se déchaîne sur la Terre et la plonge dans une nuit éternelle. Les villes sont rayées de la carte. Les humains se réfugient dans des grottes. Le temps de l'Obscure est venu... Quelques milliers d'années plus tard, tandis que le soleil est réapparu, la vie reprend enfin ses droits. Mais les savoirs anciens ont disparu. Pour survivre, des clans nomades se forment et se partagent les territoires et les ressources selon des règles établies. Un homme, Primus, a trouvé le moyen de faire pousser une plante, l'engrain. Sa découverte permettrait aux siens de ne plus jamais connaître la faim. Mais elle remet en cause la coutume et le pouvoir des autres clans... À la mort de Primus, il appartient à sa fille, Elaìne de Moòr, de prendre en main le destin de son peuple et de le préserver de la destruction.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Fantastique Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Début d'une série prevue en 4 tomes chez Dargaud avec la sortie de Didier Poli de ses contes Grecques. Didier Poli tient une place toute particulière chez moi car l'enfant de l'orage est une des BD qui m'a lancé dans la bande dessinée du XXIieme siècle. J'en garderais toujours un souvenir impérissable. 

    Bon alors certes depuis le trait de monsieur Poli a legerement changé. Mais pas en mal. Il nous montre ici un trait vraiment adulte. Un trait plus sobre et plus dur qui convient parfaitement à l'aventure proposé par Jeremy Le Gris.  Car c'et bien d'une aventure dont il est question. Je dirais meme l'Aventure avec un grand A. La quête Initiatique d'un petit groupe qui n'ait pas sans rappeler les grandes quêtes du Graal ou des autres mystères que nous offre la littérature mondiale. 

    Ici il est ni plus ni moins question de que savoir pure. Un savoir nécessaire mais inconnu dans un monde transformé par l'apocalypse. Jeremy le Gris a eu le bon gout de ne pas s'appesantir sur cet apocalypse et ses sources. C'est juste un point de depart et pour une fois dans une histoire post apocalyptique, on ne cherche pas la cause, on cherche comment se relever. 

    Une histoire post apocalyptique ou l'apocalypse n'a pas lieu dans une sphere moderne mais au moyen âge ce qui offre à notre scenariste la possibilité de faire repartir les survivant à un age de pierre à peine dépassé. Et elle lui offre donc la possibilité d'une aventure innovante et en plus annonce qu'elle va se donner le temps en 4 tomes.

    De bien belles promesses qu'il ne reste qu'à concretiser dans les prochains tomes !

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    il y a 36 minutes, poseidon2 a dit :

    Cool celui la t'a plu 😛 Sauvé 😄 

    C'est marrant, j'ai hésité à prendre cette BD que j'ai bien aimé alors que l'autre non et je vais la revendre 😄

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Très bon, je confime j'aurais presque mis une demi étoile de plus. Hâte de lire la suite, mais vu ce que le scénariste a fait sur Horacio d'Alba, j'ai confiance. Quelqu'un sait en combien de tomes c'est prévu ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Lu aussi , et c'est vrai que c'est très sympa . Une idée du pourquoi l'héroïne a ces cicatrices sur la figure ?? Beau dessin , background original , et cette mer , serait-ce la manche selon vous ??

    En tout cas je ferai les 4 c'est clair . Je compare un peu  avec le convoyeur , dans sa capacité à soulever de nombreuses questions 🙂

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    ben pour moi ils sont clairement en Angleterre post apo oui, et c'est bien la manche... 

    Pour les cicatrices, j'imagien que vu comme elle se bat comme une dingue ça se tient 🙂 mais qu'on aura un peu plus d'infos plus tard. 

     

     

    Mais franchement l'un des meilleurs départs de série depuis un bail. Et puis bon, le scénariste d'Horacio d'Alba ne peut pas devenir mauvais.

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 4 heures, The_PoP a dit :

    ben pour moi ils sont clairement en Angleterre post apo oui, et c'est bien la manche... 

    Pour les cicatrices, j'imagien que vu comme elle se bat comme une dingue ça se tient 🙂 mais qu'on aura un peu plus d'infos plus tard. 

     

     

    Mais franchement l'un des meilleurs départs de série depuis un bail. Et puis bon, le scénariste d'Horacio d'Alba ne peut pas devenir mauvais.

     

    Je suis bien d'accord  pour la situation géo , à voir .... Les cicatrices font un peu trop régulières pour être dues à un combat , et elle les a déjà petite dans ce flash-back . On dirait des lunettes !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Moi je ne sais pas pourquoi j'ai bien aimé mais il m'a manqué un truc pour etre happé. Je n'ai pas réussi a m'attacher au personnages. 

    Je ne saurais trop dire pourquoi.

    Mais ca sent le genre de série qui  prendra tout son sens lors d'une relecture des 4 tomes.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 20/04/2021 à 09:27, poseidon2 a dit :

    Moi je ne sais pas pourquoi j'ai bien aimé mais il m'a manqué un truc pour etre happé. Je n'ai pas réussi a m'attacher au personnages. 

    Je ne saurais trop dire pourquoi.

    Mais ca sent le genre de série qui  prendra tout son sens lors d'une relecture des 4 tomes.

    Je suis aussi sur la même longueur d'onde. C'est très chouette, mais il manque un truc à ce tome 1 pour que je sois totalement acquis à sa cause.

    Comme vous j'ai cherché si c'était la pointe du raz et c'est vraisemblablement la manche... ou pas vu les changements opérés en quelques milliers de générations (ce qui est long mine de rien, surtout avec les évènements de début d'album).

    Je crois que j'aurais aimé y retrouvé quelques points de repères peut-être. Pour m'accrocher plus aux très belles planches sans doute. Ici une ruine... Là une géographie connue.... Ca m'aurait aidé.

    Ma crainte, pour l'instant, c'est qu'on ait une course poursuite sur 4 tomes...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   5 membres, 1 anonyme, 49 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Hellboy & B.P.R.D. tome 8 - La nuit du cyclope
      Note :
      Pour ce nouvel album d'Hellboy, Mike Mignola s'entoure une fois de plus de dessinateurs et scénaristes talentueux pour faire vivre des aventures improbables à sa créature. Le plus surprenant dans cet album est la participation d'Olivier Vatine à l'univers d'Hellboy. Vatine fait des merveilles comme d'habitude et c'est un réel plaisir de voir son style sur Hellboy. Mignola et Vatine envoient Hellboy dans la Grèce antique pour venir en aide à un peuple maudit. Pour la deuxième histoire, Mignola collabore de nouveau avec Christopher Golden le scénariste de Lord Baltimore. Le récit prend place dans une maison hantée avec un héritage en jeu où Hellboy vient en renfort en cas de besoin face aux fantômes. Shawn McManus dessine avec maitrise ce récit. Pour la troisième histoire, Mike Mignola fait appel à Gabriel Walta pour mettre en image une suite directe à l’histoire du tome 12 de la série principale. Walta livre des planches soignées. Ensuite pour terminer, Mignola scénarise deux petits récits courts dessinés par Mark Laszlo se déroulant sur deux époques dans les rues de Budapest. Le tome se termine sur de nombreux bonus, recherches graphiques et esquisses des dessinateurs.
      Ce huitième tome est une très bonne occasion de lire cette série comme les récits sont complets avec en plus la participation de dessinateurs de renommés. A noter qu'il existe une version librairie Pulp's mais j'ai préféré la couverture de la version classique.
      • 0 réponse
    • Ce que je sais de Rokia
      Note :
      Fiouuu grosse claque graphique sur ce "Ce que je connais de Rokia". C'est superbe ! de la ligne claire à l'ancienne, mais au crayonné marqué et aux couleurs assez vivent qui nous donne un rendu réaliste impressionnant. C'est beauuuuuuuu et l'histoire est aussi très intéressante. 

      Réalisées comme un documentaire, nos auteures réussissent à nous faire mettre à sa place. On ressent les mêmes émotions qu'elle lors des petits moments de rapprochement, mais surtout les mêmes craintes face au mutisme quasi constant de Rokia et aux interrogations sur la véracité de sa protégée.

      Une belle histoire pleine d'humanité, de doute et.... de vie
        • Like
      • 1 réponse
    • Amy Winehouse en BD
      Note :
      Impossible de rédiger mon avis sur cet excellent documentaire sur Amy Winehouse , sans écouter l'album phare : Back to black ! Le 23 juillet 2011 elle entrait dans le cercle des regrettés "club des 27" , avec Janis Joplin entre autres et un certain Kurt Cobain . Les éditions Petitàpetit consacreront un nouvel opus de cette collection sur le chanteur de Nirvana , très bientôt 😉 . Mais revenons à la diva anglaise née dans la banlieue londonienne le 14 septembre 1983 . On y découvre son enfance bercée par une famille passionnée de musique , le père chantant du Sinatra et lui vouant un culte . Elle ne manque pas d'amour mais très vite on aperçoit une adolescente avec un caractère trempé dans l'acier , et une volonté d'arriver à ses fins à toute épreuve . Le divorce de ses parents sonnera comme un compte à rebours enclenché vers son funeste sort . Ses débuts dans des écoles de musique , ses amies , ses amours , ses beuveries , puis son grand amour : Blake . Lui aussi précipitera la chanteuse vers des horizons funèbres . Le succès débutant et s'accentuant , on aperçoit deux trajectoires s'opposant : une reconnaissance musicale et un talent inouï , mais une santé vacillante sous les effets des drogues et alcools consommés à outrance . Une fois de plus , ce format "Docu-BD" fonctionne à merveille , avec un collectif de dessinateurs posant leur style sur les différents moments de sa vie . Dans cette chronologie , interviennent des double-pages avec images d'archives , revues de presse , et autres textes complétant les pages BD précédentes . C'est précis , vivant et incroyablement bien documenté . Vous saurez tout sur la diva anglaise et cette voix qui nous manquera à jamais . "Love is a losing game" , "Rehab" , "back to Black" , résonnent en nous pour toujours et à jamais .

      Un biopic sortira au cinéma le 24 avril . Mais en attendant , vous pouvez réviser avec ce très beau livre à la somptueuse couverture signée par Benjamin Blaco-Martinez !
      • 0 réponse
    • Doctor Who - Il était une fois un Seigneur du Temps
      Note :
      La série Tv du Doctor Who fête son soixantième anniversaire et pour l'occasion les éditions Black river proposent les dernières adaptions en comics. Cet album se centralise autour du dixième docteur Who accompagné Martha Jones une jeune étudiante en médecine, on croisera également le neuvième docteur avec sa femme Rose. Aussi loin que remonte la série, le docteur est toujours secondé par une femme pour voyager à travers le temps et l'espace dans des aventures palpitantes. Dans cette adaptation, le docteur et Martha devront affronter les Pyroméths, des extraterrestre connus de tous les docteurs. L'auteur Dan Slott s'inspire des milles et une nuit pour écrire son intrigue, ce scénariste est connu pour ses nombreuses histoires sur Spider-man. Pour les dessins, Christopher Jones et Matthew Dow Smith collaborent ensemble sur lueurs du feu, l'un introduit l'histoire et l'autre dessine le reste. Ensuite, Mike Collins dessine Rime ou raison la seconde histoire courte de l'album.

      Les fans du doctor Who seront content de la reprise de la série par Black River pour avoir de nouvelles adaptations en comics. Les autres pourront découvrir une histoire fantastique avec une touche d'humour dans un style très anglais. On regrettera que l'album ne soit pas complété par une troisième histoire.
      • 2 réponses

    • I’m in love with the villainess tome 1 & 2
      Note :
      Franchement je n'y croyais pas. Le truc de la fille qui ne fait rien sauf être "in love" avec une fille qui ne l'aime pas jusqu'à la faire craquer… ça avait l'air niait au possible.

      Et bien pas du tout. Enfin pas vraiment. Alors oui le scenario n'est pas "fou fou" comme dirait ma fille.

      Mais c'est très mignon et au final se trouve être un vrai Isekai avec une fille très forte et pleine de connaissance. Les aventures rapprochent nos filles de façon "logique" ce qui casse l'aspect "niait" et "culcul" pour rendre cela juste mignon.

      Deux bons premiers tomes. J'attaque la suite !
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...