Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Les grimaciers


    Kevin Nivek
    • Scenariste: Cheero Deemartsio Dessinateur: Luca Albanese Coloriste: Luca Albanese Editeur: Sarbacane Note :
      Résumé:

      La vie de Luigi, Napolitain en pleine crise de la quarantaine, est au point mort. À la maison, les disputes s'enchaînent avec sa femme qui lui reproche d'être un père et un mari démissionnaire, tandis qu'au travail, sa boutique qui vend des santons est loin de faire florès. Sans parler des intimidations que les sales types de la Camorra font subir quotidiennement aux petits commerçants comme lui. Un jour, c'est la brimade de trop, Luigi enfile un masque de Polichinelle et sort la nuit régler leur compte à des petits voyous. Galvanisé par l'expérience, le justicier en herbe reprend contact avec Nunzia, son amour de lycée aujourd'hui actrice ratée, qui se laisse tenter par ces expéditions punitives:elle incarnera Colombine, un autre personnage de la Commedia dell'arte. Bientôt, la petite bande déguisée sera rejointe par un champion de boxe syndicaliste, un ancien militaire boiteux reconverti dans la vente d'armes de paintball, un bodybuilder videur dans une boîte gay et un policier intègre lassé de la corruption qui sévit parmi ses collègues. Mais à force de faire justice soi-même ne devient-on pas un criminel à son tour?

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Polar Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Une première oeuvre pour les deux auteurs italiens que ce polar napolitain à la sauce justicier(s) . Prenez un monsieur lambda à un moment charnière de sa vie , injectez une bonne dose de camorra ( la mafia locale) , de corruption , et vous aurez la naissance d'un justicier portant un masque de Polichinelle réalisé par son fils Diego (hommage au pibe de oro oblige) . Au cours des 140 pages de ce one-shot , on va suivre cette mise en abîme du néo héros de Naples , qui va peu à peu s'entourer d'une bande de bras cassés ( amis d'enfance) épris d'un fort désir de justice . Dans cette escalade , jusqu'où notre bande peut-elle aller ? D'autant que l'on découvre des flics infiltrés , des ripoux , des politiques corrompus , bref l'Italie du sud dans ce qu'elle a de pire .

    Pour illustrer ce cocktail d'actions  et rebondissements en tout genre , Albanese amène une certaine originalité graphique . Sa quadrichromie est efficace pour les venelles et autres décors urbains , mais son trait peu paraître flou sur certaines planches . Les visages des protagonistes semblent "grossiers" et il n'est pas toujours évident de bien les différencier , surtout avec une importante galeries de personnages . C'est un style à part entière que l'auteur assume , mais qui je dois bien l'avouer , ne me convient que moyennement . Le 9ème art , fort heureusement , est pour tous les goûts ! Cela ne doit pas faire injure à une histoire aux faux airs de Batman , rondement menée en proposant de nombreuses surprises et une fin presque inattendue 😉

    Les-Grimaciers.jpg

    Les-Grimaciers1.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    :) Ca al'air sympathique, même si ça fait un peu déjà-vu :) Mais bon, en ce moment, tout ce qui commence par crise de la quarantaine, me plait, allez savoir pourquoi... 😂

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Alors, pour ma part, j'ai été déçu par cet album :/ Le speech était vraiment bien, mais le fond, et bien... Je trouve le héros dénué de charisme et complètement candide (ce que ça peut m'énerver). Pour la partie graphique, hors les décors qui sont plutôt assez bien réussis, et bien le coup de crayon fuyant sur les persos ne me convient pas du tout, pourtant, j'ai bien aimé cette quadrichromie...

    Niveau histoire, j'ai trouvé ça vide, il y aurait eu matière à exploiter, mais pfff! Tout est juste pointé du doigt,un peu de cliché par ici, un peu par là... des détails sur la vie du protagoniste qui sont là juste pour étoffer le nombre de pages (amha), et cette candeur (ou devrais-je dire débilité à ce point là)...et le twist de fin, et bien, c'est du vu et revu, malheureusement... Je savais à moins de la moitié de l'histoire ce qui allait se passer :/

    Dommage, j'en attendais peut-être beaucoup au vu du speech, mais pour moi ça a fait spliiiich.... (bruit d'un pétard mouillé pour ceux qui n'aurait pas compris^^)

    • Like 2
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   1 membre, 0 anonyme, 123 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Découvrez l'histoire de la prépublication du manga avec MANGASHI sur Ulule
      Maxime GENDRON, que l'on avait rencontré lors de son travail chez l'éditeur Les Moutons Electriques, a toujours été passionné de mangas à tel point qu'il a voulu en faire son métier.

      Journaliste, chercheur, éditeur, il a déjà écrit plusieurs mémoires et articles sur le sujet. Aujourd'hui il propose une campagne Ulule pour financer son livre MANGASHI qui aborde le sujet des magazines de prépublication tels que le Shonen Jump et leur absence de nos kiosques français alors que c'est un phénomène bien ancré dans la culture japonaise et que nous sommes le second consommateur de mangas dans le monde.

      La campagne est ouverte jusqu'au 10 avril et l'objectif est déjà atteint (le livre est sûr d'être publié !!)

      Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur la page ULULE ici.

       

      Contenu du livre


       



      Communiqué de presse :

      mangashi_communiqué-presse.pdf
      • 0 réponse

    • Item légendaire tomes 1 & 2
      Note :
      Jaehyun est un raider de classe guerrier, une classe sur le déclin au profit de la classe magicien. Il a du mal joindre les deux bouts et finit par accepter une mission en tant que tank pour une guilde de magiciens. Hélas, la mission vire au drame, non seulement un contrat d’assassinat a été lancé contre cette guilde mais il est lui-même la cible de cet assassin. Heureusement, peu de temps avant, il avait trouvé un item de classe légendaire dans le donjon : l’œil perdu d’Odin. L’utilisant au moment critique, le voilà retourné dans le passé, au moment de l’adolescence et de son entrée à la prestigieuse académie Milesse. Il décide alors de tout miser sur la classe magicien pour laquelle il a une affinité de 97%.

       

      Item légendaire est un récit d’aventure, de chasseurs, de donjons, de capacités et forcement de fin du monde ! Mais ce qui fait son originalité, c’est le contexte dans lequel il se déroule : Jaehyun n’est pas que le héros qui régresse pour avoir une seconde chance, il est l’adversaire, celui qui, selon une prophétie, tuera un jour Odin libérant les peuples asservis.

       

      On plonge donc directement dans la mythologie nordique avec ses nombreux dieux, ses mythes et ses différents mondes. Chaque donjon se réfère à l’un des mondes avec ses créatures et ses habitants. Quant à notre héros, il va profiter de ses connaissances pour améliorer ses capacités, se faire des relations et sauver les êtres chers qu’il avait perdu dans sa précédente vie.

       

      Le graphisme est plutôt réussi bien qu’étant assez classique. En dehors de l’aspect mythologie, le scénario ne se démarque pas forcément des autres livres dans ce genre mais il est bien ficelé et il est efficace. La seule variable, c’est que Jaehyun est un outil dans cette guerre entre dieux et ce n’est pas sûr qu’il ait beaucoup de libre arbitre. Un bon début pour un webtoon d’action dynamique et distrayant.

       
      • 0 réponse
    • I got caught up in a hero summons tome 1 & 2
      Note :
      J’avais complétement oublié cette série que j’ai eu l’occasion de lire (tout au moins le début) il y a quelque temps déjà… comme quoi elle ne m’était pas indispensable. Oublier une série n’est jamais bon signe mais l’intrigue m’est revenue assez rapidement !

      Notre héros s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment : il rentrait tranquillement chez lui quand il a marché sur un cercle d’invocation et s’est retrouvé dans un autre monde avec 3 lycéens dont deux jeune filles, invoquées également par erreur ! Le plus comique dans l’histoire, c’est que cet autre monde est en paix et que les différentes espèces ont trouvé un équilibre (nous n’irons pas dire jusqu’à l’harmonie sinon on s’ennuierait complétement !). Et le plus drôle (encore un niveau au-dessus) c’est que la personne invoquée n’est là que pour participer à des cérémonies commémoratives du 1er héros.

      Aucun d’eux ne pourra retourner dans le monde d’origine avant 1 an. Que vont-ils donc faire ? Et bien du tourisme dans un premier temps… Enfin je dis « ils » mais je devrais plutôt dire « il » car le scénario est axé sur le personnage de Kaito Miyame, un étudiant plutôt banal qui ne semble n’avoir aucun but dans la vie.

      Au détour d’un chemin, Kaito va croiser Kuro, une jeune démone avec qui il va bien s’entendre et avec qui il va partager des moments… tranquilles (discuter, parler du monde, manger des gâteaux, aller se promener…). Mais cette démone n’est pas n’importe qui et on va découvrir que Kaito a un don pour attirer les personnes extraordinaires.
      • 0 réponse
    • Boruto - two blue vortex tome 2
      Note :
      Décidément Kishimoto à du talent et sait manier son histoire. Enfin surtout les interconnexions entre ces histoires.

      En effet, ce tome 2 monte d'un cran en termes de mélange, centant l'histoire sur les "petits" de Jubi et ciblant des personnages iconiques de l'univers dont ... Naruto qui, même absent, revient au centre du jeu.

      Ca plus notre "huitième hockage" qui réussi à comprendre ce qui se passe malgré le Jutsu qui inverse la place de Boruto et de Kawaki... on a un tome super intéressant qui nous renvois aux belles époques de l'Akatsuki.

      Une belle maitrise qui tranche avec le début de Boruto qui m'avait fait arrêter cette suite à Naruto....
      • 0 réponse
    • The saint whose engagement was broken tome 4
      Note :
      La série était déjà excellente quand elle portait sur notre sainte, mais elle se trouve l'être presque plus quand elle porte sur toute la famille.

      Ce tome 4 se concentre sur Mia, la petite sœur, et sur sa volonté de changer les choses dans le pays de Ziltonia, quitte à renverser son fiancé ! Et pour se faire, elle pourra compter sur sa grande soeur qui voit même plus grand.

      Le schéma global de notre histoire continue de s'agrandir avec une gestion à l'échelle du continent mais sans se perdre, réussissant une complexification de l'intrigue des plus intéressante. Notre histoire de Sainte devient une quête globale de survie pour le continent.

      C'est intéressant, émouvant et super prenant.

      Une vraie réussite ! Vivement le tome 5
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...