Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Les guerres d'Arran - Tome 4 - La bataille des cités-états


    The_PoP
    • Scenariste: Nicolas Jarry Dessinateur: Alex Sierra & Livia Pastore Coloriste: J. Nanjan Editeur: Soleil Note :
      Résumé:

      Les monarques de Lombardie, de Tarascon et du Léhon livrent une traque sans merci aux races anciennes. Pour échapper au génocide, les elfes Sylvains de la forêt de Daëdenn s'allient aux criminels détenus dans la prison d'Armuhr, tandis que le nain Torunn de la forge, dévoré par la rage noire, porte sa vengeance à travers le pays.

      Autres informations: Storyboard par Alex Sierra
      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Fantasy Prix: 15.95 Nb de pages: 60
     Share

    Qu'il est difficile de parler de ces tomes. 

    En effet il est impossible de ne pas voir la réussite qu'ils constituent, tant la communauté de fan des terres d'arran attends cette mini série cross over. Et effectivement on est plus que ravi de retrouver toutes nos stars, ces personnages qu'on a appris à aimer et connaître venir se mettre sur le paletot juste pour nos beaux yeux. Une histoire d'une telle ampleur c'est extrêmement rare, même en fantasy. Hors là, on retrouve le souffle épique de la guerre des goules, et c'est plutôt bienvenue dans l'univers ronronnait. 

     

    Mais une fois que l'on a dit cela, une fois qu'on a salué l'aboutissement de cette immense fresque il nous reste quoi. Cette bd est elle vraiment remarquable a elle seule ?

     

    Et là je vais me faire taper dessus par l'ensemble de la communauté mais pour moi non. Elle est trop figée, elle manque de dynamisme, la faute à l'omniprésence de narrateur externe, et la faible part de dialogues vivants. On finit par être plus proche d'un livre mis en image que d'une bd. Et cela se ressent aussi sur le dessin, qui est plus une succession de plan, qu'un récit qui s'écoule. Ce n'est que mon avis, et c'est un défaut que je trouve de plus en plus présent sur cet univers, car pour moi il était bien moins marqué sur les premiers tomes. Certes cela a toujours été un peu le concept du narrateur personnage principal en voix off, mais là, c'est particulièrement marquant puisqu'on se retrouve avec une palanquée d'anciens personnages principaux... Qui finalement n'interagisse pas beaucoup entre eux. 

    Ajoutez à cela des grands méchants un peu monolithique et binaires et le tout manque un brin de subtilité et d'élégance pour moi. Certes on prend du plaisir, mais c'est probablement plus du à cet univers qu'on a appris à aimer qu'à l'histoire elle même. Un peu comme House of the Dragon quoi... 

    A noter que j'avais dit qu'il serait bon de casser cette impression des personnages importants quasi immortels et.... là il faut reconnaitre que ça calanche un peu. Cela remet de l'enjeu. Tant mieux (enfin.... pour ceux qui restent et les lecteurs)

    Bon voilà j'ai dit un peu les limites que je trouve à cette série, mais reconnaissons que le dessin est superbe, la colorisation toujours aussi pertinentes et collant à merveille à cet univers Fantasy, que les personnages et leurs caractères sont top surtout qu'ils disposent désormais d'une sacrée galerie de caractères, et que les possibilités que leur offre cet univers détaillé et fouillé est exceptionnel. Les amateurs de la série ne passeront certainement pas à côté de cette confrontation. 

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 68 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Du mouvement chez les éditeurs Noeve Grafx, Les Humanoïdes associés et Crunchyroll
      La nouvelle qui a surpris tout le monde à quelques jours de l'ouverture de la Japan expo c'est le grand retour de Noeve Grafx !!

      Rappelons qu'à partir du mois de mai 2024, l'éditeur ne donnait plus de nouvelles. Il avait des problèmes financiers et cherchait un investisseur. Certaines rumeurs disaient que Piccoma devait être son nouveau partenaire. La plateforme de webtoon en ligne a fermé sa branche française en juillet 2024. On avait eu un message rapide sur les réseaux sociaux nous informant qu'ils revenaient en force pour la rentrée de septembre 2024.

      Une promesse qui n'a pas été tenue !! Laissant encore une nouvelle fois les lecteurs sans aucune nouvelle pendant des mois !! 
        • Like
      • 1 réponse
    • Before we Sail : Online comics
      Note :
      Petit coup de projecteur sur un comics indépendant nous venant d'Amérique du sud et étant disponible en anglais uniquement mais sur une plateforme de lecture en ligne nommée access weekly : https://www.acesweekly.co.uk/vol75-issue1

      Le principe d'accès weekly c'est un abonnement à 1$ par semaine et un accès a du nouveau contenu toutes les semaines.

      Et la semaine 75 voit apparaitre Before We sail, un comics post apocalyptique. Une apocalypse Zombie comme dans Walking Dead pour un comics qui ressemble fortement ce dernier. On retrouve ici comics ou le véritable sujet sont les survivants plus que les zombies et où les interactions entre humains font quasiment plus de dégâts que les zombies eux-mêmes.

      On retrouve ici la logique des BD survivaliste avec des gangs qui font tout pour survivre même les pires horreurs et les électrons libres qui foutent le bazar.

      Si ce comics est graphiquement très réussi avec un trait assez proche de celui de Pia Guerra dans Y le dernier Homme, le scenario aurait peut-être mérité un peu plus de page ou un peu moins d'ambition. En effet on a toujours beaucoup de question et on sent que, à l'instar de Walking dead, on aurait la possibilité de mieux comprendre nos deux personnages sur plus de pages.

      Espérons que ce Weekly Access serve de tremplin à nos auteurs pour lancer une série de plus grande envergure.
      • 0 réponse
    • Marceline
      Note :
      Qui a mis une caméra chez moi ? Sans rigoler, on dirait vraiment ma petite dernière.

      Bon alors elle rentre en sixième et non en quatrième mais la transposition évidente montre bien que Claude Combacau a bien étudié son sujet.

      On retrouve ici une véritable pré ado. Une fille qui ne comprend pas vraiment les changements qui se passent, chez elle ou chez ses copines. Une petite fille qui voit ses habitudes passées devenir ringarde alors qu'elle adore encore ça. Une grande fille qui aimerait être comme les autres mais aussi comme avant.

      Un âge ingrat ou les autres sont méchants si on n'est pas dans la norme.

      Si la description est un peu exagérée sur l'aspect "fan de chats", elle reste vraie pour la plupart des points et en fait une lecture intéressante pour les parents comme les petites filles qui pourront voir que tout le monde se pose les mêmes questions.
      • 0 réponse
    • Superman the world
      Note :
      Je dois bien avouer que je ne suis pas super fan de ce genre de recueil. Des histoires très courtes donc au scenario pas réellement intéressant la plupart du temps.

      La j'étais intrigué par l'aspect "mondial" du traitement avec les meilleurs dessinateurs et scénaristes de chaque pays qui ont "toute latitude" pour faire un épisode de Superman.

      Intrigué mais aussi enthousiaste au vu des noms affichés : Runberg, Jimenez, Subic.....

      Et je dois dire que la lecture fut agréable : Les scénaristes ont complètement pris à leur compte le personnage et ont délocalisé les histoires dans leur pays d'origine. On passe de Paris à la Serbie en passant par l'Andalousie et les 7 eleven Japonais ou encore le Cameroun et l'Argentine.

      On se retrouve, certes, avec des histoires courtes, mais avec des histoires étonnantes, oscillant entre pub pour le pays (Monsieur Jimenez a envie qu'on vienne découvrir chez lui) et la découverte d'un style graphique ou un style narratif différent de celui que l'on a l'habitude de lire.

      Un exemple réussi qui lance bien la nouvelle collection Urban de collaboration avec des auteurs étrangers dont on attend avec impatience le one shot de Runberg sur Wonder Woman et Harley Quinn.
      • 0 réponse

    • Une fille si féline tome 3
      Note :
      Rhaaa qu'est qu'il est mou !!

      Franchement c'est frustrant à la longue ! il est mou comme ce n'est pas permis et cela retarde une histoire que l'on verrait aller plus vite.

      Surtout que Nekozane nous montre ici un côté bien plus intéressé que dans les tomes précédents, prenant même mes devants... malgré un Seno qui freine des quatre fers.

      Le souci, c'est que jouer uniquement sur le charme de Nekozane et les peurs de Seno, c'est déjà ce que l'on fait depuis deux tomes. Donc si sur celui-ci on apprécie encore, on a vraiment envie que l'histoire se développe plus. Tellement que le rebondissement final, sans lien avec nos deux lents de la relation, s'en trouve rafraichissant là ou il devrait être anecdotique.

      Bref un manga mignon tout plein mais qui commence à trop se reposer sur ses lauriers.

       
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...