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  • L'ogre de la librairie


    LaVieDansLesPlis
    • Scenariste: Céline Sorin Dessinateur: Célia Chauffrey Editeur: L'école des loisirs Note :
      Résumé:

      Maya et sa mère vont à la librairie. La fillette a un rendez-vous un peu spécial. La libraire l’accompagne et la rassure : « Ne t’inquiète pas, c’est un vrai gentil. Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit… » Quand Maya entre dans le salon de thé, l’ogre tourne la tête, encore plus intimidé qu’elle. Puis de sa voix moussue et douce, il se met à raconter une histoire d’ogre.

      Type: Livre pour enfants L'acheter sur bdfugue Genre: Aventure
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    Quel bel album que celui que nous proposent Céline Sorin et Célia Chauffrey qui nous plongent au coeur d'un conte frémissant et tendre.

    Maya, c'est une petite fille qui se rend à la bibliothèque parce qu'elle y a rendez-vous avec un ogre un peu timide, ou bien avec un conte dans lequel il y a un ogre. Et l'ogre, tout droit sorti des pages du conte, ou bien, la fillette, plongée dans sa lecture du livre, les deux personnages se rencontrent doucement et dans l'intimité de la petite salle de librairie, l'ogre raconte à Maya son histoire. Les frontières sont ainsi brouillées, le récit premier dans lequel Maya et sa mère vont à la librairie, laisse place -mais pas complètement- à celui de l'ogre qui devient, à son tour, le narrateur -tout en étant aussi le personnage- de sa propre histoire que Maya est en train de lire, ou bien de vivre ? Cet enchâssement de récits est très plaisant et nos petits lecteurs ne s'y tromperont pas, reconnaissant là toute la magie des contes et de leur lecture. La métaphore est très réussie et c'est aussi là une très belle façon de montrer ou de rappeler comment le conte permet aux petits et peut être encore aux grands, d'apprivoiser leurs peurs. 

    Les illustrations dialoguent délicieusement avec le récit, relativement dense et elliptique, et très bien ficelé. Certaines pages s'ouvrent comme un pop up,  le dessin est précis, doux et vivant et c'est tout un univers merveilleux qui se déploie alors sous nos yeux : là quelques créatures monstrueuses -ou non- qui se cachent dans les rayons de la bibliothèque, ici, dans une forêt un peu sombre passe un petit être tout en cape, plus loin, à table, se dresse un véritable buffet tandis que par la fenêtre, un gros oeil guette... .

    Et si l'ogre, comme tous les ogres, a grand faim, comme souvent dans les contes, il ne mangera ni petits cochons ni petites filles, et à la page 14 - mais de quel livre?- il sera l'heure pour Maya de rentrer et pour nos petits lecteurs d'aller sereinement se coucher ...

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      Si je mets tous ces éléments de côté, est-ce que le livre est bien ? Déjà il ne se passe pas grand-chose dans ce tome, passé l’exécution des héros, le sage acquiert des pouvoirs à la vitesse grand V, s’empare du 1er fort et de la capitale encore plus vite… et après, ben il n’y a pas grand-chose, une dernière image cependant qui va introduire un nouveau personnage. Donc ce 1er volume ne m’a pas convaincue, le graphisme est bien mais le scenario doit faire ses preuves.
      • 0 réponse
    • Les chefs d'oeuvre de Junji Itô tomes 1 et 2
      Note :
      Les rééditions des livres de Junji Itô ont permis à un public plus jeune de découvrir le maitre de l'horreur, ma fille de 19 ans en fait partie et depuis elle se jette sur chaque nouveau volume qui sort, elle a tenu à écrire cette critique.

       

      Les chefs-d’œuvre (2 tomes) sont un rassemblement d’une vingtaine de nouvelles dessinées par le maître de l’horreur. On y retrouve un extrait de Tomie, mais aussi quelques histoires figurants aussi à la fin de Frankenstein, et c’est avec plaisir que nous y rencontrons des protagonistes récurrents dans l’œuvre de Junji Ito (Tomie, Soichi, la femme mannequin…)

      D’habitude, je n’aime pas les recueils d’histoires courtes, je préfère grandement les intrigues plus développées et composées de plusieurs chapitres. Mais ici, cela ne m’a pas posé plus de problèmes que cela puisque nous pouvons retrouver dans ces deux tomes des personnages apparaissant dans plusieurs chapitres. De plus, malgré les différentes situations, Junji Ito réussit à créer une continuité grâce à l’ambiance et l’horreur qui monte en crescendo, mais cela se ressent encore plus si vous lisez le livre d’une traite. L’horreur apparaît sous différentes formes : horreur physique, psychologique, des situations dérangeantes moralement, des personnages effrayants par leurs comportements. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est de voir l’horreur qui diffère en fonction des personnages, de leur âge et de leur situation sociale. Grâce à un dessin très sombre, horripilant et repoussant, Junji Ito réussit à merveille à nous dévoiler les tréfonds de l’âme humaine et à nous montrer la folie en chacun de nous.

      Ces deux tomes permettent de s’aventurer encore plus dans le monde effrayant de l’auteur en nous faisant découvrir des situations très différentes et variées. Bien sûr, toutes les nouvelles ne sont pas au même niveau, mais certaines valent vraiment le détour et méritent d’être plus connues. Le premier tome contient des histoires et des images physiquement marquantes, mais le second volume est plus dans l’horreur psychologique avec des situations déroutantes.

      Bonne lecture et bonnes frayeurs. Et pour ceux qui en voudraient encore, certaines de ces histoires sont disponibles en anime.
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    • Pilote sacrifié tome 2
      Note :
      Toute l’escadrille est en route pour les Philippines, les pilotes savent désormais que la bombe est solidaire de leur appareil et qu’on leur demande d’aller s’écraser sur leurs ennemis. Le moral au plus bas et la peur au ventre, le sergent-chef Uzawa fait exprès de se cracher pour éviter d’aller au front. Pendant ce temps, les autres cherchent une solution pour trouver un système de largage qui leur permettrait de revenir. Mais la proximité des américains ne rend pas les choses faciles et des raids aériens viennent perturber leur préparation.

      Toujours très bien dessiné, on continue de suivre le déroulement des opérations de cette 1ère brigade de Kamikaze. On voit leur condition de vie, comme à celles des mécaniciens chargés des avions mais ce que l’on découvre surtout c’est l’absurdité de certaines commandes, la soif de gloire de certains dirigeants et l’aspect inhumain de considérer ces soldats comme de la chair à canon. Le récit est bien mené, sans temps mort et donne envie d’aller plus loin.
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