Aller au contenu
  • S’inscrire
  • L'orfèvre


    The_PoP
    • Scenariste: Aurélien Lozes Dessinateur: Aurélien Lozes Editeur: Autres Editeurs/Auto editions Note :
      Résumé:

      L'action de L'Orfèvre se déroule à Paris. Le climat social est explosif entre manifestations et émeutes. À l'instar de Blacksad ou Maus, les personnages sont des animaux anthropomorphes. Le récit ayant deux portes d'entrée, le livre n'a donc pas une mais deux couvertures ! Peu importe le chemin que vous prenez, vous serez plongés au coeur de l'enquête. Entrée pile - L'inspecteur Hippolyte Cisife arrive sur la scène d'un crime. Alors que les forces de l'ordre sont débordées, une série de meurtres abominables se produit. Sur place, à côté du cadavre, on retrouve la pièce d'identité de l'épouse d'un riche homme d'affaires : Faustinien Gaston. Ce dernier évoque des relations entre sa femme et un groupe activiste... Entrée face - Au fond d'une grotte, perdue, Justine cherche de la lumière. Après de multiples errements, elle s'extirpe du piège dans lequel elle était coincée jusque-là. À peine sortie, elle tombe sur un policier, un inspecteur qui cherche son partenaire. Quelques phrases échangées et déjà, ils fuient le climat hostile des ruelles alentours...

      Autres informations: Edité par Komics Initiative
      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Polar Prix: 25 Nb de pages: 168
     Share

    Oui je sais on a mis le temps à parler de L'orfèvre car cet ovni de la bd est sorti en aout 2024.

    Il faut dire qu'à priori pour le lecteur de bd fainéant que je suis, il n'est pas évident de se lancer dans la lecture de cet étrange bd. Elle a en effet plusieurs particularité : ce livre a deux entrées, il peut se lire dans les deux sens, nous présentant deux façons d'aborder cette étrange enquête. L'auteur a en effet réalisé ce livre sur près d'une décennie, entièrement au stylo bille, imaginez l'exploit. 

    Tout l'ouvrage est fait pour nous creuser les méninges, et c'est je pense bien l'intention de l'auteur de ne rien nous rendre facile alors même que la structure et le contenu de l'histoire est finalement assez classique. La narration se permet quelques turpitudes qui vont distraire le lecteur du fond de l'enquête, cela en agacera certains quand d'autres se prendront au jeu. Quoiqu'il en soi le résultat est bluffant pour une première parution, et il faut saluer le travail titanesque que cela a représenté. Sans compter la relecture qui s'imposera forcément au lecteur, les 168 pages vous occuperont déjà un petit moment dans les deux sens. 

     

    Je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil à cet ovni si vous avez un peu envie de vous triturer les méninges et de lire quelque chose de différent et de marquant. 

    • Like 1
     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 92 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Origines
      Note :
      Origines est une création des trois auteurs Arash Amel, Joseph Oxford et Lee Toland Krieger scénarisé par Clay McLeod Chapman. ce roman graphique de science-fiction nous emmène dans le futur sur une Terre dévastée où la végétation a recouvert les vestiges de grandes villes. Les hommes ont disparu depuis longtemps suite à une guerre avec l'intelligence artificielle. Dans ce décor apocalyptique, on découvre la naissance d'un enfant au destin essentiel. L'histoire est partagée entre le passé pour notre compréhension et le présent avec l'enfant devenu homme. L’aventure est passionnante et l’on se laisse porter par l’intrigue avec des scènes d’action bien orchestrées. La partie graphique est magnifique gérée par Jakub Rebelka dont les lecteurs de Judas ou encore Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft connaissent la qualité. L’album se termine sur plusieurs illustrations, galerie de personnages et planches crayonnées en bonus.

      Les éditions 404 Graphic poursuivent leur travail soigné pour leur édition et nous offrent la possibilité de découvrir tous les albums dessiné par Jakub Rebelka dernièrement. Les auteurs nous donnent une réflexion sur les dangers de l’intelligence artificielle mais également sur la vie. 
        • Like
      • 0 réponse
    • Les nageuses de Minuit
      Note :
      Voilà un joli roman graphique comme je les aime. Des sujets lourds mais pas improbables, des destins mêlés sans être trop pleins de dramaturgies, avec surtout beaucoup des petits rien qui constituent la vie. Des incompréhensions, des injustices, tout ce avec quoi on se construit et sur lequel on doit vivre. 

      Et surtout cette belle amitié naissante entre femmes, entre battantes qui présentent le féminisme comme une lutte presque contre soi, contre son regard avant même d'être une lutte contre une société ou les hommes. Il se dégage de cette bd une belle force et une belle atmosphère. J'ai bien aimé le fait que les personnages semblent réels, sans fausses pudeurs, sans être tous beaux, regardant leurs propres défauts, y compris corporels en face. Bref, une BD sur de vrais gens, avant même d'être une bd sur l'émancipation ou les combats raciaux. 

      C'est fin et intelligent. 
      • 0 réponse
    • La fabrique des insurgées - 1869 : la première grève d'ouvrières
      Note :
      Bruno Loth nous propose de revenir sur un évènement historique peu connu, avec le début de la révolte des femmes ouvrières de la soie, les ovalistes. L'album commence en 1867 quand deux jeunes femmes quittent leur campagne avec l'espoir de travailler dans l'industrie de la soie à Lyon. Très vite, les deux femmes vont déchanter en découvrant les conditions de travail, le nombre d'heure de travail et sept jours sur sept avec un salaire en dessous de ce qu'on leur avait promis. Bruno Loth ajoute quelques coupures de journaux de l'époque relatant des évènements se mettant en place. L'histoire est romancée avec les deux femmes tout en retraçant la mise en place de grève par des femmes. C'est une première fois pour l'époque et c'est un exemple qui marqua fortement les mouvements sociaux du 19ème siècle. La partie graphique est en noir et blanc avec des dégradés de gris en guise de couleur. Les planches sont bien travaillés pour nous plonger dans cette époque passée.
      Les amateurs de récits historique devraient trouver leur compte avec roman graphique complet en un tome. Ce mouvement de grève est un élément majeur pour la lutte des classes. 
      • 0 réponse

    • Dans le premier train du matin tome 1 & 2 (fin)
      Note :
      Dans le premier train du matin est un recueil de cinq histoires courtes en deux volumes, chaque histoire étant composée de plusieurs chapitres et n’ayant rien à voir les unes avec les autres. 

      Ce sont des bribes de vies d’adolescents comme si on lisait un chapitre au milieu d’un roman sans avoir ni le début ni la fin. Ce sont des passages importants dans l’existence de ces jeunes, des passages qui les mettent face à une réalité, à une relation. 

      Dans le premier train du matin, on retrouve deux jeunes qui en théorie n’auraient rien à faire là à cette heure mais qui ont tous les deux une bonne raison d’y être. Le soda au melon parle d’une jeune fille qui ne peut pas distinguer certaines couleurs, cela finit par créer une distance avec ses amies mais elle ne sait pas comment leur en parler. Il y a aussi l’histoire d’un frère et d’une sœur séparé à la suite du divorce de leurs parents, une histoire d’amour à sens unique. On finira par le 4 mars, 14h30, la cellule de prison qui compare la vie scolaire d’une lycéenne à une cellule de prison pour parler de son mal-être.  

      Dans chaque histoire, l’un des personnages se met à analyser la situation, faisant des déductions et mettant son binôme en face d’une vérité. C’est comme un raisonnement lors d’une enquête policière. 

      Si le concept est intéressant et les comportements bien analysés, il y a un côté assez froid dans le récit, probablement dû à cet aspect analyse psychologique. Et puis, on reste sur notre faim, comme dans la première histoire où on aurait bien aimé savoir la suite. Il y a un goût d’inachevé qui n’est pas satisfaisant. Dommage car les idées sont bonnes et le graphisme est plaisant. 
      • 0 réponse
    • Samurai deeper kyo - star edition tome 1
      Note :
      En parallèle du lancement du manga Kagurabachi, kana profite de la publicité engendrée par ce retour des samourais au premier plan pour nous sortir une "star édition" de Samourai Deeper Kyo. L'un des hits des années 2000.

      Peut-être le premier manga de samourai post pour ado paru en France (2001 - 2008) avec Kenshin...

      Comme toujours, l'intérêt de ces stars éditions, c'est que pour moins de 11 euros, on a un double album. On devrait donc avoir 19 tomes de cette star édition pour conclure l'histoire de Samourai Deeper Kyo. Un véritable bon plan pour qui n'a jamais lu cette série de samourai pour ado. Une série de samourai qui, si elle tire en longueur sur le milieu, reste bien plus adapté à un lectorat de 10 à 15 ans que Kagurabachi. En effet le dessin est bien moins fouillis, les personnages plus faciles à cerner et le tout moins gore et plus facile à lire.

      Une aventure au long cours qui ravira vos enfants fan de samourai sans avoir à réellement avoir peur du niveau de violence présent.

      Les adultes préféreront l'habitant de l'infini, mais on n'est pas dans le même degré de violence et de réalisme.

       

       
      • 1 réponse
×
×
  • Créer...