
Avant toute chose, ne vous fiez pas au titre, ne partez pas en courant en pensant qu’il s’agit encore d’un isekai, ce serait franchement dommage. Car il ne s’agit pas d’un isekai même si cela aborde le sujet.
Mio Hayama est une jeune mère dont le fils de 17 ans est mort dans un accident de la circulation. En voulant en savoir plus sur son fils, elle découvre que celui-ci était féru de light novel et lisait beaucoup d’isekai. Elle commence à lire ses livres et peu à peu elle pense que son fils n’est pas mort et qu’il s’est réincarné dans un autre monde. Elle contacte alors Dobara, un ancien camarade de lycée qu’elle n’a pas revu depuis des années, le seul dans son entourage qui s’intéressait aux mangas. Elle lui demande alors de l’aider à trouver un moyen de se rendre dans un autre monde afin de revoir son fils.
C’est un sujet extrêmement difficile et douloureux qui est abordé : le deuil de son enfant. Mio est une femme qui s’est persuadé que son fils s’est réincarné, que ce soit vrai ou pas, on sent que la perte est tellement forte qu’elle cherche absolument de l’espoir. Inconsciemment, elle refuse le décès. Dobara n’était qu’un élève dans la même classe, il n’était pas proche de Mio et si lui, avait déjà rêvé d’aller dans un autre monde, il sait que cela reste de la fiction. Pourtant il va aider Mio dans ses recherches, il se doute qu’elle est dans le déni et peut-être même dans la folie, il sait qu’elle aurait besoin d’une aide médicale mais ne peut rester les bras croisés devant sa détresse.
Toute la force de l’histoire réside dans les silences, Mio se comporte normalement, elle ne montre pas ses sentiments profonds car elle est persuadée que son fils est vivant ailleurs, il y a même une certaine légèreté dans la narration. Pourtant on ressent constamment le drame qui est derrière. Peut-être parce qu’en tant que parent, on a tous un jour pensé à ce qui se passerait si on perdait un enfant, comment on réagirait… On sait que l’on ne se remet jamais.
Alors merci à l’autrice d’avoir écrit cette histoire, d’avoir pensé aux parents qui restent derrière et même si l’origine du scénario était d’imaginer les parents des jeunes qui se retrouvent réincarnés ou invoqués dans un autre monde, l’absence reste la même. Destiné à un public mature pour tout ce qui se trouve entre les lignes, le manga aborde le deuil de façon différente et sous des allures fantaisistes sait nous émouvoir.
Série finie en 5 tomes
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.