Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Kevin Nivek
    • Scenariste: Pierre-Roland Saint-Dizier Dessinateur: Michaël Crosa Coloriste: Michaël Crosa Editeur: Ankama Note :
      Résumé:

      Les habitants de la résidence Plein Ciel, une tour de 22 étages, menaient une vie paisible jusqu'à ce qu'Émile tombe du 17e étage. Dans l'immeuble, c'est la stupéfaction et l'incompréhension. Quel lourd secret Émile, 78 ans, portait-il donc ? Pourquoi n'en a-t-il jamais parlé à sa voisine de palier, Martine, pourtant si proche ? Autant de questions douloureuses qui ne laissent pas indifférents ses amis. Chacun tente de comprendre ce qui a bien pu se produire. Alors que la vie reprend lentement son cours, l'arrivée de Loïc et de Mickaël, qui s'installent dans l'appartement d'Émile, va soulever de nouvelles questions, au moment où le quartier est sur le point de tourner une page sur son passé...

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Tranche de vie Prix: 16,90 Nb de pages: 96
     Share

    Ce livre est un voyage au sein des années 60 , époque de constructions massives de barres d'immeubles , toutes aussi répugnantes les unes que les autres d'un point de vue architectural ; néanmoins hôtes de vies aux destins croisés . Face à l'afflux migratoire ainsi que le déplacement des "ruraux" vers le travail proposé en ville , l'Etat s'était engagé dans cette voie de constructions pratiques et proches des villes . Plus tard , de nos jours , nous découvrons donc dès la première page ce monolithe de ciment et de briques , puis , Emile et son suicide organisé qui servira de fil conducteur à toute l'histoire . Ce geste irréversible va toucher l'ensemble des habitants du gaufrier , cette microsociété jalonnée de rituels et d'événements (grands ou petits) qui alimentent le quotidien . Dans un découpage subtil , le dessinateur varois (de chez moi 🙂 ) nous propose une immersion profonde dans l'ensemble des familles peuplant cet immeuble . Il empile les cases tels des appartements et saute d'étages en étages , sans forcément passer par la cage d'escalier , car on le sait , l'ascenseur est souvent en panne ! On discerne de vraies "gueules" chez les protagonistes , malgré leur abondance chacun est reconnaissable , il y a du François Boucq chez cet artiste ! Journaliste engagé , Pierre-Roland Saint-Dizier explore toutes les sphères sociales et les expose dans ce huis clos . A  travers la petite enquête des résidents sur le suicide d'Emile , c'est l'inexorable fuite du temps et l'évolution humaine vers une modernité (voulue ou pas) qui se déroule sous nos yeux . Le champ du cygne pour ces constructions ainsi que le mode de vie qu'elles ont engendré ! Mais dans la tempête , les liens se resserrent et l'entraide persiste . On passera volontiers sur cette vision édulcorée des relations intra-muros des résidents , qui a déjà assisté à une réunion de "copros" avec le syndic sait de quoi je parle 😉 ! On préfèrera se laisser porter par les questions que se posent les voisins de feu Emile , et observer tout ce petit monde s'agiter dans un déluge d'émotions brillamment orchestré par nos deux auteurs .

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 2 anonymes, 92 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Masques - Tome 2 - Le masque éclipse
      Note :
      Caché au milieu des sorties de début septembre, le tome 2 de Masques est passé presque inaperçu. Pourtant cette série continue de nous proposer un récit de qualité, même si elle lorgne parfois du côté de Klaw par certains aspects. On y retrouve le même dessinateur qui excelle toujours autant dans ces séries jeunesse dynamiques et colorées. La colorisation marquée et originale de Yoann Guillé permet toutefois de sortir un peu des sentiers battus en nous donnant un rendu parfois assez subtil.

      Ce tome 2 déroule l'intrigue de manière fluide, avec aussi l'arrivée de nouveaux protagonistes sans pour autant nous noyer dans les passés des uns et des autres. Comme le thème le veut, les péripéties de nos héros servent aussi de mises en abyme de leurs problématiques personnelles.
      • 0 réponse
    • Kyle Travel tome 1 - La fleur du souvenir
      Note :
      Nouvelle série pour Ado lancée par Dupuis avec une espèce de remix de la première partie des Gardiens de la Galaxie, ceci mixé avec un peu de Orbital.

      Rien de bien nouveau dans l'univers des récits de science-fiction avec un héros humain qui se trouve être isolé car fort en caractère par rapport aux autres enfants et qui, bien sûr, à le coeur fort et est très ouvert aux autres. Les personnages sont bin decrit, les espèces aliens bien variés et les pouvoirs donnent un petit effet My Hero Académla qui plaira à beaucoup.

      Une histoire assez standard, mais quand même bien foutu qui plaira à des jeunes lecteurs qui n'ont surement pas lu toutes celle qui lui ressemble
      • 0 réponse
    • Rick & Morty - Il était une fois
      Note :
      On va faire la chronique de Rick et Morty en deux phases. Ceux qui connaissent et aiment. Les autres. 

      Pour ceux qui connaissent et qui aiment l'humour et l'univers de Rick et Morty, ce tome n'est clairement pas l'un des meilleurs, mais le thème fonctionne bien, l'histoire déroule pas mal, et l'esprit rick et morty est bien là. Pas trop d'inquiétudes donc si vous êtes fan, foncez. En bémol cependant j'ai trouvé la partie graphique parfois brouillone, alors certes il y a un lien avec l'histoire, mais c'est un peu trop marqué pour moi et pas très réussi. 

      Pour ceux qui ne connaissent pas Rick et Morty, ou qui n'aiment pas. Bah vous ne risquez pas d'adhérer grâce à ce tome. S'il est facile d'accès pour les néophytes, les références aux autres épisodes et à l'univers de Rick et Morty étant finalement peu nombreuses, ce n'est clairement pas le plus drôle, ni celui où l'univers présenté apporte le plus. La version Donjon et Dragon était à ce titre plus réussie pour moi. Ce n'est pas pour vous, on est très loin de Fables. 

       
      • 0 réponse

    • Reborn to master the blade tome 1 & 2
      Note :
      Ah un bon Isekai ! ceux qui e connaissent doivent savoir que cette remarque suffit. En effet je ne suis plus très fan du genre après tant de parutions toutes plus moyennes les unes que les autres, mais il se trouve que celle-ci est très plaisante. Rien de bien nouveau avec un guerrier qui se retrouve dans le corps d'une petite fille et décide de se battre dès son plus jeune âge.

      Rien de nouveau mais c'est très bien fait. Assez rigolo avec le coté "homme dans un corps de jeune fille qui est bien imaginé", ce manga n'en reste pas moins dynamique avec des combats bien rythmés et une intrigue qui s'annonce plutôt cool avec le principe des Celestes qui s'avère être un petit plus rafraîchissant.

      Vivement la suite
      • 0 réponse
    • Cherry magic tome 1
      Note :
      Ah, je suis ravie que ce manga arrive enfin ! J’ai découvert cette histoire au travers de son drama il y a quelques années, une réalisation réussie que je vous invite à aller voir.

      Une légende dit que l’on peut obtenir des pouvoirs si on est toujours puceau à trente ans (concept que l’on retrouve aussi dans certains univers de fantasy et qui permet de devenir un mage noir). C’est ce qui arrive à Adachi : il peut ainsi entendre les pensées des personnes qu’il touche. Vous pensez que c’est pratique ? Et bien ça dépend des cas, quand vous vous trouvez dans un métro bondé ou dans une soirée remplie d’alcooliques, vous risquez non seulement d’être submergé par le flot de pensées mais aussi voir des choses que vous auriez aimé ne pas savoir. Parce qu’en plus quand les pensées sont trop intenses, ce ne sont pas des mots que vous entendez mais des images que vous voyez (Imaginez faire la bise à vos parents après qu’ils aient passé une nuit très coquine…)

      Si Adachi est toujours puceau à son âge, c’est qu’il est très réservé, maladroit et qu’il n’a pas de succès. Alors quand par hasard, il entend les pensées de Kurosawa, la star de l’entreprise et qu’il découvre que ce dernier en pince pour lui, il ne sait plus trop comment se comporter.

      Cherry magic est une comédie romantique avec un brin de fantastique, c’est mignon, divertissant et tout public. Le genre d’histoire qui vous fait sourire et vous met de bonne humeur, il n’y a aucune raison de s’en priver !

      Extrait


      Cherry_Magic_manga_bande_annonce.mp4

       



       
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...