Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Kevin Nivek
    • Scenariste: Laurent Galandon Dessinateur: Michaël Crouzat Coloriste: Andrès Garrido Martin , Clara Patino Bueno Editeur: Jungle Note :
      Résumé:

      Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu'ils ont fui Tomioka après l'accident nucléaire de Fukushima.
      Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l'enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa soeur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l'autel familial, au coeur de la zone interdite...

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Indefini Prix: 19 Nb de pages: 104
     Share

    Et voilà , premier coup de coeur pour cette rentrée littéraire avec cet excellent Retour à Tomioka , du talentueux Laurent Galandon . Avec pour toile de fond  la catastrophe de Fukushima , il dresse le portrait d'une partie des habitants ayant souffert de ce drame , tout en amenant un optimisme pour l'avenir , d'une sincérité émouvante . " Parce que s'adresser aux jeunes sur les thèmes contemporains , comme ceux soulevés dans le livre , c'est planter les graines de l'analyse critique chez les adolescents et les adultes en devenir" . Cette déclaration du scénariste représente l'essence même de cette aventure familiale . Pas un pamphlet contre le nucléaire , mais une prise de conscience par le biais d'une aventure somme toute humaine . Il  incorpore avec talent le traditionalisme nippon ainsi que les croyances avec les fameux yokais que les plus jeunes peuvent apercevoir . Lorsque sa grand-mère décède , le jeune Osamu se lance dans une quête désespérée mais aussi initiatique pour ramener les cendres de la défunte sur l'autel familial en pleine zone contaminée et interdite au public . On plonge avec notre intrépide héros dans les méandres des rues abandonnées , avec les commerces et autres maisons laissées à la nature reprenant ses droits . Accompagné de sa soeur Akiko , ils accompliront l'impensable car , sans passé , sans tradition , on ne peut nourrir d'ambitions futures , surtout dans un pays à l'histoire aussi riche que le Japon . De la tension , de l'émotion , une course poursuite haletante dans un milieu naturel si particulier . Pour sa première oeuvre dans le monde de la BD , Michaël Crouzat réalise de jolies planches avec des personnages aux traits "manga" , très fidèles aux arts dessinés locaux . Il a puisé dans de nombreuses photographies prises sur les lieux , dans un grand soucis de conformité et respect , pour mieux nous immerger . Une réussite totale ! 

    planche1.jpg

    planche2.jpg

    planche3.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 97 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Emma
      Note :
      Après Orgueil et préjugés (Jungle) de Jane Austen, les deux auteures Claudia Kühn et Tara Spruit adaptent un autre roman de l'écrivaine : Emma. On y retrouve l'ambiance feutrée des boudoirs anglais, la bourgeoisie locale bien entendu, accompagnée de son lot de codes de bienséance, romantisme mais aussi rumeurs et messes basses. Emma a tout pour plaire, riche et belle, célibataire vivant avec son père. Elle se complait dans cette situation en s'intéressant d'avantage aux "affaires de coeur" des autres ! Ainsi la jeune Harriet rencontrée il y a peu, sera conseillée, mais la belle Emma ne sera pas au bout de ses surprises car son avis pourrait s'avérer de mauvaise augure ! En effet elle va découvrir que la vie à travers son unique prisme ne se déroule pas exactement comme prévu 😉 . Echelles de valeur, observations et cancans, promenades bucoliques riches en enseignements, bal dansant évidemment, afin d'identifier les bons danseurs des mauvais, toutes les moeurs de l'époque se déroule sous vos yeux dans un grand ballet de dialogues et une multitude de personnages. Le final pourrait d'ailleurs bien vous surprendre ! On retrouve le même style graphique que pour Orgueil et préjugés de l'illustratrice Tara Spruit avec un dessin épuré ainsi qu'une belle expressivité des visages, aspect important pour mieux apprécier les conversations et leur effet sur les protagonistes. Les couleurs sont bien définies et permettent de bien identifier les dames avec leurs robes, idem pour les cheveux. Si vous aviez apprécié Orgueil et préjugés dans la collection Romance graphique, cette nouvelle adaptation trouvera aisément sa place dans votre collection 🙂 . 
      • 0 réponse

    • Healing paradox
      Note :
      Naoto est un jeune employé dans une agence publicitaire, il ne compte pas ses heures et à force finit par être courbaturé partout. Son collègue l’oriente alors vers un chiropracteur réputé. Il découvre sur place, Kazuma, un jeune praticien tellement doué qu’il finit par s’endormir sur place. Ce qu’il ignore c’est que ce dernier ne se comporte de cette manière qu’avec lui.

      Le graphisme est parfait, tellement que lorsque l’on voit les expressions de Naoto se laissant aller à ses séances de bien-être, on n’a qu’une envie : aller se faire masser !! Comme quoi, le dessin est efficace !

      Côté scénario, c’est le personnage de Kazuma qui porte vraiment le manga : il est à la fois séduisant, énigmatique, pervers et le tout avec de l’intelligence et de l’humour ! Un manga érotique, très agréable à lire et à regarder.
      • 0 réponse
    • Wild strawberry tome 2
      Note :
      Le premier tome m’avait vraiment emballé, c’était en partie lié au graphisme, à la nouveauté et surtout au rythme soutenu qui mettait en place les personnages et le contexte. Forcément, le rythme n’est pas le même dans ce second tome et même si on commence par la fin du combat, très fort dans le dessin et le dynamisme, on passe ensuite au stade des explications avec l’arrivée de nouveaux personnages.

      Kingo va donc en apprendre plus sur l’équipe qu’il peut potentiellement rejoindre (s’il arrive à contrôler son jinka) et surtout sur les possibilités qui s’ouvrent à lui. Autant dire qu’elles sont réduites : soit il est considéré comme un danger et sera éliminé, soit il s’entraine, devient plus fort pour espérer pouvoir approcher « mother jinka » le seul espoir de sauver sa sœur.

      On a globalement un très beau graphisme qui nous plonge directement dans une ambiance fantastique et inquiétante, des personnages au caractère et passé bien travaillés que l’on a envie de suivre et un univers intrigant. Un bon shonen à suivre !
      • 0 réponse
    • Les noces des lucioles tomes 2 & 3
      Note :
      Satoko est coincée sur l’île de Tennyojima en compagnie de Shinpei. En attendant qu’il trouve un moyen de s’en échapper, Satoko doit travailler comme courtisane mais elle s’attire vite les foudres d’autres jeunes femmes, jalouses de sa relation spéciale avec Shinpei.

      Finalement dans ces deux tomes, il n’y a vraiment que deux événements : la place de Satoko dans la maison close et surtout les rivalités entre les courtisanes et la tentative d’évasion de nos héros. Chacun de ses évènements va leur permettre de mieux se connaître et de se rapprocher. Enfin, il faut quand même le dire vite car on a affaire à deux handicapés de l’amour !

      Satoko refoule tout sentiment car elle fait passer son devoir filiale avant tout, c’est-à-dire que sa priorité est d’être utile à son père en privilégiant le mariage arrangé prévu. De son côté Shinpei pense être amoureux car c’est la première fois qu’il rencontre une jeune femme qui a cette attitude mais il se retrouve bien ennuyé quand elle lui demande ce qu’il aime chez elle.

      Le titre joue donc sur deux tableaux : le côté aventure avec le complot qui a mené Satoko sur cette île et le côté romance où l’on entre plus dans l’introspection des personnages qui vont à la rencontre de leurs sentiments.

      On aimerait cependant que l’aventure avance plus vite car parfois le manque de rythme peut provoquer un léger manque d’attention. Un titre à suivre.
      • 0 réponse
    • Puisque vous m'abandonnez, je vous mettrai à genoux tomes 1 & 2
      Note :
      J’avais lu cette histoire il y a quelques années et j’ai eu plaisir à m’y replonger. Il s’agit d’une « romance » un peu mouvementée et un peu osée parfois, à réserver à un public mature donc. La série est finie en 4 tomes.

      Si l’histoire peut sembler un peu classique au début, elle va vite bifurquer vers un scénario original, surprenant dans ce genre de romance.

      Notre héroïne, Agnès, est la fiancée du prince héritier depuis son enfance, elle n’a toujours vécu que pour lui en suivant toutes les leçons pour faire d’elle une reine à la hauteur. Mais cela ne lui pesait pas car elle était amoureuse du prince Lucillus. Hélas, arrivée à l’âge où le mariage va être prononcé, Lucillus rompt leur fiançailles pour une autre demoiselle. Agnès ne compte pas partir gentiment, elle drogue le prince, le pousse sur le lit, perd sa virginité puis disparais… Il faut bien avouer qu’elle a plutôt intérêt à disparaitre !! Sauf que Lucillus la retrouve et lui rend la pareille !

      Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Nous ne sommes pas dans un manga hentai et les relations sexuelles, bien que très présentes dans le 1er tome, sont mises au second plan dans le 2e tome qui se concentre plus sur le comportement très douteux de la nouvelle fiancée.

      De mémoire, il me semble que tout fait partie du plan du prince qui a omis d’en avertir Agnès. Un peu comme dans l’Impératrice Remariée, le plan ne se déroule pas comme prévu et engendre de gros problèmes relationnels.

      Bon n’en dévoilons pas plus. Sachez seulement que ce titre sort des sentiers battus et arrive à nous surprendre. Et en plus le graphisme est beau ! À découvrir !
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...