Et voilà , premier coup de coeur pour cette rentrée littéraire avec cet excellent Retour à Tomioka , du talentueux Laurent Galandon . Avec pour toile de fond la catastrophe de Fukushima , il dresse le portrait d'une partie des habitants ayant souffert de ce drame , tout en amenant un optimisme pour l'avenir , d'une sincérité émouvante . " Parce que s'adresser aux jeunes sur les thèmes contemporains , comme ceux soulevés dans le livre , c'est planter les graines de l'analyse critique chez les adolescents et les adultes en devenir" . Cette déclaration du scénariste représente l'essence même de cette aventure familiale . Pas un pamphlet contre le nucléaire , mais une prise de conscience par le biais d'une aventure somme toute humaine . Il incorpore avec talent le traditionalisme nippon ainsi que les croyances avec les fameux yokais que les plus jeunes peuvent apercevoir . Lorsque sa grand-mère décède , le jeune Osamu se lance dans une quête désespérée mais aussi initiatique pour ramener les cendres de la défunte sur l'autel familial en pleine zone contaminée et interdite au public . On plonge avec notre intrépide héros dans les méandres des rues abandonnées , avec les commerces et autres maisons laissées à la nature reprenant ses droits . Accompagné de sa soeur Akiko , ils accompliront l'impensable car , sans passé , sans tradition , on ne peut nourrir d'ambitions futures , surtout dans un pays à l'histoire aussi riche que le Japon . De la tension , de l'émotion , une course poursuite haletante dans un milieu naturel si particulier . Pour sa première oeuvre dans le monde de la BD , Michaël Crouzat réalise de jolies planches avec des personnages aux traits "manga" , très fidèles aux arts dessinés locaux . Il a puisé dans de nombreuses photographies prises sur les lieux , dans un grand soucis de conformité et respect , pour mieux nous immerger . Une réussite totale !
-
Par Kevin Nivek
Scenariste: Laurent Galandon
Dessinateur: Michaël Crouzat
Coloriste: Andrès Garrido Martin , Clara Patino Bueno
Editeur: Jungle
Note :
Résumé:Type: BD Europeene L'acheter chez notre partenaire Genre: Indefini Prix: 19 Nb de pages: 104Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu'ils ont fui Tomioka après l'accident nucléaire de Fukushima.
Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l'enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa soeur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l'autel familial, au coeur de la zone interdite...
Retour utilisateur
-
Qui est en ligne 0 membre, 3 anonymes, 118 invités (Afficher la liste complète)
- Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
-
-
Les previews !
-
Dernières Critiques
BD européenes/Comics
-
Thorgal - Tome 43 - La vengeance de la déesse Skaedhi
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :
Bon et ben... 2025 finit mal pour moi avec Thorgal.
Après de superbes Thorgal saga, et avec la continuité jusque là réussie de la série mère je ne m'y attendais pas. Mais le dernier Thorgal Saga n'a pas réussi à m'embarquer et ce Thorgal tome 43 n'a pas eu plus de succès dans cette entreprise. Pire, j'ai été un peu dubitatif voir bloqué sur certains dessins, notamment la couverture, alors que jusque là je n'avais rien à redire à la série. J'ai vérifié que ce ne soit pas un changement d'auteur ou de coloriste mais ce n'est pas le cas. Je suis retourné rouvrir les tomes précédents, par les mêmes auteurs, et cela m'a confirmé mon impression. Graphiquement il y a eu des évolutions dans ce tome et elles ne m'ont pas convaincues, je ne m'y suis pas retrouvé.
Côté scénario, là pour le coup les tomes précédents commençaient sérieusement à s'essouffler et cela se ressent encore plus fort sur ce tome, Thorgal le traverse comme un fantôme ou presque. C'est difficile de ne plus reconnaitre ses héros.-
- 2 réponses
Choisi par
The_PoP, -
-
La vallée des oubliées
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :
Vous le savez en Western je suis un brin pénible, voir exigeant. Et si régulièrement je me fais fort heureusement bousculer dans mes certitudes, bougeant les lignes de mon jugement, cet ouvrage là m'a déçu. Car je l'attendais, oui, comme tout ouvrage de la collection signé, d'autant plus quand il s'agit d'un Western !
Malheureusement, je n'ai pas été emporté, ni par le scénario ou les personnages, ni par les dessins. C'est dur à dire car il y a du travail derrière c'est indéniable et que ce sont 2 auteurs de qualité. Mais j'en attendais plus. Bien plus. J'ai trouvé que le scénario, à trop multiplier les références et les clins d'œil finissait par être éminemment convenu. Le personnage principal manque singulièrement de relief et d'intérêt. Dommage pour moi. Peut être est-ce moi qui devient blasé du genre, car je ne doute pas que cette bd saura trouver ses lecteurs comme d'autres belles séries de Western qui m'ont pourtant laissé indifférent.
-
- 3 réponses
Choisi par
The_PoP, -
-
Survival - Guna Yala
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :
Et hop voici le quatrième opus de ces one shots de chez Soleil avec pour principe une histoire de survie. Ici on laisse tomber le paranormal malgré la présence de M. Bec au scénario. L'action prend place directement dans l'enfer de la jungle sud américaine, des cartels et autres dangers.
Contrairement à l'opus précédent, ici le scénario est plus simple et les enjeux plus faciles à appréhender et ce n'est pas un soucis pour un one shot qui nous rappellera avec plaisir le Histoire sans héros de Dany. Seul bémol, j'ai mis un petit peu de temps à bien distinguer les différents personnages. Reste que le dessins sont plutôt réussis et les ambiances bien rendues, avec notamment une chouette colorisation de la jungle, et si le changement de dessinateur sur les 4 dernières pages se ressent un peu, il ne gêne pas trop tant c'est sur la fin de la bd.
-
- 0 réponse
Choisi par
The_PoP, -
Mangas
-
I parry everything tome 1
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :
J’ai découvert cette série avec son anime dont la première saison a été diffusée cette année. Le manga et l’anime sont cohérents et on retrouve bien la même histoire, il y a juste un peu plus de détails dans l’anime notamment sur l’enfance de Noor et son expérience dans les différentes écoles. J’ai également eu l’impression que les quiproquos étaient moins drôles dans le livre. D’un autre côté, je m’y attendais et le manga s’attarde peut-être un peu moins dessus.
Le personnage de Noor est vraiment rafraichissant : on a un aventurier de rang F qui n’a jamais réussi à apprendre une technique spéciale pour être reconnu comme aventurier à part entière. Cependant, il a développé à l’extrême les techniques de base et il est devenu fort sans le savoir. Car c’est là, le cœur du récit : Noor ignore totalement son niveau et comme il n’a pas eu d’éducation sur les choses basiques de la vie, il se méprend régulièrement sur ce qui l’entoure. Pour lui, un minotaure n’est qu’un grand taureau et il n’y a pas vraiment de mérite à gagner contre une grande vache !!
On a donc un premier tome qui pose (rapidement) le contexte de l’histoire et un début d’aventures sympathiques et amusantes. Je vous conseille de le lire ou de le regarder car c’est une série sympathique parfaite pour se divertir !-
- 0 réponse
Choisi par
Nickad, -
-
Les dessous de l'élève modèle
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :
Depuis sa blessure au foot, Yamada s’est refermé sur lui-même et se contente de mener sa vie de lycéen dans l’indifférence, il ne s’intéresse à rien et essaye d’être le plus discret possible. À contrario, Sakurai est l’élève populaire de la classe, le prince serviable, poli et qui plaît aux filles. C’est par hasard que Yamada découvre que Sakurai a un tatouage sexy et de fil en aiguille, il découvre que l’élève modèle a plus d’un secret inavouable…
Bien que le côté élève modèle qui n’en est pas vraiment un, est un pitch assez courant, le tatouage fait toute l’originalité du livre. Autre élément assez usuel : le garçon solitaire et froid qui est en réalité plutôt sexy qui va s’intégrer dans la classe. Bref, l’histoire ne fait pas de révolution mais on prend plaisir à la lire, les personnages sont attachants et les scènes coquines bien réalisées avec un graphisme qui nous met dans l’ambiance.-
- 0 réponse
Choisi par
Nickad, -
-




Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.