Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Seven toi Eternity t4 (fin) : les sources de Zhal


    poseidon2
    • Scenariste: Rick Remender Dessinateur: Jerome Opeña Coloriste: Jerome Opeña Editeur: Urban Comics Note :
      Résumé:

      Véritable salut ou énième manipulation, les sources légendaires de Zhal promises par le Roi Fange à Adam Osidis ont soudainement rebattu les cartes d'un jeu qui semblait pourtant gagné pour le peuple Mosak et le royaume de Zhal. Aussi, Adam fait désormais cavalier seul au côté du Maître des Murmures, chargé du lourd fardeau d'avoir préféré la vie de son pire ennemi à celles de nombreux innocents. L'honneur de la famille Osidis est mis à rude épreuve et l'heure d'affronter son destin est venu pour chacun.

      Type: Comic L'acheter sur bdfugue Genre: Fantastique Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Alors oui j'ai mis un cœur à ce tome 4 alors même qu'il n'a que 4.5/5.

    Mais ce cœur récompense la série elle-même et surtout l'ambition et l'imagination de Rick Remender. Car si ce tome 4 est bon (graphiquement époustouflant comme les autres) avec une conclusion à notre histoire un poil trop rapide à mon gout (et encore) et un Adam Osidis plus torturé que jamais, c'est plutôt l'ensemble de la série qui mérite un coup de cœur. En effet, je ne pense pas avoir vu de création d'univers aussi complet et vaste depuis... aller lâchons les grands mots... Star wars. 

    Oui j'exagère forcément, mais on retrouve un peu l'effet découverte de l'univers de Georges Lucas dans ce Seven to Eternity. Rick Remender nous un monde qui ne ressemble à rien de ce que nous connaissons. Mais rien. Que se soit le bestiaire, l'univers, les Moska, les Rumeurs, le marais... tout est nouveau et tout est bien pensé. La tenue du journal par Adam lui-même apporte beaucoup de détails sur la psychologie de notre héros, mais aussi sur l'univers et le passé de la famille. Les flash backs nous explique petit à petit ce qu'il s'est passé dans ce monde et les discussions avec le maitre des Murmures nous permettent de mieux comprendre la psychologie des personnages… à condition que ceux-ci disent la vérité.

    Et c'est ce qui est aussi excellent dans Seven to Eternity (titre qui prend un double sens dans ce tome 4 de façon magistral)   on ne sait jamais (surtout au vu de la fin du tome 4) si ce que dit le maitre des Murmures est vraie ou juste pile ce que veut entendre la personne avec qui il parle. Ce doute permanent oblige le lecteur à rester éveillé et surtout à réfléchir par lui-même sur les motivations d'Adam.

    Et c'est le dernier point à mettre en avant : Adam Osidis est un héros des plus intéressants. Dès le début, on le sent plus à l'écoute du compromis que son père alors même que l'on sait que le compromis est l'arme du maitre des Murmures. Mais Adam ne tombe pas non plus dans le héros. Il est pus un héros humains avec ses doutes, ses questions et son égoïsme qu'il cherche à refouler. Égoïsme qu'il peut cacher derrière l'adage qui dit qu'un Osidis à la trahison dans le sang. 

    En bref une série dont le seul défaut aura été les 2 chapitre ou le dessinateur a changé (sans savoir pourquoi car c'est 2 chapitres sur 24...) et qui sera passé sous le radar de beaucoup.

    Peut-être trop ambitieux à une époque où on a plus l'habitude de toujours lire les mêmes séries ou rester sur des thèmes que l'on connait. 

    Je ne sais pas si Urban prévoit une intégrale de seven to eternity mais si cela arrive je vous encourage à vous plonger dans le monde de Zhal. Vous en sortirez changé.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    il y a 9 minutes, The_PoP a dit :

    Et la horde du contrevent c’est du poulet

    Alors.... oui. Oui car finalement la horde, c'est plus un huis clos à l'échelle d'un couloir de vent. Mais j'adore la horde !

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 45 minutes, Kevin Nivek a dit :

    Les boules , j’avais trouvé les 4 tomes en occas , ils attendent dans la pile …

    Faut toujours attendre Noël 🙂 Mais tu les as sûrement eus a moins cher !

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Commencé le tome 1 , faut s'accrocher au début , je capte rien !! Un nouvel univers riche et foisonnant ! Dessin comme d'hab de Opena au top .Il me donne envie de relire le run de Hickman et lui de Marvel 🙂

    Modifié par Kevin Nivek
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 02/06/2022 à 09:43, poseidon2 a dit :

    le dessinateur a changé

    Dans le tome 2 et c'était bien nul comparé à Opena !! J'ai fini le tome 4 d'une traite . C'est foncièrement original , c'est clair , mais il y a un truc , ce "je ne sais quoi" qui me gêne ! Je relirai , plus tard , pour savoir . La plongée dans ce monde nouveau est quand même assez difficile , voire pénible parfois , est-ce ce motif ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le problème n’est peut etre pas la nouveauté et l’originalité de l’univers proposé mais la façon dont s’est amené et introduit…

    cf La horde du contrevent. Monde inconnu. Bestiaire inconnu. Regles inconnues. Plongée directe dans l’aventure. Vocabulaire créé de toute pièces. Et pourtant il reste fluide, inteiguant et pas vraiment pénible…

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Tu as raison c’est tout un talent , mais là l’univers est plus riche , et surtout plus onirique et magique . C’est moins évident que la Horde pour s’immerger . J’ai vraiment eu du mal parfois . 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 18 heures, Kevin Nivek a dit :

    Tu as raison c’est tout un talent , mais là l’univers est plus riche , et surtout plus onirique et magique . C’est moins évident que la Horde pour s’immerger . J’ai vraiment eu du mal parfois . 

    Alors moi j'ai vraiment vraiment plus apprécié en le relisant (3 fois les premiers tomes avant la sortie du 4). La première lecture sert à assimiler l'univers. Tellement dense qu'on ne peut pas voir le coté psycologique des personnages. En relisant on se rend compte, via le journal et le déroulé de l'histoire, du trouble du personnage principale et de la puissance du Maitre de Murmures.

    Ce qui est différent ici, c'est que notre héros..... n'en est pas forcément un. C'est un personnage qui est faible. Mentalement.

    Je reste persuadé que ce récit et cet univers est un ensemble très sous-évalué et mériterait un approfondissement via une nouvelle série.

     

    @The_PoP Comme dit @Kevin Nivek , c'est beaucoup plus complexe que la horde du contrevent. Car ici il n'y a pas de rapport avec notre société à nous. Dans la horde il y un reférentiel de civilisation humaine. Ici... non. L'univers est nouveau et entier. Donc complexe.

    • Like 2
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 54 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Les origines du sacré
      Note :
      Attention, les origines du sacré a beau être édité par Dargaud, ce n'est PAS une bande dessinée mais bien un livre illustré.

      Ceci dit, ce livre est particulièrement intéressant. Il nous retrace, depuis les premiers humains et leurs peintures rupestres, l'influence qu'a pu avoir la nature sur les hommes, que ce soit d'un point de vue mystique ou physique.

      Si une partie du livre est de l'ordre de la culture générale, l'ensemble nous apprend quand même énormément sur le rôle donné par les hommes à la nature et par là même à ce qu'ils ne comprenaient pas.

      Les illustrations sont très belles et jalonnent le livre tout au long des paragraphes, aidant bien le lecteur à conceptualiser sa lecture. 
      • 0 réponse
    • American Parano tome 1 - Black House
      Note :
      Nouveau diptyque de Dupuis dans un genre qui tranche un peu avec les parutions régulières de l'éditeur. Pour tout dire, on dirait un Grand Angle. Par là j'entends que cet album est très "cinématographique" et très adulte. Loin des séries jeunesses de Dupuis ou des romans graphiques de Air Libre.

      On y suit une enquête policière en hommage au film noir des années 60 rondement menée et agréablement prenante. Que se soit le mystère sur l’enquête dans une ambiance délétère ou le passé du père de notre policière, le tout savamment recouvert de l'ambiance matcho corrompu des années 60, tout les voyants sont au vert pour faire une superbe histoire.

      Le trait de Lucas Varela  participe à la qualité de l'album. Faussement enfantin, il nous induit en erreur sur le sérieux et la dureté de l'enquête qui attend notre héroïne, et c'est tant mieux pour le lecteur qui se fait d'autant plus surprendre.

      Un bon premier tome pour un diptyque qui ne devrait pas l'être moins.

       
      • 0 réponse

    • One half of a married couple tomes 1 et 2
      Note :
      Dans ce manga, on découvre une jeune mariée confrontée à l’absence de plus en plus fréquente de son mari, y compris pour les moments importants et symboliques de leur vie de couple. Peu à peu Aya soupçonne que son époux a peut-être quelqu’un d’autre dans sa vie et elle va chercher à obtenir une preuve irréfutable de son adultère avant de prendre une décision.

      Contrairement à Corps Solitaires qui se concentre sur deux couples et qui joue plus sur la partie psychologique et mélancolie, ici on a une palette plus large de personnages avec différents points de vue notamment sur le comportement que doit adopter Aya. L’ambiance est également différente, même si le personnage principal subit la situation et le contrecoup d’un possible adultère, elle ne se renferme pas sur elle-même et cherche à aller de l’avant même si ce qu’elle apprendra risque de ne pas lui plaire. Ne vous méprenez pas, le manga parle aussi de psychologie et l’on suit tout le cheminement des pensées d’Aya et aussi de ses amies ; l’autrice va juste un peu plus vite dans la prise de décision des personnages. On est dans un style différent mais tout aussi intéressant. J’attends la suite avec impatience pour deux raisons : voir le moment du clash et voir comment son mari va se justifier !

      Série finie en 8 tomes
      • 0 réponse
    • Tsugai tome 3
      Note :
      Yuru et Aya peuvent enfin se parler, c’est le moment de revenir sur les événements passés, la fuite des parents, la présence d’une fausse Aya, les pouvoirs découlant de la naissance des jumeaux et c’est surtout le moment pour Yuru de prendre une décision : qui va-t-il suivre et que compte-t-il faire ?

      Un tome nécessaire qui permet de faire le point sur les informations des deux premiers tomes qui sont arrivées très vite et toutes en même temps. On comprend mieux à présent quels sont les enjeux autour des jumeaux et surtout comment sont organisés les différents camps. Un volume un peu moins dans l’action mais tout aussi important si ce n’est indispensable. Il y a encore beaucoup à découvrir dans ce manga surtout que nous sommes dans un nouvel univers où le lecteur manque de repères. C’est une aventure à plusieurs niveaux dans laquelle on ne peut rien prévoir et c’est très bien comme ça ! Un bon shonen à suivre.
      • 0 réponse
    • Breakdown tome 1
      Note :
      Breakdown est un manga "ancien" (1996) ressortit par Vega. Ce manga est terminé en 5 tomes et ne raconte rien de moins que la fin du monde ! Mais attention, pour une fois, elle n'est pas nucléaire et pas "vraiment" la faute des humains. 

      Si les dessins sont vraiment old school et pourront bloquer certains lecteurs, le scenario est, quant à lui, super intéressant. En effet, les réactions des gens à cette catastrophe sont, a contrario des mangas actuels, très réalistes avec énormément de réaction égoïste et des obligations de choix plus dure les uns que les autres pour sauver ce qu'il reste à sauver.

      C'est dure par moment, mais tellement réaliste que l'histoire en devient saisissante... si on réussit à passer outre les dessins bien sûr 😉
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...