
Bon il faut le dire d'emblée pour évacuer le sujet : oui il y a bien deux dessinateurs différents sur ce tome : Mirko Colak sur les 33 premières pages puis Diego Bonesso sur la fin. Mais la transition entre les deux est bien faite, et si l'on remarque bien quelques différences, elles ne sont pas gênantes et pas forcément visible au premier lecteur. Pas de soucis de ce côté là donc.
Survival c'est la nouvelle série de one shot sans lien les uns avec les autres, basé sur le principe de survie en milieu hostile et scénarisés par Christophe Bec. Si le premier nous avait emmené en forêt puis en haute montagne, celui-ci nous emmènera dans les bas fonds d'une prison brésilienne. Soyons factuels, ces deux premiers épisodes tournent vite au jeu de massacre, celui-ci venant dans la droite ligne du précédent comme on peut s'y attendre en prison. La bd n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains, la violence y étant sur représentée, gore à souhait, et parfois franchement un brin dérangeante. Ceci étant dit, c'est en partie lié au sujet donc ce n'est pas hors de propos.
Si le scénario de Christophe Bec était un peu linéaire et simpliste sur le premier tome malgré un joli twist final, ce tome-ci est plus complexe, et pour tout dire plus intéressant. Seul bémol, et c'est mon dada du moment, en 64 pages, Christophe Bec se débrouille pour laisser d'immenses zones d'ombres et certains personnages très très très obscurs. Alors si j'aime bien quand le scénariste ne nous pose pas tout tout cuit sous les yeux, là c'est un péché de gourmandise, cela n'apporte rien, et quand il faut aller lire le résumé au dos pour en apprendre plus sur l'un des personnages principaux, cela fait quand même bizarre...
Les dessins ne sont pas ce qui se fait de mieux en bd, mais ils rendent à merveille la brutalité et la sauvagerie de cet univers carcéral.
Ce tome 2 réhausse mon intérêt pour cette série de one shot et je ne peux que vous le conseiller si vous n'êtes pas allergiques à l'ultra violence.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.