Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Taï Dam - Traverser le Mékong...


    alx23
    • Scenariste: Joël Alessandra Dessinateur: Joël Alessandra Coloriste: Joël Alessandra Editeur: Jungle Note :
      Résumé:

      Arrivée en France avec ses parents en 1976, après la guerre du Vietnam, Marijah en sait peu sur ses origines Taï Dam. Son art exprime d'ailleurs ce manque, cette recherche inconsciente de son histoire. Encouragée par Joël, son compagnon, ils partent à la rencontre de ces « Taïs noirs » qui vivent entre Thaïlande, Vietnam et Laos. Retrouvailles familiales, paysages somptueux et histoire coloniale rythment ce périple initiatique qui la reconnecte à ses racines. Non sans quelques bouleversements...

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Documentaire Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Joël Alessandra dessine souvent des paysages de la garrigue où il habite avec sa femme Marijah, une artiste peintre et il désire toujours en apprendre davantage sur les origines de Taï Dam, de sa femme et questionne souvent ses beaux-parents. Il réussit à convaincre sa femme de faire un voyage en Asie avec en première escale en Thaïlande et ensuite au Vietnam. Ce roman graphique est le résultat de ce voyage à la recherche de la culture asiatique et de des origines de Marijah. L'auteur retrace tout ce voyage mais aussi l'histoire de l'Indochine qui est très peu connu des français à la part la guerre. Ensuite, on suit le parcours de ses beaux-parents et leurs enfants pour traverser le Mékong afin de rejoindre un camp de réfugiés en Thaïlande quand le mouvement révolutionnaire communiste a pris le pouvoir au Laos en 1973. 
    Joël Alessandra réalise également la partie graphique avec beaucoup de soin pour dépeindre le voyage avec des aquarelles et quelques photos d’époques pour illustrer la réalité.
    Ce titre est un voyage magnifique en Asie à la rencontre d'un peuple, de sa culture et de son histoire. Taï Dam est BD autobiographie et documentaire intéressante. 
     

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   4 membres, 0 anonyme, 22 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • San Francisco 1906 tome 1
      Note :
      Fiou graphiquement, Fabrice Meddour est encore une fois un travail graphique assez démentiel sur ce San Francisco ! C'est sublime. Que ce soit le dessin ou la coloration à l'aquarelle… c'est sublime. Vraiment.

      Mais que sont des sublimes dessins sans un scénario qui tient la route ? Juste des illustrations. Et bien je vous rassure, on a ici une véritable bande dessinée. Le scenario, basé sur un événement historique, se révèle très intéressant, mettant en avant des femmes de caractères et nous promettant des belles surprises pour la suite. 

      Une belle réussite. 

      Après la sortie d'Après L'enfer, on avait eu la chance d'avoir eu une interview dessinée de Fabrice Meddour que je vous encourage à découvrir.
      • 0 réponse

    • Classroom of the Elite tome 1
      Note :
      On en aura entendu parler de cette série avant de la voir débarquer en livre !  L’anime en est déjà à sa 3e saison et le tout est issu d’un light novel.

      Le lycée de haut niveau de Tokyo est l’établissement où tout le monde rêve d’aller, il a un grand campus, des équipements flambants neufs et surtout un taux d’embauche de 100% une fois diplômé ! C’est la rentrée, les nouveaux élèves apprennent qu’ils disposent d’une carte avec des points qu’ils leur permettent d’acheter tout ce dont ils ont besoin sur le campus. D’or et déjà, ils ont 100 000 points (équivalent à 100 000 yens) et la carte sera rechargée au début de chaque mois. Mais ce système n’est-il pas trop beau pour être vrai ? Et pourquoi certains produits sont-ils gratuits ?

      Derrière ses débuts façon school life classique et gentillet, on sent que le scénario a encore beaucoup à donner et surtout plein de surprises. Le dernier chapitre amorce déjà un tournant important sur les particularités de cette école mais surtout sur les vrais caractères des personnages. Chacun a été sélectionné mais ce n’est pas vraiment à cause d’un dossier scolaire irréprochable. Ce n’est sans doute pas pour rien que la série marche aussi bien ! Du coup, en plus de nous introduire les personnages principaux, ce premier tome sème les graines d’un développement qui s’annonce fort intéressant. A suivre.
      • 0 réponse
    • Unnamed memory tome 1
      Note :
      Oscar est un prince maudit, il ne peut avoir de descendance ou plutôt, celle qui portera son enfant devra être assez puissante pour supporter la magie de sa lignée. C’est dans l’espoir de conjurer le sort qu’il se rend à la tour de la sorcière de la lune d’azur. Là il rencontre la sorcière Tinasha et lui propose de l’épouser.

      Unnamed memory est une bonne surprise, je m’attendais à de la fantasy un peu sombre, un peu classique aussi dans son développement et finalement, on a une lecture fluide, un dessin très agréable et surtout une touche de légèreté et de nonchalance qui apporte de la fraicheur à l’œuvre. Alors, oui les éléments de la fantasy sont présents mais la façon dont les événements sont orchestrés et la façon dont la narration est menée apportent un certain charme au récit, rien que la nature de la malédiction d’Oscar est assez originale pour nous démontrer que le titre a du potentiel. Pour faire court, le récit est plaisant et l’on a envie d’en lire davantage.

      La série sera diffusée en anime sur Crunchyroll à partir d’avril 2024.
      • 0 réponse
    • Mon ami de jeu en ligne est en réalité mon patron tyrannique tomes 1 et 2
      Note :
      Dans la vie, il y a la réalité et il y a aussi le monde virtuel. Il y a celui où vous êtes ancrés dans les convention sociétales avec la bienséance, l’ordre hiérarchique, les contraintes morales… et puis, il y a le monde des jeux où vous pouvez vous permettre d’être celui que vous voulez mais surtout être vous-mêmes sans tabou, sans se soucier des apparences.

      Si le manga explore les relations amitié-amour entre les personnages de façon sympathique avec une certaine touche de candeur, créant des quiproquos amusants mais en restant toujours dans le côté positif ; la thématique abordé n’est pas sans intérêt. Il y a d’abord le fait de côtoyer une même personne dans deux univers différent sans savoir que c’est la même personne (le personnage principal se plaint à son ami de jeu de son patron alors que c’est lui), phénomène assez improbable en vrai, quelle est la probabilité de trouver deux partenaires de jeu habitant ou travaillant dans le même quartier ? Mais c’est surtout le côté anonymat qui interpelle. Caché derrière nos écrans et derrière des pseudos ou avatars, il est plus facile de discuter ouvertement, de dire le fond de sa pensée et aussi hélas, de descendre en flèche des gens parfois sans avoir pris le temps de la réflexion et souvent sans se soucier des conséquences.

      Mais le manga n’est pas axé sur cet aspect-là et reste cantonné à une comédie romantique où les quiproquos entrainent des situations sympathiques avec une dose de bonne humeur. La lecture est agréable, le livre distrayant et il y a de quoi vous détendre car le premier tome comporte 288 pages ! Il est dommage cependant que le livre fonctionne principalement selon un seul schéma, celui du quiproquo.
      • 0 réponse
    • Holyland tome 5
      Note :
      Cinquième tome d'un manga qui part dans une direction que je n'aurais pas imaginée deux tomes avant. Et c'est super rafraîchissant. Plus que des combats, ce tome cinq met en avant l'addiction à l'adrénaline procurée par les victoires... au point de faire perdre la raison !

      Notre héros dérape complètement et ne se rend plus compte du bien ou du mal. Un revirement qui change toute notre vision de l'histoire et relance l'intrigue pour les 12 tomes qu'il reste.

      Et on s'en frotte les mains !
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...