Pas évident de parler de ce Last Ronin Lost years parce qu'en dépit d'indéniables qualités il reste un peu bancal. Un pont entre le passé de The Last Ronin, et son futur. Sauf qu'entre les deux le grand écart est large et le lien pas si évident que cela.
Quoiqu'il en soit, cet ouvrage est à réserver aux lecteurs et amateurs de The Last Ronin. Car pour les autres, même les habitués des Tortues Ninja, le saut dans l'inconnu sera trop grand. Et puis entre nous, les fans des tortues ont déjà tous lu et probablement déjà adoré The Last Ronin.
Parlons donc à ces lecteurs qui comme moi ont lu et adoré le run de The Last Ronin. Ici on suit d'abord les traces de Michelangelo entre la disparition de sa famille et le début de The Last Ronin afin de mieux comprendre comment il en est arrivé là. Si ce n'est clairement pas indispensable, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ce héros avec ses démons. Ceci étant dit, la quête et les affrontements qui lui sont proposé ne sont pas à la hauteur des enjeux habituels, cela ronronne un peu, et la conclusion finit un peu expédiée quand même. Ce récit est entrecoupé d'un saut dans le temps avec l'histoire qui continue après le dénouement de The Last Ronin. Cette partie là est aussi intéressante, car les tortues ninja ont toujours su faire la part belle aux personnages secondaires ici plus mis en avant. Par contre la mise en place de cet univers qui sera ensuite développé ne m'a guère intéressé car je ne vois pas bien ce que cela va pouvoir permettre d'apporter en plus.
Graphiquement les dessins sont toujours très réussis avec un dessinateur pour chaque période spécifique, ce qui clarifie bien les choses. A part la couverture qui n'est je trouve pas très parlante, le reste est vraiment dans la lignée de l'excellence de The Last Ronin.
En gros vous l'aurez compris on est sur un ouvrage à réserver aux fans qui veulent prolonger l'aventure de The Last Ronin. J'ai passé un bon moment de lecture sur ce Lost Years, mais son contenu reste dispensable car la multiplicité des périodes et histoires et la baisse des enjeux rend l'ensemble bien moins prenant aux tripes que son illustre ainé.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.