Et voilà mon premier coup de coeur de cette rentrée, coup de coeur que je n'attendais pas du tout. Bah oui, en lecteur parfois un peu blasé, cette couv' et ce type d'histoire je m'étais dit que je l'avais déjà lu 3-4 fois environ. Le roman graphique a su faire la part belle aux combats sociétaux qu'ils soient féministes ou minoritaires, sociaux et j'en oublie.
C'est souvent intéressant, parfois poignant, là on a les deux. Une histoire qui prend finalement assez vite aux tripes, une héroïne dont on pourrait se sentir proche, et des émotions au fil des pages qui finissent par vous embarquer. C'est simple, mon épouse me l'a pris des mains avant que je n'ai eu le temps de la lire, l'a dévorée, a pleuré comme une belle madeleine, et m'a dit : ah oui elle est bien. Bon, moi je suis parti au boulot avec, et je me suis dit, on me la fait pas, je l'ai ouvert en mangeant le midi dans un fast food blindé... et j'ai eu un coin de l'oeil un peu humide.
N'allez pas croire pour autant que c'est parce que la bd force sur le drame ou le mélo. Non, mais c'est simplement un combat, un beau combat, un combat simple et la façon dont on affronte tous nos épreuves. Bref, je me suis régalé et il faut reconnaitre que le dessin de Marie Duvoisin colle merveilleusement bien au propos. Le scénario est lui intelligent, ne tombant que rarement dans l'excès de facilité.
Je vous la recommande. Oui même à vous les vieux lecteurs blasés de la bd franco belge, c'est juste très bien.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.