Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Kevin Nivek
    • Scenariste: Frenk Meeuwsen Dessinateur: Frenk Meeuwsen Coloriste: Frenk Meeuwsen Editeur: Anspach editions Note :
      Résumé:

      Frenk, jeune dessinateur néerlandais, effectue un séjour de trois ans au Japon, à la recherche de la compréhension de la philosophie zen japonaise. Hélas, son voyage d'études ne se déroule pas exactement comme prévu. Entre rencontres avec des personnages hauts en couleur, choc culturel et flash-back sur son enfance, Frenk parviendra-t-il à l'illumination ? Zen sans maître nous entraîne dans la quête mystique du jeune Frenk aux prises avec les paradoxes de la sagesse asiatique. Ses aventures spirituelles le sont dans tous les sens du terme. Un récit drôle et intelligent, mais surtout accessible et jamais ennuyeux.

      Type: Roman graphique L'acheter sur bdfugue Genre: Biographie Prix: 32 Nb de pages: 288
     Share

    Pour sa première oeuvre en tant qu'auteur complet, le hollandais Frenk Meeuwsen se livre à une biographie répartie sur 55 chapitres que l'on peut apparenter aux "haikus" japonais, ces courts poèmes évoquant des saisons ou des émotions. Pas forcément dans une chronologie bien établie, il raconte divers moments de sa vie, en passant par sa jeunesse, ses envies, ses peines mais aussi ses joies et il tente d'expliquer les raisons de ce cheminement vers le "zen". Très vite il entend l'appel du pays au soleil levant et raconte ses premiers pas dans cette culture si différente de l'occidentale. Il embrasse littéralement cet art de vivre et nous immerge in situ en décrivant l'art du jardin japonais et son nombre bien défini de pierres, les méthodes de méditation, un chapitre est même consacré à cet art en se révélant être un véritable tuto pour réaliser soi même des séances. On apprend donc sur lui mais aussi sur nous, car chacun trouvera un peu de soi dans le chemin de l'auteur. C'est assez remarquable de sincérité et simplicité, à l'image de son trait minimaliste que David B. n'aurait pas renié. Prévue en noir et blanc, il a colorisé son oeuvre pour le marché français en s'adaptant aux chapitres. Il oscille entre couleurs chaudes et froides selon les chapitres et cela rend d'autant plus immersive la lecture. Ne vous laissez pas tromper par les traits simplistes des visages, il est capable de dessiner des voitures ou des paysages confondants de réalisme ! Sans trop se prendre au sérieux ou adopter un discours moraliste, il vous initiera au "zen" et au développement personnel au fil de "haikus" joliment narrés visitant le temps et l'espace. Un bien beau roman graphique à partager 😉 !

    planche1.jpg

    palnche3.jpg

    planche2.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Arf si le sujet aurait pou me plair graphiquement j'ai trop de mal.

     

    Enfin surtout les "dessus de case" qui servent de narration. J'ai jamais été fan.... meme sur B & M

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 144 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Jian - Tome 1 - Ceux de la montagne
      Note :
      Oh quelle jolie surprise que ce Jian que je n'attendais pas. 

      Julien et Frédéric Maffre, les auteurs de Stern, reviennent avec la talentueuse Ludovica Ceregatti au dessin pour une nouvelle série d'aventure aux éditions du Lombard. Julien ne s'occupe sur cette série que des storyboard, ce qu'il affectionne plus particulièrement d'ailleurs, passionné qu'il est de cinéma et de découpages. Et cela se voit. Les scènes sont belles, impactantes, et le mélange des genres, assumé, fonctionne très bien. Les références culturelles sont nombreuses, et on se laisse porter par l'atmosphère des dessins parfois très sobres de Ludovica Ceregatti.

      Mélange du film de sabre chinois, et des légendes pyrénéennes interprétées à la sauce "pacte des loups", l'intrigue que nous a concocté Frédéric Maffre est innatendue, et pourtant passionnante. La période historique choisie est assez méconnue et obscure pour nous et elle va leur laisser de grandes libertés. Tant mieux pour nous lecteurs. 

       

      Seul bémol finalement, j'ai eu un petit peu de mal avec la représentation du protagoniste principal. Mais chut je ne vous en dirais pas plus. C'est très bien.
      • 1 réponse

    • The irregular of the royal academy of magic tome 1
      Note :
      La première chose qui interpelle, c’est le titre : impossible de ne pas penser à The irregular at magic high school et bien, cela n’a rien à voir ! Enfin dans le sens où les deux séries ne sont pas liées et qu’il ne s’agit pas des mêmes auteurs. Car, sinon, il y a bien quelques points communs dans la mesure où cela va se passer dans un monde de fantasy et dans une école de magie : on peut aussi dire que le héros est un jeune homme aux cheveux noirs qui a des capacités non négligeables et dont le parcours sort de l’ordinaire.

      Orphelin, survivant tant bien que mal dans la rue, Ars est recueilli un jour par un homme qui va faire de lui son fils mais surtout un assassin hors pair, car malgré ses origines modestes, Ars est capable d’utiliser la magie normalement réservée aux aristocrates. Il serait en effet un descendant de « la lignée maudite ». Après dix ans, son père décide de l’envoyer à l’école afin qu’il obtienne une qualification officielle de sorcier, mais il se fait remarquer dès le premier jour !

      Ars est l’outsider qui va apporter un souffle nouveau à l’académie. Entre magie, lutte de classes, monde souterrain, assassins, aventures et romance, ce manga a tous les éléments pour réussir ! Le scénario est fluide et bien construit, le personnage principal est captivant et les méchants sont bien énervants, comme on les aime ! Un seinen rythmé à lire.
      • 0 réponse
    • Bloom tomes 1 & 2
      Note :
      Lui c’est Rintarô, un lycéen grand pour son âge qui a une tête à faire peur mais qui est gentil comme tout. Mais comme il est dans un lycée pour garçons réputé pour accueillir les délinquants et les cancres, il cache certains aspects de son caractère et de sa vie à ses amis. Ils ne savent pas par exemple qu’il aide parfois sa mère à tenir la pâtisserie familiale.

      Elle, c’est Kaoruko, une jeune fille toute mignonne qui étudie dans le lycée voisin : un lycée où vont les jeunes filles de bonnes familles. Kaoruko, boursière, vient d’une famille modeste, elle n’a aucun préjugé sur les gens et ne s’arrête pas au physique pour juger quelqu’un.

      Entre eux, c’est le coup de foudre, tout en douceur, entre timidité et gêne mais avec des élans de sentiments qui dépasseront les limites de leur milieu et surtout de leurs lycées, ennemis depuis longtemps.

      Bloom ne transcende pas le genre du shojo, il y a l’opposition entre les deux lycées, l’opposition entre les deux milieux et la différence physique évidente entre les deux personnages principaux (petit/grand, mignon/effrayant). Malgré ça, quand un manga est bien fait avec un bon graphisme et un scénario fluide, on ne peut qu’aimer. Une romance toute en douceur qui réchauffe le cœur.
      • 0 réponse
    • Tatari tome 2
      Note :
      Pendant que Tatari combat Haruka qui essaye de l’exterminer, les frères et sœurs de Takeru se réunissent pour parler de la guerre de succession, chacun étant accompagné d’un yokai. Mais l’un d’eux avait prévu de profiter de la situation pour se débarrasser des autres et le combat est inévitable dévoilant les ambitions de chacun.

      Après des années passées comme chat domestique auprès de maîtres aimants, Tatari a changé : d’un yokai intraitable qu’il était autrefois, il se laisse influencer par l’esprit de Takeru et offre même son aide à ses proches. Seulement, entre les autres yokais et les onmyojis, il doit rester sur ses gardes et être prêt à combattre, car ce n’est que le début !

      Si l’action est très présente dans le manga, ce n’est pas non plus la seule thématique du récit. On retrouve des histoires d’école, de l’amitié, de l’entraide… Tatari est devenu plus humain et cela se ressent dans ses actions. On peut donc ainsi passer d’un rythme à un autre et souffler un peu dans la lecture. Ce deuxième tome rentre un peu plus dans le vif du sujet et nous donne envie d’en savoir plus.
      • 0 réponse
    • Terror man tome 1
      Note :
      Mais quelle bonne idée que ce webtoon ! Pour le coup, il y a une véritable réflexion sur la confiance et les médias, qui égratigne quand même un peu la nature humaine mais qui a le mérite de nous interpeller.

      Min Jungwoo, un lycéen un peu frêle et peu sûr de lui, possède un don étrange : il peut voir le malheur, c’est-à-dire que les éléments menant à une catastrophe prennent une teinte violette. S’il peut anticiper les petits évènements, il se retrouve coincé le jour où il décèle l’effondrement imminent d’un bâtiment abritant un grand centre commercial. Comment arriver à se faire entendre ? A évacuer la population ? Avec l’aide de sa « gardienne », il n’a d’autre solution que de se faire passer pour un terroriste pour faire fuir les clients le plus rapidement possible. Aux yeux des médias et de la police, il devient alors « Terror man ».

      En plus d’une thématique originale, le webtoon se démarque aussi par son graphisme ou plutôt par l’utilisation des couleurs. L’on peut ainsi passer d’une case en noir et blanc à une case colorée ou encore à certaines images ne mettant que quelques éléments en valeur. Je n’ai pas encore saisi toute la subtilité de l’exercice mais en tout cas, c’est une technique qui interpelle et interroge…

      Mais l’histoire va encore plus loin car les faux terroristes vont tomber sur de vrais terroristes, il va donc falloir pour nos héros, naviguer entre les méchants et la police afin de protéger les habitants et ne pas se faire prendre.

      Terror Man est un webtoon plein de promesses qui mérite le détour !
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...