Aller au contenu
  • S’inscrire
goffer

Le Musée De La Bande-Dessinée - Angoulême

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/200910/26/k0yxh9kg1nknhu5uac-_mg_5839w600.jpg[/img][/center]



Le musée ayant fait peau neuve, pour ceux qui ont souvenir de l’ancien, ce dernier prend un sérieux coup de vieux (je ne me rappelle plus si il était qualifié de « musée »). En effet, il a élu domicile de l’autre coté de la Charente dans des anciens chais complètement rénovés. La façade d’un blanc éclatant fait face à cette passerelle, où trône de tout son élan l’effigie de Corto Maltese, communicant avec le bâtiment Castro. Deux parties distinctes composent ce nouveau bâtiment, le musée et la librairie qui a suivit le déménagement.

Sur la droite, l’ambiance est très solennelle, digne d’une bibliothèque nationale. D’ailleurs le pas tend à se faire léger et discret : le bois de la charpente, les luminaires bas-de-plafond et les meubles bas contribuant à cette impression de grand espace, nous invite à préserver un silence religieux. Les albums en vente sont donc exposés en partie sur ces meubles au centre de la pièce par genre et d’autres dans des bibliothèques murales, catalogués par périodes et éditeurs. Les bibliothécaires, euh vendeurs, sont à l’écoute et très cordiaux.



[img]http://www.izipik.com/images/200910/26/i1o3keh2waapiz4r3o-_mg_5845w600.jpg[/img]



Face à nous, l’hôtesse qui a appris son rôle et sa leçon par cœur, nous accueille derrière son comptoir, sans rechigner à répondre à tous nos questions. Malgré toutes sortes de prestations à saisir, les tarifs sont clairement affichés avec les réductions habituelles (étudiant, familles nombreuses…). A savoir que le dimanche, l’entrée y est gratuite et ce, jusqu’en décembre (peut être plus), grâce à la participation de la Mairie d’Angoulême. Bonne initiative à perdurer.



[img]http://www.izipik.com/images/200910/26/irp19plt854ljb2olx-_mg_5848w600.jpg[/img]



Je m’attendais à un dédalle de couloir, avec de multiples salles représentant une période, un genre ou un auteur et… non. Une unique pièce, avec deux extensions. En un coup d’œil, l’étendue de la surface est visible et une petite déception comparé à la taille du bâtiment. La déco est minimaliste, jouant sur l’espace et adoptant un style moderne tout en courbe ou tout est gris. Sobre, chic, mais sinistre finalement la bd… Je supposais le 9eme art plus populaire que cela.
Commençons par ce qui semble être le début de la visite : on suit une longue vitrine entrecoupée et serpentant dans la salle, avec quelques écrans venant illustrer les propos par l’intermédiaire de reportages et documentaires vidéos. La visite se fait chronologique, allant des précurseurs tels Töpffer et Christophe jusqu’aux éditeurs indépendants d’aujourd’hui en passant par les cœurs vaillants, Hara-kiri, Franquin et Tardi. Le rythme y est périodique. Des petits encarts viennent présenter les différentes périodes, ses avancées et ses principaux auteurs.



[img]http://www.izipik.com/images/200910/26/mhxz3uhuyo3kiwv0ua-_mg_5851w600.jpg[/img]




Le gros point fort est la quantité de planches et illustrations exposées, qui nous font voyager à travers les âges. Enrichissant de constater l’évolution de la bd, vers un certaine maturité apte à s’adapter, tant bien que mal, aux courants et aux autres difficultés rencontrées.
Cependant, pour m’être modestement penché un peu sur l’Histoire de la bd, je ne suis pas sûr que le plus aguerri apprenne grand chose alors que le grand public capitulera assez vite, au risque de ne pas retenir grand chose. Il suffit de voir les premiers visiteurs s’empresser sur la première vitrine pour finalement ne s’intéresser à une lointaine bd qui leur a marqué leur enfance.
J’y suis allé avec mon neveu, il a trouvé ça très bien, mais n’a fait que passer pour ensuite s’arrêter à la lecture d’albums disponibles. Ce n’est en rien un passionné, juste un curieux qui possèdent des Gaston, Lucky Luke et vient apprécier ce que lui offre sa ville. Je ne pense pas que l’on puisse s’ennuyer à proprement parler, mais c’est malheureusement le lot de tout musée.



[img]http://www.izipik.com/images/200910/26/kl6jwvme1vvblalfp1-_mg_5854w600.jpg[/img]



C’est la ou je regrette qu’il n’y est pas un peu plus. D’avantages d’objets qui puissent venir compléter toutes ces planches, un peu comme des mini-expos comme il peut se faire en plus grand durant le festival (Picsou, Titeuf…); des anecdotes (1ere bulle, 1eres couleurs, sur les auteurs, des rencontres, des points techniques etc…) éparpillées un peu partout ; des jeux interactifs à la fois ludiques et récréatifs (technique bd, comme les calques, bleus, placer des bulles sur une bd etc…). Tout en préservant cette ambiance. Car la bd est avant tout destinée à un public de 7 à 77ans, s’adressant aussi à de nouvelles générations, qui représente un important lectorat. Et la, si ce n’est des ateliers pendant la période estivale, quasiment rien ne leur est proposé. Difficile de venir en famille à moins, de les inviter à lire une bd. Ayant des enfants, c’est un point sur lequel je suis assez sensible et je regrette de ne pouvoir partager une passion, de la manière la plus simple qui soit, avant quelques années. Forcement j’ai le sentiment de ne pas être assez objectif, d’avoir une vision un peu différente.

Je ne critique pas vraiment sa réalisation et ce pour quoi il est fait, à savoir faire découvrir au plus grand nombre des pièces inestimables de la bd, à travers son Histoire et lui attribuer ainsi ses lettres de noblesse. Le musée porte bien son appellation, en cela je ne peux rien dire.



[img]http://www.izipik.com/images/200910/26/lw396xmxhjsojrjijk-_mg_5877w600.jpg[/img]



En plus du musée, il y a possibilité de voir des expositions au bâtiment Castro. Je suis allé voir aussi et ai pu découvrir des travaux de jeunes auteurs. Les styles sont suffisamment variés et des petits artifices faisant offices de déco rendent le moment agréable. Manquait à l'appel l’expo sur Mafalda, qui était en cours d’élaboration. C’est aussi dans ce bâtiment qu’est établie la Bibliothèque de la Bande-dessinée.



N’hésitez pas à visiter ce site, riche en informations : [url="http://www.citebd.org/"]www.citebd.org[/url]

[size="1"][i]Photos : Copyright @Goffer pour 1001bd.com[/i][/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote name='poseidon2' date='26 octobre 2009 - 16:05' timestamp='1256569548' post='126942']
Bon ca mérite une news en première page tout ca ;)

Allez HOP !
[/quote]

Je suis d'accord avec toi, jolie travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'ai oublié de dire qu'il faut compter environ 1h de visite (dixit la nenette de l'accueil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah non clairement ça donne pas envie ! :angry:
excellent reportage de Goffer mais non franchement je ferai pas 500 Km pour 1H de visite

ou alors peut-être à l'occasion du prochain festival y aura-t'il un peu d'animation ? je verrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis assez d'accord, le musée ne vaut pas un déplacement de plusieurs centaines de kms. Dans le cadre du festival, cela s'y prete d'avantage. par contre j'appréhenderai les heures de pointes, le risque de ne pouvoir jeter qu'un oeil par dessus une épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[url="http://www.citebd.org/"][center][img]http://www.citebd.org/local/cache-vignettes/L336xH110/siteon0-f384c.png[/img][/center][/url]


[quote]La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, établissement public de coopération culturelle créé en septembre 2007, a débuté son activité le 1er janvier 2008.
Le nouveau musée de la bande dessinée a été inauguré le 20 juin 2009.
Forte d’une fréquentation générale qui s’élève à 172 800 visiteurs, la Cité se félicite du nombre des entrées de son musée de la bande dessinée qui, avec près de 60 000 visiteurs sur la période 2010 (soit plus de 50% de plus que la première année), se classe en tête du classement des musées de la région et cela dès sa première année complète d'ouverture.

la Cité en quelques chiffres :
- une fréquentation générale 2010 de 172 800 visiteurs accueillis
- c'est 59 368 entrées en 2010 au musée et lors des expositions
- une moyenne d’environ 500 personnes par jour fréquentant la Cité
- une collection de 8 000 planches originales (hors dépôts)
- un fond de la bibliothèque patrimoniale, fort de 58 000 ouvrages et 120 500 périodiques
- 15 000 documents prêtés aux établissements scolaires du département (+150% par rapport à 2007)
- La bibliothèque de lecture publique, dont le nombre de volumes disponibles de la salle de lecture est passé de 20 000 à 29 000 ouvrages
- Le cinéma de la Cité a diffusé plus de 200 films en 2010, sur 2 132 séances pour 49 000 spectateurs en 2010, dont 15 000 scolaires
- une maison des auteurs accueillants 37 auteurs cette même année, 17 venant de l'étranger.
- une brasserie panoramique
- un tout récent portail internet de la Cité avec une fréquentation mensuelle de 136 700 visiteurs[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout dire, je pensais pas que la ville était si prêt de paris... 2h de tgv et c'est bon...
M'en suis rendu compte en allant a Bordeaux
^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[center][img]http://www.citebd.org/local/cache-vignettes/L180xH238/UDTaffMini-c05aa.jpg[/img][/center]

[b]5e édition, du 6 au 8 juillet, de [url="http://www.citebd.org/spip.php?article2578"]l'Université d'été du musée de la bande dessinée[/url] :[/b]

[quote]Comme l’an passé, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’associe au Pôle Image Magelis pour organiser l’Université d’été de la bande dessinée, rendez-vous désormais incontournable pour se rencontrer, échanger et enrichir son savoir-faire et ses connaissances au contact des autres. Pour cette cinquième édition, l’Université d’été de la bande dessinée se veut plus pratique et plus proche de la création, en mettant l’Auteur à l’honneur. « Celui par qui l’histoire commence » sera au cœur des débats…La concurrence vigoureuse entre les éditeurs et les exigences du marché poussent les talents à rivaliser d’ingéniosité pour séduire les responsables en charge des nouvelles collections.

Quels moyens d’expression pour se faire connaître des éditeurs ? Comment développer son univers ? Synopsis, pitch, ébauches graphiques… Comment présenter au mieux son projet et en valoriser le contenu et le graphisme ? Les auteurs doivent-ils être résolument originaux, inventer de nouvelles formes ou au contraire s’inscrire dans une politique éditoriale ? Peuvent-ils prendre en main leur destin à travers de nouvelles structures d’édition ou en inventant de nouvelles formes de relations avec les lecteurs ? Quid de l’autoédition, de la place de la technologie dans la création, de la diffusion dans ce contexte ? L’utilisation du blog comme support de communication ?

Des questions qui conduisent à s’interroger sur les différentes facettes de la création contemporaine et sur le rapport entre l’auteur et l’éditeur. Ces sujets feront l’objet de conférences pour introduire les débats (paysage éditorial, tendances…), de tables rondes pour échanger et s’informer (statuts, édition numérique…), d’ateliers pour étoffer son savoir-faire (adapter sa bande dessinée, créer sa maison d’édition…) et de séances de présentation de projets en présence des directeurs de collection des principales maisons d’édition. [/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, dans mes tris, j'ai retrouvé qques photos du festival d'angouleme 2007 (et non du musée), je les mets en vrac ici ne sachant pas trop ou les mettre. C'est juste pour info :


[size="3"][center]




EXPO COMICS :
[url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/kxrwsgljxjb2jkbmrg-comics1.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/lz1vquhok12oi8d1na-comics3.jpg[/img][/url]

[url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/mgcswzl8q2sbkqzzsm-comics4.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/jh44n3lbilpdlvsivi-comics2.jpg[/img][/url]



CONCERT AU THEATRE :
[url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/iw3x61jtjx6sgu4htm-concert1.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/i81zcml6hzzliglq3h-concert2.jpg[/img][/url]

[url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/hm9eggguapwlmwaxr0-concert3.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/k2n8gqhe9dymmskkcn-concert4.jpg[/img][/url]

[url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/lgmtwbj4cjbym0w69c-concert5.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/kjylkcgpd8hel7z4gh-concert6.jpg[/img][/url]



IMPROVISATION AU THEATRE :
[url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/lie6dem4exgnh05w9t-impro1.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/kwuruojb2i8giudkw6-impro4.jpg[/img][/url]

[url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/mva1m2lr7wzsioa8ey-impro3.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/gnaxz7hkpgatgp3grx-impro5.jpg[/img][/url]

[url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/md0gjxgx4e6nl9y46m-impro2.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/mwseq5jck5dgiqfp5i-impro6.jpg[/img][/url]

[url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/jl1y7rje35zil44sxn-impro7.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/igojp0mwinbsgq5f1p-impro9.jpg[/img][/url]
[url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/jtut8rmxyocrgyouzl-impro8.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/hpb3ynms642cm1n7v9-impro10.jpg[/img][/url]



EXPO / ANIM :
[url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/j4lp2um3heorm4u6mz-expo5.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/lhzks8h3ie36h83p2b-anim1.jpg[/img][/url]

[url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/j9jn2ahru5w4ll6cap-rencontre1.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/m4e0gvi5bnt5gr4w6c-herge1.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/mapg2eiccv50n1cpon-kidpaddle1.jpg[/img][/url]

[url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/jnpiuujzd7b6kqm6x2-pras1.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/ie3qv7j71xxyjo223e-pras2.jpg[/img][/url]

[url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/hxcrwbj1poazhwufdm-woodring1.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/miocookx2e9mhfyad9-woodring2.jpg[/img][/url]



INAUGURATION RUE GOSCINNY :
[url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/k7ehpwjmmjshgwrken-goscinny1.jpg[/img][/url] [url=http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201203/07/gqmb2zlzu6ltjn4kwo-goscinny2.jpg[/img][/url][/center][/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...