Aller au contenu
  • S’inscrire
poseidon2

Les nouvelles aventures de lucky luke t9 : un cowboy dans le coton

Messages recommandés


Titre de l'album : Les nouvelles aventures de lucky luke t9 : un cowboy dans le coton
Scenariste de l'album : Jul
Dessinateur de l'album : Achdé
Coloriste : Achdé
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

 Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d'une immense plantation de coton en Louisiane. Accueilli par les grands planteurs blancs comme l'un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs. Le héros du far-west réussira-t-il à rétablir la justice dans les terrains mouvants des marais de Louisiane ? Dans cette lutte, il sera contre toute attente épaulé par les Dalton venus pour l'éliminer, par les Cajuns du bayou, ces blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud, et par Bass Reeves, premier marshall noir des Etats-Unis.

Critique :

C'est fou le plaisir que j'ai pris à lire ce Lucky Luke. Il faut dire que comme beaucoup j'avais rangé cette série dans la case "souvenir d'enfance" et avait pris ce tome pour mes enfants plus que pour moi. Le l'ai lu par acquis de conscience et pour vous en faire un retour. Et au final j'ai vraiment aimé.

Le scénario de Jul est tout d'abord très sympa avec cette "découverte" du sud des états unis par Luke. Un univers que, on l'oublie souvent, a en effet côtoyé celui des cowboys. Le faste des grandes maisons des cotonniers du Sud tranche avec les Saloon et Jul se sert de cette dichotomie à merveille.  

Cela lui permet de nous livrer un Lucky Luke outré par le comportement des blancs du sud. Pour ne pas tomber dans la critique pure et simple et rester dans le divertissement, il nous amène..... Nos potes les Daltons bien sûr! Daltons toujours aussi bête mais toujours aussi drôle avec des moments d'anthologie dans le Bayou ou encore quand ils confondent le rassemblement du KKK avec un groupe d'indien.

Bref une excellente surprise pour moi et un tome qui ravira, je l'espère, mes enfants !!!

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-aventures-de-lucky-luke-d-apres-morris-tome-9?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un peu lâché Luke aussi , mais je les prenais à l’époque où Laurent Gerra faisait les scénarios , c’était plutôt sympa .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai carrément lâché LL mais pareil, très surpris et favorablement par cette nouvelle aventure.

Les 1ères planches sont exceptionnelles. Tant sur le côté humour ironique qu'intéressantes dans les propos présentés. Tout ça c'est super intelligent.

Après il y a des vrais morceaux d'humour tout au long de l'album. Comique de situation, running gag depuis n albums, comique de répétition.... Une bonne grosse partie de la panoplie habituelle du cow-boy et la galerie de personnages habituels.

Whaaaaa quel bel album.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, VladNirky a dit :

omique de situation, running gag depuis n albums, comique de répétition.... Une bonne grosse partie de la panoplie habituelle du cow-boy et la galerie de personnages habituels.

Je suis bien d'accord avec toi.

 

les indiens aux droles de chapaeu d'Avrel sont excellents !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...