Aller au contenu
  • S’inscrire

A la découverte du Japon ! Asa , une suédoise au pays du soleil levant


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : A la découverte du Japon ! Asa , une suédoise au pays du soleil levant
Scenariste de l'album : Asa Ekstrom
Dessinateur de l'album : Asa Ekstrom
Coloriste :
Editeur de l'album : IMHO
Note :
Résumé de l'album :

Asa est un artiste manga suédois qui est venu de Scandinavie en Suède, impressionné par les anime et les mangas japonais. Elle vit au Japon depuis neuf ans maintenant, mais il y a encore beaucoup de coutumes qu'elle trouve étranges. Dans ce livre, vous apprendrez à manger au Japon, à parler la langue japonaise, à socialiser et à dépenser de l'argent, grâce à un professeur spécialisé dans chacun de ces sujets. Comment le karaben est-il apparu au Japon ? Quelles sont les origines de "chan", "kun", "san" et "sama" ? Pourquoi les Japonais sont-ils si protecteurs de leur argent ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles nous répondrons en nous plongeant de plus en plus profondément dans la culture unique du Japon.

Critique :

Je suis parti sans certitudes et avec mes maigres connaissances nippones dans cette lecture . Et je dois bien avouer que j'ai été conquis très rapidement . Le fait que l'auteure soit suédoise et non japonaise donne encore plus d'ampleur à ce que l'on peut appeler un choc de cultures . A travers ces chapitres bien segmentés et traitant de coutumes sociétales , elle parvient à nous immerger totalement . Sans être rébarbatifs , les échanges mis en place entre l'auteure et une ou un spécialiste japonais de la question sont parfaitement illustrés avec des schémas et explications bien détaillés . On sent rapidement à quel point Asa Ekstrom est touchée par cette culture et le soin qu'elle met à s'adapter et respecter les (très) nombreuses règles d'un certain art de vivre à la japonaise . On découvre une vie sociétale très hiérarchisée , emprunte d'un profond respect envers l'autre , et d'un lien indéfectible avec la nature environnante . Il semble compliqué de respecter tous ces codes pour un européen , car il y en a énormément et ils différent grandement des nôtres .

Il est difficile de juger la partie graphique tant elle est "simpliste" et ponctuée de croquis et annotations , servant le récit . L'auteure use abondamment des expressions disproportionnées des visages , mais cela reste dans une volonté de s'adapter et respecter les codes du manga japonais .

Au final , c'est une aide précieuse pour quiconque envisage un voyage au pays du soleil levant , et de façon tout à fait ludique .

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : http://www.bdfugue.com/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...