Aller au contenu
  • S’inscrire

Les combats invisibles tome 2


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les combats invisibles tome 2
Scenariste de l'album : Karim Alliane
Dessinateur de l'album : Mashi
Coloriste :
Editeur de l'album : Vega-Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Gabriel et ses potes, les « Cavaliers de l'apocalypse » comme ils se surnomment eux-mêmes, terrorisent le lycée en jugeant et humiliant les filles tout en espérant les pécho. Léa, lycéenne au caractère bien trempé, refuse de se laisser faire. Mais face à cette meute aussi bête que dangereuse est-il seulement possible de se défendre ? De leur faire comprendre la gravité de leurs actes ?

Critique :

2eme tome de cette série et pas le moindre. Après la montée des tensions et le drame qui en a découlé à la fin du 1er tome, ce second livre revient sur les événements passés du point de vue des harceleurs. Si ce sont surtout le groupe des 4 garçons intitulé « les cavaliers de l’apocalypse » qui sont les principaux coupables, le récit montre aussi que l’environnement social a eu une grande influence.

Léa s’est suicidée. Quels sont les événements qui l’ont amené à cette extrémité ? On verra que cet évènement n’est que le final à une succession de faits qui pourraient paraitre anodins ou de moindre importance au premier abord mais qui ont eu de l’importance dans la montée de la haine et du mépris.

Il y a d’abord eu un crush (une attirance physique et émotionnelle) d’un garçon pour une fille, une attirance non réciproque devenue comme une obsession. Mais surtout, il y a la puberté et la fierté de se pavaner devant ses potes, l’envie de frimer, de montrer qu’on est adulte avant les autres. Perdre sa virginité est comme un trophée, c’est une reconnaissance sociale et surtout le moyen de passer pour le mec cool du bahut.

Mais surtout, que ce soit pour les filles ou les garçons, il y a ce phénomène de groupe : suivre le mouvement pour ne pas être mis de côté. Suivre le mouvement pour ne pas être la prochaine victime !!

Ce qui est aussi marquant c’est de voir que tous ces jeunes, victimes ou bourreaux, sont prisonniers du système, des réseaux sociaux. Se rebeller c’est passer pour un traitre, une pookie (balance), c’est perdre ses camarades.

Derrière un graphisme plutôt doux aux couleurs pastels, on découvre l’escalade des événements, des sentiments. On comprend pourquoi il y a une montée en puissance, on comprend pourquoi les jeunes ne se confient pas, coincés entre leur vie sociale et des parents pas toujours compréhensifs qui se mettent parfois des œillères. Mais surtout on ressent le désarroi et l’impuissance dans lequel se trouvent les personnages.

Les combats invisibles et un livre à lire absolument, mais c’est surtout un ouvrage pour ouvrir le débat, pour communiquer, pour faire prendre conscience que ces situations ne sont pas normales et pour tenter d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

les combats invisibles 2 p5.JPG

les combats invisibles 2 p4.JPG

les combats invisibles 2 p1.JPG

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-combats-invisibles-tome-2?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...