Aller au contenu
  • S’inscrire

Gagner la guerre - Tome 5 - Retour en grâce


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Gagner la guerre - Tome 5 - Retour en grâce
Scenariste de l'album : Frédéric Genêt
Dessinateur de l'album : Frédéric Genêt
Coloriste : Hugo poupelin & Frédéric Genêt
Editeur de l'album : Le Lombard
Note :
Résumé de l'album :

L'exil de Benvenuto touche à sa fin. Il le sait : il est temps regagner Ciudalia. Ce qu'il ignore, en revanche, c'est l'accueil qui lui sera réservé. Il a quelques raisons de se méfier, tant il a semé de cadavres. Entre ses fantômes qui le hantent et les mercenaires engagés par leurs survivants avides de vengeance, c'est une route longue et difficile qui l'attend…

Critique :

Et voici la conclusion de cette magnifique série, adaptation du roman éponyme à succès de Jean Philippe Jawoski qui l'avait fait rentrer dans la cour des grands auteurs de Fantasy, et quand il s'agit en plus d'un auteur français qui écrit dans un superbe français et que son héros est un immense salopard presque attachant, on ne peut que se réjouir. Foncez donc lire le livre, puis vous pourrez en profiter une seconde fois avec ces 5 bd qui sont une merveille d'adaptation. C'est fidèle à l'esprit du roman, et on se régale avec le dessin toujours aussi soigné et détaillé de Frédéric Genêt. 

Bref, ici c'est la conclusion de la saga, et je ne vous spoilerai rien, mais ce sera intense jusqu'au bout, et toujours un peu infâme. Attention cela reste de la fantasy bavarde et les machinations de l'infâme patron du non moins infâme Don Benvenuto Gesufal sont assez retorses. Et c'est peut être ce qui finit par nous rendre le Don Benvenuto sympathique, moi qui ai d'habitude horreur de voir des "méchants" glorifiés... Il n'est clairement pas un gentil, et il n'est clairement pas dans le camp des "louables", mais dans une république bien pourrie jusqu'à l'os, malgré sa malice, il finit par être presque toujours un pion pour son infâme patron. 

 

Bref, Gagner la guerre, c'est du médiéval Fantastique, et le couteau y sert plus souvent que l'épée, le complot y est monnaie courante, et finalement c'est notre game of throne à la française, mais vu des gueux. On adore. Merci aux deux auteurs pour cette belle saga. Les autres romans seront y adaptés ? Pour ma part, je rêve d'une adaptation respectueuse du chevalier aux épines....

Autres infos : D'après l'oeuvre de Jean-Philippe Jaworski

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/gagner-la-guerre-tome-5-retour-en-grace?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...