The_PoP Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars Titre de l'album : Calle Malaga Scenariste de l'album : Mark Eacersall Dessinateur de l'album : James Blondel Coloriste : James Blondel Editeur de l'album : Grand Angle Note : Résumé de l'album : Un roman noir au soleil. Sud de l'Espagne. Une station balnéaire hors saison, sur la route de Malaga. Un jeune Français, méfiant, armé, coule des jours solitaires dans une résidence quasi déserte. Sa routine est bientôt bouleversée par l'irruption de son passé, et l'arrivée d'un voisin chaleureux et enthousiaste. Le jeune homme se laissera-t-il apprivoiser ? Échappera-t-il à ses démons pour enfin trouver la paix ? Critique : Bon bon bon... Pour les plus assidus Mark Eacersall n'est pas tout à fait un inconnu, il est notamment le scénariste de Tananarives. Par contre si vous connaissez Mark Blondel vous êtes très fort, ou alors vous êtes l'un de ses élèves de l'éducation nationale car ce Monsieur est un jeune prof de SVT. Je le souligne ici, car ce one shot est remarquable. Une réussite en tous points, à qui il ne manque probablement pas grand chose de perceptible. Je tire mon chapeau au clair obscur de Mark Blondel, tout bonnement impressionnant dans l'atmosphère réussie et omniprésente de ce Calle Malaga. Les découpages sont cinématographique comme les séquences, les personnages sont expressifs dans leurs mutismes, on s'y croirait tout le long de la bd. Le scénario de Mark Eacersall est simple, percutant et réussi. Certes il ne vous surprendra probablement pas, mais son plus gros défaut est celui de cette BD : on la lit trop vite et on en redemande. Mention spéciale pour les quelques personnages qui réussissent à être personnifiés, expressifs et crédibles en peu de traits et peu de phrases. Réussir cela avec ce niveau de minimalisme, c'est de la grande maitrise narrative à faire pâlir n'importe quel scénariste d'hollywood ou netflix actuel. Calle Malaga ne sera peut être pas le polar de l'année, mais il marquera son lecteur, et sa relecture s'annonce agréable au vu de l'ambiance graphique très réussie. Les deux auteurs planchent déjà sur une nouvelle collaboration, et je vous le dis déjà : j'ai hâte et j'en serais. Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/calle-malaga/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Effectivement ca a l'air bien "sympa". UN bon moi pour Grand angle ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 5 mars Auteur Share Posté(e) le 5 mars Oui pour une première bd c’est très réussi. après le récit est assez court et pas si surprenant que cela mais sa réussite est ailleurs je trouve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés