Aller au contenu
  • S’inscrire

Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Cometa
Scenariste de l'album : Élie Huault
Dessinateur de l'album : Élie Huault
Coloriste :
Editeur de l'album : Les humanoides associés
Note :
Résumé de l'album :

Suivez la promenade poétique et contemplative d'un spationaute sur une planète étrange. Envoyé sur la planète Xo pour y récupérer un mystérieux artefact et enquêter sur le destin de son prédécesseur chargé de la même mission, un spationaute se retrouve coincé : la planète ne semble pas prête à accepter son départ... Défini comme un projet à mi-chemin entre illustration et bande dessinée, l'ouvrage suit le rythme de la marche, celui même de la troublante randonnée du personnage, et délaisse découpage frénétique au profit de la contemplation. Pour s'en sortir, notre personnage sera amené à sans cesse s'adapter à l'univers qui se présente à lui : mais n'est-ce pas un peu cela, finalement, voyager ? Les OVNI Métal Hurlant, c'est quoi ?Ces OVNI graphiques, issus de notre laboratoire créatif et chaotique Métal Hurlant. , sont des oeuvres originales d'auteurs repérés par le magazine pour leur travail remarquable et personnel, et à qui nous avons donné carte blanche.Cette collection volontairement éclectique est née de notre volonté éditoriale de renouer avec l'histoire des publications hallucinées et avant-gardistes des Humanoïdes Associés. Les univers artistiques uniques qui s'y expriment assèneront, nous l'espérons, une gifle esthétique et spirituelle aux lecteurs !

Critique :

Second opus de la collection "OVNI Métal Hurlant" avec un artiste bien connu des lecteurs de la revue trimestrielle publiée aux Humanoïdes associés. Il semblait évident que ce talent allait percer avec son trait encré si particulier ! On reste dans le muet, seul le voyage compte, nul besoin d'onomatopées ou de bulles explicatives, lorsque la magie du dessin est là ! Le périple de ce spationaute tourne vite au métaphysique avec mutations, chrysalides et trips oniriques en tous genres. On comprend le cheminement mais on se perd avec lui dans les méandres de cette curieuse planète. On oscille entre BD d'aventure spatiale et illustrations artistiques, certaines planches sont assez incroyables, tout comme le découpage qui n'hésite pas à exploser le gaufrier. On peut voir aussi dans ce "chemin" une allégorie de la vie, avancer, s'adapter aux contraintes, murir et avancer toujours jusqu'à cette fin que l'on sent venir, logique in fine. Pari réussi pour cette oeuvre classée parmi les "OVNI", avec un dessin contemplatif et un récit au diapason. Le hic étant l'envie ou pas de se replonger dedans une fois le livre refermé !

 

 

 

pl1.jpg

pl4.webp

pl3.jpg

pl2.png

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/cometa/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...