Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

[b]WIKA tome 1[/b], un très bon démarrage de série (prévue en 4 tomes). Les auteurs recyclent les classiques du genre (folklore féérique, contes de fée, etc ) avec une touche d'heroic fantasy et de steampunk. C'est original de ce côté là, le dessin de Ledroit est formidable dans cette ambiance. Les personnages sont intéressants et attachants. Bref, hâte de lire la suite.
Un coup de coeur du 1er semestre pour moi, en tout cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Salut.
Bon, quelques dernières lectures... pas grand chose (et peu de nouveautés) car j'ai lu peu de BD de ces temps-ci.

[b]Elfes T.1[/b]
Comme mon hypermarché fait une promotion sur cette série (10 au lieu de 15 euros), j'en ai profité pour découvrir. Et j'ai bien aimé, alors que la BD de fantasy n'est pas trop mon truc en général. Bon scénario de Istin, belles planches, persos séduisants. Je vais probablement acheter les autres tant qu'ils sont en promo.
Et de me dire, d'ailleurs : "si seulement ce genre d'albums pouvaient ne coûter que 10 euros..."

[b]Les Quatre de Baker Street T.5[/b]
Toujours aussi bon. J'ai été surpris que les auteurs imaginent des retrouvailles entre Holmes et Watson très différentes de celles imaginées par Doyle. De même que l'invention d'une sois-disant maladie incurable de l'épouse de Watson qui expliquerait que, dans les nouvelles, Doyle n'en fasse plus mention quand Watson et Holmes reviennent à Baker Street.
Surprenant mais why not ? Vivement le T.6

[b]Prométhée T.10[/b]
J'ai l'impression qu'il ne se passe plus rien dans cette série (ou si peu) et surtout rien de surprenant, Bec se contentant de dérouler les conséquences logiques des événements précédents. Aucune suprise, aucun rebondissement intéressant, aucun retournement de situation susceptible de relancer l'intérêt et des pistes narratives ne menant nulle part (l'épisode Turan à Providence). Quant au fatidique 13:13, il a beaucoup perdu de sa charge émotionnel à force de répétition.
Bref, c'est du [i]wait and see[/i] mais avec bien davantage de "wait". Donc, ma lecture fut rapide, mécanique et volatile.
J'aurais envie de dire : "circulez, y a (plus ?) rien à voir.

[b]Broadway - Une rue en Amérique T.1[/b]
Posté une critique aujourd'hui. Je vous y renvoie donc... quand elle sera mise sur le forum.
(idem pour le manga [i]Save me Pythie[/i])
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Lu [b]Les Jardins de Babylone (7 Merveilles T.2)[/b]. Vraiment beaucoup aimé.
Le scénario est excellent, non seulement dans son intrigue et son explication (fictive) de l'origine des jardins mais aussi sur le caractère souvent ambivalent des hommes de pouvoir et le constat relativiste et amer sur la liberté et l'esclavage. Bref, c'est prenant, intelligent et émouvant.
Avec une très belle fin, dont la mélancolie et certains éléments m'ont un peu rappelé [i]Le Nom de la Rose[/i]. Je me demande si c'est un coïncidence.
Parce que... bon, la rose, certes, mais surtout le personnage vieillissant hanté toute sa vie par son amour perdu et cette "fleur qui n'a pas de nom".
Rappelons que dans [i]Le Nom de la Rose[/i], Adso de Melk vieillissant évoque cette fille à laquelle il n'a jamais cessé de penser et dont, pourtant, "il n'a jamais su le nom".
Je me trompe peut-être mais j'y ai vu un clin d'oeil subtil.

Ma note sera la même qu'Alx : [b]4/5[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Relu [b]Le Testament du Docteur M[/b] (3 tomes).
J'avais un peu oublié mais c'est sympa et plutôt bien troussé. Sans doute un des meilleurs scénar de Pécau (et plus cohérent que ses Arcanes) mais sans doute aussi le plus dark.
Et puis... une histoire d'organisation secrète qui pour une fois ne vient pas du Vatican et où il n'est pas question des Templiers, ça change ^^
Par contre, la conclusion est nettement moins convaincante (comme souvent) et Pécau emprunte quand même énormément à la série Jekyll quand son anti-héros arrive dans le château.
"S'inspirer de..." , je veux bien mais là, c'est quasiment du copier-coller.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu les 3 premiers tomes des [b]Gardiens du Sang[/b].
Comme pour [i]Le Triangle Secret[/i], c'est prenant, touffu, bourré de dialogues (un album ne se lit pas en 15 minutes avec Convard). Ca me semble plus ancré dans le thriller et l'espionnage que le Triangle, par contre. Et pas moins de cinq factions qui s'opposent, se lient, se trahissent... faut suivre.
L'idée de mélanger complot vaticanesque et manipulation génétique est sympa. Et ça m'a permis aussi de m'intéresser à Cagliostro, personnage historique qui a l'air pittoresque.
Du coup, j'ai acheté l'album [b]Cagliostro[/b] dernièrement.

[b]L'héritage du diable T.1[/b]
Là, mon libraire m'avait bien averti : "c'est nul", m'avait-il dit. Mais j'avais envie d'essayer quand même.
Et effectivement, c'est assez naze : du sous Indiana Jones bourré de clichés, des personnages caricaturaux, une narration parfois bancale (avec de curieuses ellipses).
C'est marrant car ce premier tome tourne aussi autour du tableau [i]Les bergers d'Arcadie[/i] de Poussin comme dans [i]Rex Mundi [/i]mais il n'y a vraiment pas de comparaison entre ses deux BD.
Quand je pense que l'album a reçu un prix en 2009 lors d'un Salon du Livre...
Et que PlanetBD lui a attribué 3 étoiles [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini [b]Les Gardiens du Sang[/b]. Convard est quand même une machine scénaristique redoutable. Après un quatrième tome qui virait à l'élimination systématique de tous les protagonistes par le tueur, il ne restait plus qu'à conclure avec l'élimination de l'embryon possédant le gêne de l'immortalité.
Un dernier tome nerveux et carré, mais toujours aussi dense (chez Convard, l'action ne prend pas pour autant le pas sur les situations dialoguées).
Et une fin que j'ai trouvée sans surprise mais nettement plus satisfaisante que celle du Triangle. D'ailleurs, en général, j'ai trouvé que les GdS souffraient de moins de longueurs aussi et d'une meilleure cohésion (déjà sur le plan graphique...).
De la bonne ouvrage et un thriller très prenant.
4/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu 5 tomes de [b]L'Ultime Chimère[/b] (sur les 7)
C'est pas mal. Dans le registre de l'histoire secrète, ça reste assez classique : un artefact qui passe dans différentes mains de siècles en siècles (bonjour le [i]Décalogue[/i]) et, pour changer de la sempiternelle Lance de Longinus, ici c'est la Flèche de Nemrod (faut pas confondre), un homme qui est un mystère vivant pour la science car âgé de plus de 3000 ans, un groupe de chercheurs réunis par un homme d'affaire richissime (oui comme dans [i]Carthago[/i], notamment), l'incontournable De Vinci qui pointe le bout de son nez... que du connu, même si c'est plutôt bien fichu.
On dirait un peu du Bec mélangé à du Pécau mélangé à du Giroud.

Si cette série se distingue quand même d'autres du même genre, c'est d'abord par son contexte de SF (la partie moderne se passe en fait en 2100) et qu'elle n'hésite pas à aller au-delà du "raisonnable" dans certaines de ses idées, où l'histoire secrète se mêle au mythologique grandiloquent et à la veine "l'Atlantide et sa technologie improbable".
Ainsi le roi Nemrod qui, après avoir fait construire une machine (on ne saura jamais comment) capable de pénétrer une autre dimension pour... tuer Dieu (?) avec la fameuse Flèche, qui aurait donc blessé... une entité ([u]le[/u] Dieu ? [u]un[/u] Dieu ? [i]quelque chose[/i] d'autre ?) et qui lui aurait donné ces étranges propriétés (pouvoir et malédiction)
Bref, c'est assez cornichon et ça dépasse le coup de la lance d'un soldat romain dans le flanc du Christ mais bon... why not ?
Après tout, c'est du fantastique.

Verdict final au tome 7.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminé [b]L'Ultime Chimère[/b]. Une bonne série (un peu oubliée) dont je ne regrette pas l'achat.
Bien sûr, c'est inégal mais dans l'ensemble, c'est cohérent, ça se tient (contrairement à d'autres séries du même genre ^^). Idem sur le plan graphique, où se sont succédés différents dessinateurs (Griffo, Mangin, Helloret, etc...) tout en gardant une cohésion.
Le dernier tome est sans grande surprise mais satisfaisant et la fin est à la fois belle et mélancolique, avec une réflexion sur la vanité/l'avidité humaine et l'acceptation de la finitude de toutes choses.
Par contre, il y a quand même un mystère que le scénariste n'a pas résolu (une histoire dans les tomes 5 et 6 où un écrivain des années 60 constate que tout ce qu'il écrit se retrouve, comme par magie, intégré à l'oeuvre d'un auteur du XIXiè siècle. Le pourquoi et le lien entre les deux n'est pas expliqué).

[i]Les Elfes[/i], je n'ai lu que le premier tome. C'est une série qui cartonne en tout cas. A chaque passage chez mon libraire, j'en vois dans les mains des clients.
J'ai l'impression qu'avec ce type de séries-concept à la mode avec plusieurs dessinateurs/scénaristes et donc des délais de parutions forcément plus courts (donc moins frustrants pour le lecteur), les éditeurs de BD franco-belge ont trouvé un filon. Et un moyen d'engorger encore plus la production actuelle, bien sûr.
Mais si c'est bien fichu, c'est l'essentiel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu Sortilèges T1 et 2
Sienna 1 et 2
Walking Dead T1 à 7
Le Cadavre et le Sofa
Ultimate Spidey 8 (deluxe)
Louca T1 à 3
Chronique d'Excalibur 3
Operation Overlord 1 à 3
Tout Promethée à la sortie du dernier ! (je relis chaque fois quasi tout !)
Alter Ego 2e saison (les 3 tomes)
Ken Games 1 à 3, plus Louvier
Kanope
Navis 5

... j'avais du retard !
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]



Haa oui, les deux derniers Donjons aussi !

Et Warship Jolly Roger !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qui t'as le plus marqué dans tout ça ? On peut savoir ? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote name='ArnLeRouge' timestamp='1409003173' post='168550']Tout Promethée à la sortie du dernier ! (je relis chaque fois quasi tout !)[/quote]
Tu es courageux car c'est plutôt verbeux. Moi, j'avais relu les 5 premiers quand j'ai repris la série avec le 6. Et avant de m'ennuyer avec les 9 et 10.
Il faudra un jour que je reparle de Prométhée, quand la série sera terminée et me confirmera sans doute dans ce que je subodore déjà : un des plus beaux gâchis (en ce qui me concerne) de la BD contemporaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors connaissant les tenants et aboutissants, j'avoue que je saute pas mal de textes lors des interview télé.
Mais je relis plus ou moins toute la série quand un tome sort !
Je te trouve sévère Phileas.
OK c'est lent à crever, mais justement, tout est bien expliqué tout le temps, c'est plutôt bien foutu je trouve. Tu apprends plein de trucs, comme le pilier de Dehli et tout ça (même si un petit coup de google t'apprend que la plupart des exemples décris dans la série ont une explication scientifique)

J'ai relu les Lancelot aussi, avant d'attaquer le dernier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Prométhée, j'aime bien mais Phil n'a pas tout à fait tort ça traine un peu en longueur, attendons le final pour se faire un jugement définitif :)

[quote name='ArnLeRouge' timestamp='1409003173' post='168550']
...
Et Warship Jolly Roger !
[/quote]
t'en a pensé quoi de celui-là ? moi j'ai trouvé ça carrément pas mal ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si je parle de gâchis pour [i]Prométhée[/i], c'est surtout pour cette raison : le tome 1 avait fait entrevoir une histoire vraiment ambitieuse et vertigineuse qui n'avait rien à voir avec des aliens mais que je voyais plutôt comme un grand trip métaphysique. L'idée que les lois physiques/quantiques de l'univers puissent, subitement, être bouleversées était géniale et laissait planer une angoisse métaphysique originale. Les implications à la fois pratiques, philosophiques et religieuses (intervention divine ?) auraient pu être vraiment intéressante et très troublante.
Au lieu de ça... 22, r'voilà les aliens, Roswell, l'expérience de Philadephie, l'exogenèse, l'archéologie fantastique du [i]Matin des Magiciens[/i], etc...
Divertissant, d'accord, mais côté originalité et ambition, c'est le plongeon.
Il faut donc se contenter d'une grosse série B fourre-tout qui recycle plus de quarante ans de SF et de fiction-catastrophe (avec quelques idées sympas, certes).
Je n'ai pas besoin d'attendre la fin pour être déçu : je l'étais déjà dès les tomes 2-3, par rapport au potentiel que laissait entrevoir les prémisses du tome 1.

Alors, j'ai continué à la lire parce que ça reste divertissant mais d'autres problèmes sont arrivés, surtout depuis quelques tomes : un étirement du scénario qui fait que, franchement, j'ai la sensation qu'il ne se passe plus rien d'emballant. Probablement victime de la contrainte des 13 tomes obligatoires pour garder une cohérence symbolique avec le chiffre 13, Bec se contente surtout de dérouler les conséquences logiques (et prévisibles) des événements précédents. Plus vraiment de surprise, de rebondissement intéressant, de retournement de situation susceptible de relancer l'intérêt et des pistes narratives ne menant nulle part (l'épisode Turan à Providence).
Il faut aussi ajouter que le coup du fatidique 13:13 et sa charge émotionnelle se sont sérieusement émoussés à force de répétition. On s'en fiche un peu, quoi, attendant l'arrivée des aliens tant reculée.

Bref, je suis doublement déçu : primo parce que le tome 1 laissait imaginer des choses bien plus intéressantes et secundo parce que, même une fois accepté la direction (plus banale) prise par Bec, ça rame un peu et on a une impression de remplissage en attendant le tome 13.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort.... Les auteurs reprennent des classiques !Mais je trouve ça pas mal foutu en fait. Par exemple, la politique élitiste du président fait froid dans le dos....J'attend plus de l'équipe partie dans le monde parallèle, ou futur la...
Et arnaud, warship est vraiment pas mal. Gros potentiel je trouve. On verra avec la suite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]L'ordre impair 1, 2 et 3[/b] (sur 5 tomes)
J'en reparlerai quand j'aurai terminé mais, déjà, je ressens comme un grand moment de solitude. Si je m'étais fié à aux critiques lues sur le Net, je n'aurais jamais lu cette BD et j'aurais perdu quelque chose car, contrairement à tout le monde (ou quasi), j'ai beaucoup apprécié ces trois premiers tomes.
D'accord, ce n'est pas une lecture facile, c'est assez alambiqué (pour le moment ?), ça demande un certain effort d'attention mais l'histoire est vraiment prenante et l'approche du fantastique y est subtile et discrète (contrairement à 99,9 % de la BD fantastique contemporaine).

Moralité : ne jamais trop se fier aux critiques.
Sauf à celles de 1001 BD, bien entendu (oh quel fayot celui-là ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img])
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...