Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Moi je les ai lu jusqu'au tome 15 environs, je ne sais plus trop, ça donnait pendant la seconde guerre mondiale je crois. Mais franchement, en plus d'un dessin médiocre, le scenar n'a ni queue ni tête je trouve. On ne sait pas où on va, suivre les Archontes traverser l'Histoire n'est pas franchement suffisante à accrocher mon intérêt. A moins qu'il faille lire les autres séries du même univers pour y trouver de l'intérêt...[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' timestamp='1389643047' post='166324']A moins qu'il faille lire les autres séries du même univers pour y trouver de l'intérêt...[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img][/quote]
Il y a de cela, comme je l'avais déjà dit dans un post précédent sur le sujet. Même si ça ne suffit pas à rendre les albums plus intéressants pris séparément.

En fait, c'est comme un Grand Jeu (titre d'une autre BD controversée de Pécau), une lecture-puzzle qu'on assemble petit à petit. Et je dois dire que c'est son principal intérêt pour moi (avec les références historiques). J'ai l'esprit ludique, voilà tout. Ca pourrait d'ailleurs être développé en jeu de rôle (et de manière plus convaincante)
Mais chaque album pris séparément ne vaut pas tripette, c'est clair. Comment dire le contraire tant c'est évident ? Le dessin est moche, les scénarios confus et bourrés d'énormes ellipses qui en rendent la lecture peu aisée, les enjeux pas toujours clairs si on ne lit pas tout.
99 % des critiques que je lis sur cette série sont négatifs et pointent les mêmes défauts.
Donc, c'est net et indiscutable. Et je n'en conseillerais pas l'achat car perso, je les emprunte.

Un petit détail quand même : j'entends souvent reprocher à cette série "que l'on ne comprend pas les motivations des Archontes".
Les Archontes ont les mêmes motivations que tous les gens d'influence : le pouvoir, voilà tout. Et faire pencher l'Histoire du côté le moins dommageable dans le meilleur des cas, selon les idéologies propres. Et le pouvoir est là pour être utilisé.
Et pour leurs rôles, ils symbolisent aussi les grandes tendances idéologiques de toujours : bellicisme, totalitarisme, démocratie, pacifisme, humanisme, barbarie, etc...
Je ne comprends pas cette remarque. Tous nos rois, présidents, dirigeants ont les mêmes motivations depuis l'aube des temps et pourtant personne ne les trouvent difficiles à saisir (encore que pour certains, on se demande souvent... )

[quote]zêtes courageux : lire 15 tomes de trucs chiants [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img][/quote]
Que celui qui prétendra avoir le meilleur goût au monde en matière de lecture jette la première pierre.
D'ailleurs, je suis sûr qu'on a tous des lectures plus ou moins "coupables" à certains moments. Mais qu'on les lit quand même [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté et lu le tome 1. Je n'ai pas réitéré cette bêtise plus loin. Il est dans la pile d'achat "erreurs"...

Après du coup je peux concevoir l'argumentation de phil' sur les albums pris indépendamment les uns des autres qui sont pas terribles pour un tout qui a beaucoup plus de reliefs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai lu parce qu'on me les a passé, pas question de payer pour ça ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Ce qu'il manque le plus je trouve c'est un fil rouge dans cette série, un lien, un but qui regroupe tout ça, là on a plutôt les Archontes qui se baladent à travers l'Histoire en influençant le cour des choses selon leurs aspirations mais ça semble vain et creux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tome 1, c'est probablement le pire de tous : une horreur, tant par le dessin (bien pire que dans les suivants) que par un scénario sans aucun intérêt et mal torché.
C'est probablement un des pires albums que j'ai lu dans ma vie, c'est dire !
Et c'est peut-être pour ça, ironiquement, que je suis devenu plus conciliant avec les autres.
Sinon, effectivement, le manque de fil rouge et de but plus ou moins identifiable est le gros problème de la série et... la raison qui fait que tant de lecteurs abandonnent.
De toute façon, je vais arrêter de parler de l'HS. Je continuerai à en lire pour la raison déjà évoquée (par jeu) mais c'est tout.


Sinon, mes deux lectures récentes :

[b]Métropolis T.1[/b]
Un début assez prometteur mais qui n'est vraiment qu'un début, une mise en place d'éléments malgré ses 90 pages.
Et depuis que Serge Lehman scénarise des BD (Brigade chimérique, Masqué et maintenant Métropolis), j'ai l'impression qu'il se répète, tournant toujours autour des mêmes influences et des mêmes idées. Ici notamment dans l'uchronie-rétro (comme avec la BC) et le thème de la "ville considérée comme une entité liée au psychisme humain" (comme dans Masqué). Bref, rien de neuf quoi !
Sinon, c'est bien fait, intelligent, intriguant et éveille tout de même la curiosité pour la suite. Mais c'est sans surprise, ça se lit très vite (peu de textes) et comme je le disais ce n'est vraiment qu'une mise en bouche qui donne vraiment une impression de trop peu.

[b]Prométhée T.9[/b]
En parlant de lecture sans surprise, ce tome 9 est proche du zéro pointé dans la catégorie. Et on sent vraiment que Bec fait du remplissage pour attendre d'arriver aux tomes suivants (notamment le 13) : pas mal de planches inutiles, de redites exaspérantes, de longueurs, voir une grosse invraisemblance (comment expliquer que la psy puisse entrer aussi facilement sur le site noire ultra secret en Alaska et papoter longuement avec les prisonniers sans que les autorités de la base ne réagissent vraiment ou en tout cas bien tardivement ?).
Bref, ça rame un peu et il n'y a finalement que deux ou trois éléments nouveaux dans tout ça. Le reste : du remplissage en attendant l'apocalypse (ou pas ?).
Le tome le moins intéressant que j'ai lu jusqu'ici pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de découvrir et de dévorer l'intégrale [b]Quai d'Orsay[/b], une pépite cette bd. C'est hyper dynamique, vivant, drôle aussi (j'ai souvent souri et même vraiment ri à certains passages). Les coulisses du ministère des affaires étrangères au moment de l'attaque des USA sur l'Irak. J' ai trouvé cela passionnant et ça rend hommage à la fonction "politique" au sens noble, sans en cacher les côtés moins reluisants (les petits calcules, la dureté, la superficialité parfois, etc). Ce livre se lit comme un thriller, vraiment bien fichu ! Je ne sais pas ce que le film qui en a été tiré vaut ? Quelqu'un ici a pu comparer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un tout autre registre, je me suis mis à jour de Scorpion avec les tomes 9 & 10, pas mal dans le genre aventure et complot avec un soupçon de fesses. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] Ca se lit bien, pas inoubliable mais une bonne détente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1390236618' post='166392']
Pffff moi quai d'orsay je m'étais ennuyé à mort sur le premier tome... mais moi et la politique ca fait 1000 :unsure:
[/quote]
ah bon tu m'étonnes là :blink: moi j'ai trouvé ça d'une drôlerie incroyable

[quote name='Mithrandir' timestamp='1390252329' post='166398']
Dans un tout autre registre, je me suis mis à jour de Scorpion avec les tomes 9 & 10, pas mal dans le genre aventure et complot avec un soupçon de fesses. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] Ca se lit bien, pas inoubliable mais une bonne détente.
[/quote]

du Marini quoi :P
as-tu lu les Aigles de Rome ? Dans le genre fesses, y'a de la matière aussi :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1390291113' post='166402']
moi j'ai trouvé que ca ne parlait.... de rien. Il ne développe pas du l'impact de la vie de notre jeune pigiste sur sa vie de couple qui était pour moi le plus intéressant.
[/quote]

Moi je l'ai plutôt vu comme le fait que justement il met toute sa vie privée entre parenthèses et la délaisse, qu'il se consacre pleinement à son travail 7j/7 et 24h/24 car il veut garder sa place dans le "cercle des initiés" autour du ministre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire, tout à fait par hasard, le tome 1 du [b]Décalogue[/b].
J'ignore ce que valent les autres tomes et le fil conducteur qui les relient (le Nahik, sur lequel rien n'est vraiment dit ici) mais j'ai trouvé celui-ci formidable. Même si l'idée de l'écrivain qui s'attribue l'oeuvre d'un autre est classique, le traitement à la fois tortueux et fort ironique, l'intelligence de son agencement, son petit côté "dostoïevskien" même, en font une excellente surprise qui va au-delà d'un simple petit polar dans le monde de l'édition.
Je restais sceptique sur le travail de Giroud après avoir lu le tome 1 de [i]Quintet[/i] et les premiers tomes de [i]Destins[/i] mais ici, son scénario m'a semblé sans défauts.
Curieux de lire les autres tomes de cette série-concept traversant les époques qui me semble prometteuse et autrement plus convaincante qu'une certaine [i]Histoire Secrète[/i] ^^
J'ai trouvé aussi le dessin de Behe agréable.
[u]Note[/u] : [b]4,5/5[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon je me suis enfin essayé à Locke & Key T1. J'ai été vraiment surpris tellement les sujets traités, mes à priori négatifs, et le manque d'enthousiasme que provoquait en moi le dessin ne m'avaient pas vraiment donné envie.

Il faut reconnaitre que c'est brillant et prenant. J'ai le T2 sous le coude.


Sinon je confirme pour Scorpion que c'est plutôt bien fait et très divertissant avec un scénario et un propos qui sont parfois plus profond qu'il ne peut y paraitre au premier abord. J'aime beaucoup cette série, et pas que pour les postérieurs fort bien dessinés !
Les aigles de rome c'est du très bon également mais je dois avouer que j'accroche moins aux personnages principaux. Sinon il y avait la série "Rapaces" du même Marini, pour profiter de son talent pour les belles courbes :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1390866242' post='166465']
Je viens de lire, tout à fait par hasard, le tome 1 du [b]Décalogue[/b].
J'ignore ce que valent les autres tomes et le fil conducteur qui les relient (le Nahik, sur lequel rien n'est vraiment dit ici) mais j'ai trouvé celui-ci formidable. Même si l'idée de l'écrivain qui s'attribue l'oeuvre d'un autre est classique, le traitement à la fois tortueux et fort ironique, l'intelligence de son agencement, son petit côté "dostoïevskien" même, en font une excellente surprise qui va au-delà d'un simple petit polar dans le monde de l'édition.
Je restais sceptique sur le travail de Giroud après avoir lu le tome 1 de [i]Quintet[/i] et les premiers tomes de [i]Destins[/i] mais ici, son scénario m'a semblé sans défauts.
Curieux de lire les autres tomes de cette série-concept traversant les époques qui me semble prometteuse et autrement plus convaincante qu'une certaine [i]Histoire Secrète[/i] ^^
J'ai trouvé aussi le dessin de Behe agréable.
[u]Note[/u] : [b]4,5/5[/b]
[/quote]

Je les ai lus, il y a bien longtemps. Je me souviens seulement que j'avais adoré cette saga familiale à rebours. Chaque tome racontant une partie de l'histoire de la génération d'avant. Quand au Nahik, je suis près à parier que tu seras surpris lorsque tu sauras ce que c'est. ;) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le Décalogue, c'est du très bon niveau de mémoire (ça fait un moment que je les ais lu). Le 2ème coup dans le sens inverse d'ailleurs, car comme signalé je ne sais plus ou ça marche aussi.

Ma préférence va aux tomes contemporains tout de même, certaines périodes de l'histoire ne m'intéressant pas des masses (napoléon par exemple).

Mon tome préféré était sans doute le 1er pour les dessins et le 2 pour l'histoire
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu [b]The Grocery #2[/b], une découverte pour moi qui n'aime pas spécialement les comics, j'ai trouvé une façon originale d'appréhender le genre. Couillue, violente, cette série aborde plusieurs sujet sociaux sous des allures de BD jeunesse. Super intéressant je me suis rapidement attacher à ces petits persos aux tronches de bestioles bizarres...
4/5 haut la main :)

le tome 3 sort en février
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@The_Pop : et pourtant, je trouve que le tome 1 de [i]Locke & Key[/i] est encore le plus conventionnel.
En revanche, le 2 a un côté un peu surréaliste sympa (le truc de la clé de crâne).
Le reste ne fait que s'améliorer. Bref, il te reste encore de bonnes heures de lecture. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Pour Marini, je n'avais pas trop apprécié [i]Rapaces[/i] côté scénario. Je ne m'en souviens même plus vraiment sinon que c'était creux, tout dans le style et pas grand chose dans le fond. En gros : "ils sont beaux, ils sont impitoyables, ils sont immortels et ils ont trop le style avec leurs fringues rouges et leurs pectoraux".
D'ailleurs, le physique et le style des personnages de Marini m'agace un peu justement : d'un côté, des hidalgos [i]toujours[/i] beaux et bodybuildés à la chemise complaisamment ouverte pour bien montrer leur torse musclé, de l'autre des nanas [i]toujours[/i] sculpturales, sauvages et aux yeux de braise.
Un peu ridicule quand même.

Pour le [i]Décalogue,[/i] je vais continuer la série.

Sinon, je viens de lire [b]Millenium[/b].
Sympa mais vu tout le foin que l'on fait à propos de cette oeuvre (et même si ce n'est qu'une adaptation et que je n'ai pas lu le roman), je m'attendais à plus. On reste quand même dans le thriller assez classique, avec tueurs en série et (sales) histoires de famille. Disons que l'intrigue est bien ficelée et tortueuse (comme tout bon thriller écrit par un auteur qui a du métier, j'ai envie de dire) mais je n'y ai pas vu l'originalité ou le petit "plus" qui fait la différence. Et son contenu se résume un peu trop à son intrigue, sans la valeur ajoutée d'un sujet de réflexion particulier ou d'un point de vue intéressant. Ce qui en fait surtout une belle "mécanique".
Ce que j'ai apprécié le plus, en fait, c'est le traitement graphique, notamment le fait que le travail du dessinateur parvient à "dégeler" une ambiance que je trouvais franchement glaciale et déshumanisée en voyant la BA du film (avec le monolithique Daniel Craig, pour ne rien arranger). Et aussi le personnage de Lisbeth.
Bref, un bon moment polardisant, ni moins mais ni plus non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...