Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

de passage à la biblio cet aprem, lu le premier tome de [b]Tous à Matha[/b] de JC Denis, un début de diptyque distrayant, l'adolescence, l'envie de liberté et l'étrange rigueur de ces parents "à l'ancienne" très bien rendue car insupportable.
Puis le premier tome de [b]Sherman [/b]de Desberg, pas trop mal à part un ou deux enchainements manqués dans la narration et des flashback pas toujours bien distincts mais l'histoire dans l'ensemble accroche bien avec ce côté grandiloquent du "méchant" qui ressemble à ceux des comics. A suivre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
[b]Lueur de Nuit [/b]de Boiscommun :
On retrouve dans cet ouvrage l'univers habituel de l'auteur, des enfants et ado dans une monde type XIXème siècle avec des éléments étranges et fantastiques. Beaucoup de poésie, de mystères (y compris dans le dénouement qui laisse une place à l'imagination du lecteur), un dessin et une mise en couleurs magnifiques (beaucoup de tons bleus délavés ou "détrempés"). Une intrigue un peu plus fouillée et moins linéaire auraient pu en faire un must, mais il ne faut pas bouder son plaisir.
Une bonne lecture, accessible aussi aux plus jeunes.

[b]Hotel Particulier [/b]de Sorel :
Très belle histoire avec cet album, je passe rapidement sur le dessin de Sorel : magistral comme d'habitude la mise en couleur sépia donne le ton et l'ambiance. l'histoire est elle vraiment envoutante : de la sensualité, du fantastique, des dialogues savoureux entre l'héroïne et le matou, une galerie de personnage surprenants. Un album qui donne vraiment envie d'y revenir après une première lecture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le tome 1 des Carnets de Cerise. je l'avais offert à ma fille ainée qui a adoré et m'a convaincu de le lire aussi. Et c'est vraiment bien, un album plein de sensibilité et de poésie, une petite parenthèse qui fait du bien dans ce monde de brut [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] C'est clairement orienté jeunesse et fille, mais moi j'y ai aussi trouvé mon compte. Et donc le tome 2 qui vient de sortir fera une belle idée de cadeau !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1385580777' post='165780']
Blacksad : Les dessins sont vraiment l'intérêt majeur de cette série car l'histoire est facile mais bon je ne regrette pas mon achat mais je n'aurais pas mis 5 étoiles.
[/quote]

arf nan ! Dessin toujours au top mais l'histoire est loin d'être facile moi je trouve l'ensemble très réussi, Canalès choisit une intrigue plus légère et sort du polar noir dans lequel Blacksad baigne depuis 4 albums. Ca change et j'aime beaucoup ... :)

et puis la couv est à nouveau extraordinaire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu le dernier [b]Aquablue : Standard Island[/b]. Toujours aussi beau, de l'action mais Nao est un peu en retrait, ce sont les autres protagonistes qui prennent des initiatives. Vivement qu'il rentre dans l'action à son tour. Clin d'oeil sympa au blogger Boulet qui apparait en personnage secondaire dans cet album [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' timestamp='1385583657' post='165784']
Lu le dernier [b]Aquablue : Standard Island[/b]. Toujours aussi beau, de l'action mais Nao est un peu en retrait, ce sont les autres protagonistes qui prennent des initiatives. Vivement qu'il rentre dans l'action à son tour. Clin d'oeil sympa au blogger Boulet qui apparait en personnage secondaire dans cet album [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
[/quote]

un excellent album qui confirme que la série se renouvelle sur de très bonnes bases :)
pour la guest star, je pense qu'un clin d'oeil aurait suffi, là ils en font trop ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arnaud' timestamp='1385583381' post='165782']
arf nan ! Dessin toujours au top mais l'histoire est loin d'être facile moi je trouve l'ensemble très réussi, Canalès choisit une intrigue plus légère et sort du polar noir dans lequel Blacksad baigne depuis 4 albums. Ca change et j'aime beaucoup ... :)

et puis la couv est à nouveau extraordinaire !
[/quote]

C'est vrai que j'oublie que c'est une série grand public.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une intrigue plus simple pour tout le monde même pour ceux qui n'ont jamais lu les tomes précédents. Mais attention comme je le disais plus haut je ne regrette pas mon achat mais j'attendais peut-être trop. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je l'ai déjà dit mais les scénarios de [i]Blacksad[/i] n'ont jamais été remarquables, ni originaux, ni surprenants. C'est d'un classicisme qu'on peut trouver plaisant si on se complaît dans une certaine nostalgie d'un genre mais perso j'attends un peu plus d'un polar écrit par un scénariste contemporain que de recycler les vieux poncifs sans en dévier d'un iota.

Blacksad me donne la même impression que le film-hommage des frères Coen [i]The Barber[/i] (qui est pour moi leur film le plus ennuyeux) : c'est quasiment de l'exercice de style et du recyclage à la virgule (à l'image) près des polars américains des années 40/50. Avec des animaux à la place d'humains.
Du coup, l'engouement de beaucoup de lecteurs pour cette série me laisse vraiment perplexe depuis des années. C'est à croire que personne n'a jamais vu ou lu un polar américain de cette époque pour en attendre autant.
Moi j'aurais aimé plus de surprises, une manière de trouver un compromis entre références classiques et un ton/un traitement plus moderne. Certains romanciers (comme Donald Westlake ou James Ellroy) ont trouvé cette manière. Certains cinéastes aussi.
Canales, lui, se contente d'un travail correct mais balisé, comme un bon élève.
Comme c'est le cas hélas pour d'autres BD, Guarnido est un grand dessinateur qui illustre des scénarios banals qui ne rendent pas justice à son talent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu ce dernier tome mais il me semble que cette "dérive" s'écartant du polar date de la fin du deuxième tome.

Car après deux tomes resolument obscures, depuis je trouve que le scénario se laisse porté par des dessins tellement beaux qu'a eux seul ils font vendre l'album.

j'aime bien cela va sans dire mais les albums 3 et 4 ne sont pas comparable au magnifique tome 1 et 2....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1385683785' post='165804']
...Moi j'aurais aimé plus de surprises, une manière de trouver un compromis entre références classiques et un ton/un traitement plus moderne. Certains romanciers (comme [b]Donald Westlake[/b] ou James Ellroy) ont trouvé cette manière. ...
[/quote]

grâce à la collection Rivages/noir chez Casterman, j'ai découvert cet auteur ! J'en suis à mon 3ème Westlake en roman et c'est de la bombe baby :P
je vous recommande [b]Jimmy the Kid[/b] dans le genre savoureux. Vraiment excellent je me suis bidonné ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Ravi que tu apprécies ce cher Donald. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
De mon côté, je conseille les romans avec le cambrioleur poissard Dortmunder, l'étonnant [i]Adios Shéhérazade[/i] racontant les déboires d'un auteur de romans érotiques en panne d'inspiration et [i]Faites-moi confiance[/i], roman loufoque sur le journalisme.

@alx23 : L'adaptation du [i]Daliah Noir[/i] m'a tenté aussi : cette histoire m'a toujours fasciné.


Lu [b]Tiresias[/b] (la belle version intégrale)
Aussi réussi que l'autre ouvrage du tandem Le Tendre/Rossi ([i]La gloire d'Héra[/i]), avec une histoire différente mais des thèmes sous-jacents assez similaires.
Fable mythologique au postulat de départ cocasse (un fier guerrier grec subit la colère d'Athéna et se retrouve transformé en femme) mais aussi comédie de moeurs et tragédie (forcément grecque) : comme souvent, Le Tendre ne se contente pas d'une simple aventure au premier degré et le résultat est aussi profond que divertissant, avec des thèmes récurrents chez lui (l'amour paternel, l'homme jouet des divinités et d'un destin cruel). Le scénariste n'a pas son pareil pour mêler le trivial avec le tragique. Que ce soit le scénariste de la Quête qui ait accouché de cette perle ne m'étonne pas.
Le dessin de Rossi est sans bavures et la représentation de la grèce antique est tout sauf académique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu [b]Ma révérence[/b].
Un mot : superbe. Encore un scénario remarquable de Wilfrid Lupano (j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce scénariste) et je crois d'ailleurs que c'est sa plus grande réussite jusqu'ici.
Et pourtant, il s'est lancé dans un type d'histoire (et un ton) différent de ses autres oeuvres mais il est vrai que le gars aborde tous les genres et styles et semble à l'aise dans chacun.
Ici, on est dans le genre polar à fort contenu social, avec des personnages aussi pathétiques que touchants, un ton juste, beaucoup d'ironie, très bien écrit (comme toujours avec Lupano) et des développements suprenants auxquels on ne s'attend pas, surtout dans la dernière partie où l'on se dit que toute cette histoire foireuse de braquage va forcément très mal tourner et finalement... Lupano prend le contre-pied, plus finaud.
Le dessin de Rodguen est agréable, le trait vif et expressif.

Une de mes meilleures lectures de cette année, qui mérite pour moi un 5 étoiles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lectures de rattrapage de ces derniers temps :
- Les 4 de baker street 4, vraiment top
- 7 survivants : pas mal
- Les Epines (Murena) : dans la lignée de la série, j'adore
- le dernier Long John Silver : très bonne lecture aussi !
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

viens de lire le dernier [b]Pico Bogue[/b] (tome 6), ils finissent par devenir effrayants ces momes avec leurs réparties incroyables, difficile de croire que ça puisse sortir de leur bouche tant c'est fin et profond en terme de réflexion. C'est très bobo comme BD en fait mais j'adore le dessin ... :)

[b]Millenium #1[/b] chez Dupuis, purée la claque graphique ! du coup j'ai commandé le coffret des 2 premiers tomes tellement c'est beau et bien foutu ! Et le scénario de Runberg, hmmmmmmmmmm !

[b]Gung Ho #1[/b] très très bel objet et une histoire survival bien agréable, suis juste prudent sur la longueur car c'est annoncé en 5 tomes et je me demande si ça va tenir la distance mais faut reconnaitre que ça part sur de bonnes bases avec une ambiance et une tension bien entretenues...

[b]Mattéo #3[/b], beaucoup plus abordable que le précédent que j'ai relu et trouvé trop bavard dans un climat glacial assez peu glamour, content de voir revenir Mattéo chez lui au soleil...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non pas du tout, je le trouve bien meilleur à tout point de vue, graphiquement c'est lumineux et toujours aussi beau - du Gibrat quoi - et en terme de scénario, ça "coule" bien; en plein front populaire, l'histoire est posée sur une époque charnière et chaque dialogue, personnage ou situation tient sa place : le populo est heureux, l'insouciance est présente pour fêter ces toutes nouvelles vacances et le patron bourgeois fait la gueule pendant que certains passent à l'acte. On parle de politique, de guerre, d'amour, de lutte des classes pour se tourner petit à petit vers la guerre d'Espagne qui sera le thème du tome 4.
Les deux/trois petits trucs que je pourrais reprocher sont : les femmes se ressemblent toutes, c'est récurrent chez lui et je ne comprends pas bien la relation avec Juliette et le vouvoiement entre Amélie et Mattéo.

j'y mettrai bien un 4/5 :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...