
Jeff Lemire et Matt Kindt deux des scénaristes dont je suis le travail avec beaucoup d’intérêt s’associent pour un polar en récit complet. Par contre, l’intrigue se déroule dans un monde étrange où les dieux côtoient directement les hommes avec une partie psychédélique surprenante. L’histoire nous propose de suivre l’enquête d’un détective privé qui change de monde ou de dimension suivant les moments pour apprendre ou approfondir une piste. Après les auteurs l’annoncent en page de garde qu’ils rendent hommage à Jack Kirby en partant du principe que tout est possible dans une bande dessinée. Il faut un peu s’accrocher pour comprendre et bien suivre à certain moment mais les deux scénaristes s’en sortent très bien. Il est difficile de parler de Cosmic detective sans ouvrir cet album pour admirer les planches. En effet, David Rubin fait un travail formidable et rend possible justement le récit. Les scènes de changement de lieux ou dimensions sont assez impressionnantes et indescriptibles mais très bien réalisées. L’album se termine sur des recherches graphique de Rubin avec quelques explications.
J’ai passé un agréable moment de lecture avec Cosmic detective qui ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire en polar. Les éditions Delcourt annoncent en fin d’album le prochain titre intriguant de Matt Kindt à sortir en 2025, si vous lisez ça je suis déjà morte.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.