Aller au contenu
  • S’inscrire

  • The_PoP
    • Scenariste: Joe Kelly Dessinateur: Ken Niimura Editeur: Hi-Graphics Note :
      Résumé:

      La veille d'une retraite importune, un détective de la vieille école se voit confier une affaire de meurtre qui le hante depuis des décennies. Malheureusement, Jim Sargent dit « Sarge » doit entraîner son fils Michael, adulte rongé par l'anxiété, dans l'aventure, sous peine de perdre à jamais la tête de l'affaire.Ce duo dysfonctionnel pourra-il surmonter ses propres blocages, ses aveuglements et ses non-dits pour la réussite de cette entreprise ?Les deux auteurs primés de I Kill Giants, le scénariste Joe Kelly (Deadpool, Savage Spider-Man) et l'illustrateur J. M. Ken Niimura (Umami, lauréat d'un Eisner Award) sont de retour pour vous faire vibrer avec Immortal Sergeant !

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Drame Prix: 29.95 Nb de pages: 360
     Share

    Popopopopopo. Attention l'une des claques de l'année pour moi. Rien de moins. 

    Une bd que j'ai ouverte sans trop y croire, le dessin étant particulier. Puis au bout de dix pages, la difficulté à lâcher ce pavé, la frénésie de tourner les pages... Alors même que j'avais ma fille de deux ans avec moi qui jouait... A peine le repas passé, une seule envie, y retourner. Retrouver le "Sarge" et son Fiston et leur quête. Vite vite vite. 

    Des dialogues ciselés et punchy comme des uppercuts, un humour noir, des personnages forts et identifiables si facilement. Comme dans le film Tombe les filles et tais toi de Woody Allen, ou l'un des personnages de Casablanca est finalement omniprésent, ici on ne peut pas ne pas voir Dirty Harry au fil des pages. 

    Simplement, comme dans Dirty Harry, le propos est finalement bien plus nuancé qu'on ne veut bien nous le dire. Ici au fil des pages, les légendes s'estompent, les nuances apparaissent, les jugements s'étiolent, et à la fin il ne nous reste plus que des humains, avec leurs faillites, leurs doutes, et aucunes certitudes. 

    C'est l'histoire de la retraite d'un flic, mais c'est aussi l'histoire d'une parentalité, d'une paternité, et de comment l'homme arrive à surmonter les épreuves qu'il doit affronter. C'est une histoire de vie qui démarre comme une caricature, et qui, avec une vraie tendresse pour son personnage caricatural, va faire avancer le lecteur vers quelque chose de plus intéressant. Sans jugement. Avec des constats, souvent cruels, mais qui apporte plus de compassions que de jugements. 

     

    Bref, foncez. C'est bien, c'est finalement très beau et immersif. Les dessins sont d'une rare expressivité, d'un dynamisme extraordinaire, alors même qu'ils sont souvent très simple. La marque des grands tout simplement. Le noir et blanc est parfait. Si en plus vous avez les films de Eastwood dans un coin de votre tête, profitez. Immortal Sergeant c'est Gran Torino en BD. Et peut être même en mieux 🙂

     

    A noter qu'en plus l'édition d'HiComics fait les choses très bien puisqu'en fin d'album vous avez le droit a un très chouette making of des auteurs. Et ce n'est pas ici une fioriture éditoriale dispensable.

     

    Je le redis donc. Foncez. C'est intelligent et percutant. Immortal Sergeant ne ressemble pas vraiment à une bd que vous avez déjà lue. On fait le plein d'émotions. Et en bonus on a une sacrée aventure qui prend aux tripes.

     

    • Like 1
     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    @poseidon2 : bien vu j'ai corrigé l'éditeur qui est bien Hi Comics.

    Graphiquement faut feuilleter, mais c'est très bon, très direct, assez minimaliste mais impactant je trouve.

     

    Désolé Alx pour tes finances, là faut reconnaitre que le bazar fait environ 400 pages avec le dossier de fin d'album. Bon après les pages sont petites, c'est surtout des dialogues donc pas tant de textes que cela et le découpage des cases est assez large donc ce n'est pas non plus un pavé qui se lit en 1h30...

     

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Lu et c'est effectivement , très bon . Enfin , le propos , les dialogues et l'histoire . J'ai une très grosse réserve sur le dessin qu'un enfant de primaire a du faire durant les vacances d'été ... Tous les poncifs japonisants que je déteste : veine apparente sur le front , bouche écarquillée "postillonante" , cette exacerbation des réactions est le grand défaut de ce livre . Un 4/5 pour moi quand même , bon conseil @The_PoP , mais ce dessin c'est pas possible pour moi 😞 .

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Étonnamment j’ai trouvé le dessin certes minimaliste mais réussi : émotions, cadrages, plans cinématographiques, il m’a fait ressentir des trucs.

     

    mais faut reconnaitre qu’on pensera probablement pas a Ken Niimura en premier quand on nous demandera nos dessinateurs préférés…

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pfffff je viens de finir ce Immortal sergent et c'est effectivement magnifique. La conduite du récit est parfaite.

    Le graphisme bien adapaté et les personnages d'une justesse folle.

    J'ai pas bien compris l'histoire de l'anniversaire mais ca n'enlève rien a un road movie génialissime !

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 09/01/2024 à 08:48, poseidon2 a dit :

    Pfffff je viens de finir ce Immortal sergent et c'est effectivement magnifique. La conduite du récit est parfaite.

    Le graphisme bien adapaté et les personnages d'une justesse folle.

    J'ai pas bien compris l'histoire de l'anniversaire mais ca n'enlève rien a un road movie génialissime !

    ouf vous me rassurez les gars...

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Voilà fini de mon côté !

    Tres bonne critique @The_PoP!

    Jai beaucoup aimé. Le point clivant est le graphisme. Pour moi c’est une réussite de dingue. J’aime pas non plus ce genre de style, mais ça marche tellement bien ici. L’expressivité etc, mais ça aide aussi à créer un ton particulier qui marche très bien avec les dialogues très incisif on dira 😅

     

    c’est vraiment une œuvre personnel et les bonus notamment le mot de joe kelly permet de mieux comprendre le pourquoi du récit.

     

    une excellente lecture j’ai bien ri, également un peu ému sur la fin sans faire du mélo holywoodien.

    une œuvre très sincère. 
    je vais ajouter I kill giant dans ma whislist 😅


    après avoir finit locke and key c’est carton plein pour joe Kelly dans ma bibliothèque !

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 1 anonyme, 165 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Gospel
      Note :
      Avant de parler de Gospel, je voulais faire un petit focus sur la qualité de la collection grand format de Urban Comics. En deux mots : c'est bien la classe ! Franchement le grand format rend bien hommage aux différents dessins, la finition est top, les couvertures travaillées, la pagination importante..... On a (peut-être faussement, allez savoir) l'impression d'en avoir pour son argent. 

      Pour ce qui est de ce Gospel, j'ai pour ma part beaucoup aimée cette histoire de chevalerie. Le contexte de la séparation de l'Église protestante et Rome (et une espèce de saint Barthélémy anglaise) est intriguant, car forcement peu traité chez nous. L'histoire elle-même est aussi bien trouvée avec un passage à l'âge adulte de notre héroïne qui se fait par une perte de ses illusions d'enfant au travers d'une démystification de légendes catholiques locales. 

      C'est bien rythmée et bien dessiné. On se demande juste à quoi sert la surcouche "du conteur". Si cela apporte un parallèle entre le passé et le présent, cela reste super marginal (que ce soit en termes de pages ou d'histoire) par rapport à l'aventure de Matilde.

      Une belle réussite pour une collection qui sort peu de tome, mais de qualités.
      • 0 réponse
    • Barbaric tome 1
      Note :
      Dure de juger ce comics sans juger les perspectives financières des prochains tomes: Si celui-ci est à 10 euro en prix d'appel, les prochains seront surement à 15 ou 17 euro... pour 3 chapitres…

      Sincèrement ca fait beaucoup pour pas beaucoup de page. En format comic. 

      Et surtout pour un "what the fuck comics". Car c'est ce qu'elle ait vraiment : l'histoire d'un Barbare déjà bien bourrin qui se retrouve avoir le choix entre mourir ou devenir encore plus barbare, aux ordres d'une épée vampire qui l'oblige à butter toute personne un tant soit peu mauvais (donc ca va vite). Forcement, ils rencontrent des zombies, des démons, et une jeune fille nécromancienne.

      La base. Et cela tout en tuant à tour de bras. 

      C'est hyper rafraichissant, plutôt très bien dessiné, sans prise de tête, gore à souhait... mais sûrement cher sur la longueur…



       

       
      • 0 réponse

    • Reborn to master the blade tome 4
      Note :
      Ca y est ! Notre héroïne et sa copine arrivent enfin à l'école. Fini la première phase du récit et début de l'apprentissage de notre master blade !

      Et surtout l'occasion de se confronter à des humains de plus en plus fort !

      Une évolution que l'on a attendue et qui se fait en douceur avec un bon mix entre découverte de l'école, enquête sur les magouilles des hautes sphères de l'état et avancée du complot des Celestiens/anti celestiens. Un bazar pour l'instant étonnamment cohérent.

      Un bon isekai en somme 🙂
      • 0 réponse
    • 404 Démons tome 2
      Note :
      Après un premier tome surprenant avec une histoire actuelle la ou l'on pouvait s'attendre à une histoire "d'époque", j'attendais ce deuxième tome pour voir si le rythme allait ralentir ou continuer sur la même lancée.

      Et bien c'est belle et bien la deuxième partie qui s'est réalisée. Le combat contre le méchant historique prend un quart du tome. Ces répercussions quasiment l'intégralité de la suite. Pas de tome d'introduction des autres membres de l'équipe. L'histoire évolue encore, changeant les portes de sortie de notre poussin mais changeant aussi radicalement les perspectives du groupe.

      Brefs c'est prenant, c'est rythmée et bien dessiné. c'est un bon tome 2 !
      • 0 réponse
    • Wakfu - La grande vague tome 1
      Note :
      J'ai adoré ! j'ai adoré alors même que je ne connais rien à Wakfu. Mais rien du tout. 

      Cela montre la qualité du travail réalisé. J'avais un peu peur d'être perdu par ma "non-connaissance" des personnages et  leurs histoires. Et bien cette peur s'est envolée très vite. On part sur une histoire toute nouvelle aventure ou les héros (respectivement roi et reines) sont présentées comme il faut au lecteur sans trop s'appesantir sur le passé.

      L'aventure est menée tambour battant et se trouve bien plus violente et adulte que je ne l'imaginais. J'avais peur d'avoir un shonen pour enfant et en fait, c'est un vrai shonen avec de sombres antagonistes violents et vraiment méchants et une histoire de famille très intéressante.

      Bref j'ai été passionné là ou je pensais être assez spectateur.

      Une bien belle réussite qui me donne envie de me pencher sur l'univers de Wakfu.

       
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...