Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Inhumains


    poseidon2
    • Scenariste: Valérie Mangin / Denis Bajram Dessinateur: Thibaud De Rochebrune Coloriste: Thibaud De Rochebrune Editeur: Dupuis Note :
      Résumé:

      Dans un moment de folie, un petit vaisseau spatial en mission d'exploration s'écrase sur une planète océan inconnue. Heureusement des sortes de pieuvres géantes aident les cinq rescapés à remonter à la surface et à rejoindre la seule île à l'horizon. À leur grande surprise, ils sont accueillis sur le rivage par des humains aussi primitifs que bienveillants. Si ces hommes et femmes au sourire figé se révèlent être cannibales, le plus inquiétant reste leur totale docilité. Les naufragés sont-ils condamnés eux aussi à se soumettre à la volonté du mystérieux Grand Tout ? "Inhumain" marque le grand retour au scénario de science-fiction de Valérie Mangin et Denis Bajram. En maître du genre, le couple explore à la fois les entrailles d'un monde mystérieux et les tréfonds de l'âme humaine. Ce récit surprenant et spectaculaire permet au dessin de Thibaud de Rochebrune de se déployer avec sensibilité et vertige. Entre récit addictif et fable philosophique, "Inhumain" questionne notre humanité : la souffrance est-elle forcément le prix de la liberté ?

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Science Fiction Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Je dépile ma pile de honte durant cette fin d'année "confinée" et je me suis arrêté sur Inhumains dont j'avais entendu beaucoup de bien. Je l'ai acheté les yeux fermés pour les auteurs et pour la SF. Et bien.... je n'aurais pas du l'acheter pour ces raisons la 🙂 

    En effet pour moi Bajram et Mangin c'est de la grande science fiction. Du space opera comme on en lit peu avec des titres comme le Fleau des dieux, Universal war ou encore le dernier troyen. Et la on a une SF très intimiste. A mis chemin entre un huit clos angoissant et de la science fiction philosophique. Alors attention je ne dis pas que ce n'est pas bien, loin de la. Je dis juste que je n'ai pas acheté cette album pour les bonnes raisons. Que vous ne fassiez pas de même. 

    Après pou ce qui est du récit lui même, il est vraiment très bon. Ce "grand tout", même si l'explication est un peu évidente à mon gout, et cette histoire de "colonisation" est vraiment bien pensée. Dur de ne pas trop en dire mais l'idée du couple Mangin/Bajram est bonne et bien réfléchie. Et surtout elle est poussée jusqu'au bout avec une fin qui ne se veut pas la pour plaire aux espérances du lecteurs mais bien pour rester dans une logique "réaliste".  Cette histoire offre une réflexion sur l'humanité et sa volonté de libre arbitre.

    Une vraie bonne lecture porté par un dessin très sympa.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Vous êtes durs ^^ c’est quand même un très bon album d’aventure spatiale planétaire SF original et très bien réalisé. A partir d’un moment on devine où ça va mais c’est difficile d’être totalement original sur une histoire de SF de nos jours. Après c’est pas du Space opéra on est d’accord.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Dure dure.... c'est bien 4 sur 5 quand même non ?  

     

    On fait que de me dire que je suis trop gentil. Ce qui m'a manqué ici c'est que je n'ai pas réussi a etre "transporté" dans le récit. c'est une BD intelligente mais qui ne m'a pas transporté émotionnellement ou visuellement. D'ou le "bonne bd" car c'est indéniable. Mais pas beaucoup plus en fait. 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J’ai pas réussi à faire la critique en fait (et pour être honnête). C’est difficile à dire mais il manque un petit truc qui le rende culte. On rejoint un peu le thème des naufragés au final. Thème assez classique, même en SF.

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 24/11/2020 à 17:14, VladNirky a dit :

    Thème assez classique, même en SF

    Après avoir lu le tome 2, on est assez loin de cette thématique classique de SF cher ami 😉 Ce tome 2 , aussi bon que le 1, complexifie encore plus le truc ! Tu sens que Bajram s'amuse comme un petit fou avec l'humain en société. Il joue les sociologues avec une fourmilière et son passé. Ce même passé qui s'impose comme une entrave à une autre façon de vivre. Chouette, un tome 3 est en préparation avec cette fin "ouverte", du moins je l'espère grandement. C'est de la très bonne SF ça !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 26 minutes, VladNirky a dit :

    faut absolument relire le 1

    Franchement, je pense que oui !

     

    il y a 26 minutes, VladNirky a dit :

    fini UW2 d’ailleurs

    Bah on attend toujours la suite du tome précédent 😞 depuis, depuis....

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 130 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Les héricornes - Tome 3 - Le silence de Ketys
      Note :
      Le lombard nous propose son troisième tome de sa série jeunesse plutôt destinée à nos jeunes filles je pense par les thématiques abordées. Le scénario de Kid Toussaint me déçoit un petit peu pour le moment car l'ensemble reste assez simple, et les interactions entre les personnages peu riches. Certes cela laisse la place aux péripéties mais je trouve que par rapport aux autre séries jeunesse du Lombard, Les héricornes manque un petit peu d'ambition. Comme si l'on ne pouvait pas aimer les licornes et les histoires un peu plus étayées. Dommage donc, d'autant que si les dessins de Verónica Álvarez sont propres, il leur manque aussi le petit supplément d'âme qui rendrait cette bd plus remarquable. 

      L'ensemble est bien mais je le trouve trop limité pour le conseiller à quelqu'un d'autre qu'à une jeune personne fan de licornes. 
      • 0 réponse
    • Batman - Gotham by gaslight 1893 tome 1
      Note :
      Avant d'ouvrir ce Batman  - Gotham by gaslight 1893, j'avais un peu peur d'un énième reboot de Batman avec un brin de western.

      Et bien j'ai été très agréablement surpris avec un album qui n'est pas juste une surcouche western à l'histoire classique de DC mais bien un univers complètement repensé. Les principaux personnages de DC sont bien présents, mais sont complètement repensés. Alan Scott est un charlatan, Bruce Wayne est marié, Selina s'occupe d'un bordel, Constantine est un alcoolo à la solde de la reine d'Angleterre... toute la  galaxie DC est présente mais adapté de façon intelligente.

      Ces adaptations raviront les amateurs de l'univers DC mais risque de perdre un peu les nouveaux lecteurs qui ne comprendront pas tous les clins d'œils aux origines des personnages DC.

      Graphiquement, le travail de Leandro Fernandez est d'un très bon niveau qui permet de reconnaitre les personnages malgré leur adaptation à l'époque. Époque qu'il maitrise parfaitement avec une ambiance western des plus originales et réussit.

      Un bon album pour amateur de l'univers !
      • 2 réponses
    • Zia Zinzin - Retour en Corse
      Note :
      Pour commencer, je dois vous avouer que je n'ai jamais mis les pieds en Corse. trop de monde y va l'été et ca a tendance à me faire fuir.

      Je ne pourrais donc absolument pas vous dire si le récit de Caroline Nasica reflète la vie Corse. Je ne peux que lui faire confiance. Mais ce qui est sur c'est que cette tranche de vie reflète un retour aux origines qui est transposable dans toutes les régions. Un retour aux origines qui peu s'avérer salutaire et que l'on a tous fait. Un retour le temps d'un été. Propice aux bons souvenirs des temps insouciants de la jeunesse.

      Un retour aux sources qui prend ici un petit coté dépaysant avec le franc-parler Corse mais qui nous rappelle que faire un break pour se ressourcer est toujours une bonne chose. Cela permet de dédramatiser mais aussi de se vider la tête.

      Un album qui prend son temps et réussi à nous embarquer dans sa décompression, nous rappelant, nous aussi, à nos aventures de jeunesses.
      • 0 réponse

    • Out T7 & 8
      Note :
      A peine le premier défit inter gang est-il finit que plane une nouvelle menace sur Kilihito : la 6ieme génération du gang, la précédente donc, est libérée de prison et revient sur ces terres pour reprendre le contrôle du gang.

      Un nouvel arc démarre pour Out avec une mise en avant de l'histoire de Kilihito et l'obscure arrestation de l'ensemble de la sixième génération... dénoncés par l'actuel chef de la 7 ieme génération !

      Un imbroglio dont n'a pas connaissance Tatsuya mais qui va le submerger, quoi qu'il fasse, pour rester en dehors des combats de rue.

      Deux tomes de présentation des anciens du gang, via des combats bien sur, et de finalisation de la précédente guerre, avec remise à plat des querelles internes chez Kilihito, servant de rampe de lancement à la guerre à venir.

      Guerre qui s'annonce sanglante et devrait débuter dans les prochains tomes !
      • 0 réponse
    • Run to heaven tome 2
      Note :
      Le premier tome de Run to heaven avait été mon coup de cœur manga de l'année dernière. Un premier tome puissant, dur et prenant.

      J'attendais donc beaucoup de ce deuxième tome.... qui m'a surpris. En effet le premier tome mettait en avant la guerre et son impact sur la vie et les rêves des enfants de l'ile. Ce deuxième tome recentre l'histoire autour du sport et de la course à pied. Toujours sous fond de guerre et d'occupation, Toan recentre quand même notre histoire sur l'étonnante faculté de Fee à courir vite et bien.

      il nous présente la course comme un remède pour Fee. Un remède pour permettre à Fee de surpasser le traumatisme de l'occupation. Car c'est le point particulièrement bien traité par Toan dans ce tome 2 : Ce qui arrive aux vaincus lors d'une guerre, que se soit aux soldats ou à la population locale.

      Un mélange entre sport et récit de guerre, toujours magnifiquement illustré par un Toan dont le trait gagne encore en expressivité.

      Vivement la suite.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...