Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Kevin Nivek
    • Scenariste: Jean-Luc Fromental Dessinateur: Yslaire Editeur: Dargaud Note :
      Résumé:

      Frank est le fils de Lotte, tenancière de la maison close que fréquentent les forces d'occupation de cette ville moyenne d'Europe de l'Est jamais nommée, figée dans les pénuries, le froid et la sourde horreur des années de guerre. Il a 17 ans et les filles n'ont plus de secrets pour lui, puisqu'il a les pensionnaires de sa mère à disposition. Sans savoir ce qu'il cherche, Frank se laisse glisser sur la pente du banditisme, assassine, sans raison matérielle ni patriotique, un occupant particulièrement répugnant, vole et tue une vieille femme qu'il connaît depuis l'enfance, et plonge dans un avilissement que seule éclaire l'image idéalisée de Sissy, sa chaste voisine, éperdument amoureuse de lui. La déchéance volontaire peut-elle conduire à la rédemption ? C'est la question lancinante que soulève La neige était sale, le grand roman existentialiste de Georges Simenon, adapté avec brio par Jean-Luc Fromental et Bernard Yslaire.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Polar Prix: 23,5 Nb de pages: 104
     Share

    Je dois bien reconnaître n'avoir jamais lu un roman de Simenon , mais cette adaptation donne grandement l'envie de s'y plonger . Lorsqu'un artiste tel que Monsieur Yslaire réalise ces planches d'une beauté animale , il ne reste plus qu'à succomber . Son noir et blanc (similaire à la saga Sambre) est lumineux , avec une légère dotation de couleurs pastels à de rares occasions car ici nous baignons dans la noirceur de l'âme . Grand spécialiste des polars, Fromental nous plonge dans une ville occupée pendant la guerre , avec les galères d'approvisionnements en tous genres , le trafic au marché noir , les caïds faisant la loi , les filles de joie et cette présence occupante presque invisible mais terriblement étouffante . Nous suivons le parcours de Franck dans ce chaos , et ce jeune homme ne présente pas les qualités idoines du héros parfais de roman . Il est égoïste , violent , détaché du monde l'environnant , pourtant , sa rencontre avec une jeune femme aussi douce que belle va bouleverser son existence . Au son des bottes claquant dans les rues sales et boueuses d'une ville sous la neige , nous découvrons une autre voie possible pour Franck , un semblant de rédemption . Des dialogues de films noirs , des gueules de cinéma , un décorum angoissant , les auteurs nous plongent dans ce monde obscur avec brio . Chaque page tournée est un plaisir pour les rétines , le suspens est omniprésent , comment tout cela peut-il finir ?? Cette allégorie à l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale (en Belgique ou en France) démontre une nouvelle fois de quoi l'homme est capable , du pire au meilleur , mais sous le trait de Yslaire même la crasse parait belle .

    Un polar indispensable dans toute BDthèque qui se respecte 😉 . Monsieur Yslaire , nous attendons le dénouement de Sambre maintenant !

    planche1.jpg

    planche2.jpg

    planche3.jpg

    • Like 1
     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Je viens tout juste de le finir et si les planches d'yslaire sont sublimes(mais on a l'habitude et j'ai même préféré so travail sur un vol au dessus de Bruxelles)...c'est l'histoire qui m'a le plus choqué.

    Pfff la dureté de cette histoire. On ne sait si Frank est le produit de son époque, et donc une sorte de victime de la guerre, ou bien si c'est vraiment juste un salaud.

    La prie finale est juste éblouissante de réalisme. On s'y crois et on n'imgine pas régir autrement.... Surtout lors de la venue de Sissy

    Les personnages secondaires sont aussi dingue. La mère est un bijoux de méchanceté naïve....

    Bref une grosse claque aussi..

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Fini,

    c’est effectivement très beau, très belles planches ^^ pour l’histoire je suis pas trop amateur quand même de la période, et puis on voit pas assez les en dehors des bâtiments en fait, j’aurais aimé voir la ville, des extérieurs en plus grands nombre …

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 2 anonymes, 101 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Les sables d'Olonne - Du Néolithique au Vendée Globe
      Note :
      Pour avoir parcouru la région, la Vendée est un endroit magnifique à l'image de Noirmoutier et son passage du Gois, les plages de Brem sur mer ou encore la ville des Sables d'Olonne ! Riche d'histoire et de son lien évident à l'océan, il semblait impératif que l'éditeur "petit à petit", dont le siège est à Nantes, se penche un jour sur cette cité et l'ajoute à la section histoire des villes. Grand scénariste d'aventures, Serge Perrotin bien aidé de Hervé Retureau réalise l'écriture des chapitres. Dans un ordre chronologique marqué par les grands événements touchant la ville, nous débutons aux invasions vikings en 843 après J-C, puis un grand bon de 1000 ans à l'époque d'Aliénor d'Aquitaine et de son fils Richard coeur de lion, percevant le potentiel défensif et stratégique de ces contrées. Les guerres de religion n'épargnent pas la ville au cours des XVI et XVIIème siècles, les protestants vendéens auront fort à faire avec les troupes de Richelieu, fervent défenseur du catholicisme. Louis XVI sera le premier à véritablement lancer un programme de pêche avec de nombreux morutiers, vous découvrirez à cette occasion le travail harassant des matelots à bord dans les pages BD alternant les documentaires. C'est ainsi toute une filière maritime avec la pêche, la récolte du sel, les conserveries, les armateurs, qui va se développer au fil des années et rendre la ville attractive. Vous finirez cette chronologie par bien évidemment la course ayant rendue célèbre dans le monde entier la ville : le Vendée Globe. Une nouvelle mine d'informations pour les locaux mais aussi ceux ayant visité la ville durant leurs vacances (comme votre serviteur) et les nombreux curieux avides de géographie et culture générale. De nombreuses anecdotes s'y trouvent, de quoi étaler de la confiture 😉 .
      • 0 réponse
    • Les reportages de Lefranc - Dunkerque
      Note :
      La collection des reportages de Lefranc s'enrichit d'un nouvel opus centré sur la fameuse opération "dynamo" de mai-juin 1940. Cette incroyable évacuation des troupes anglo-françaises acculées sur les plages immenses de Dunkerque est contée jour après jour avec une grande minutie. Croquis, textes, cases BD, photos, du début des hostilités le 26 mai 1940 avec l'avancée allemande sur les côtes au 4 juin 1940 marquant la fin de l'évacuation, vous saurez tout sur les coulisses de ce projet secret hors norme. Le collectif d'auteurs ne s'arrête pas là, puisque vous découvrirez aussi en fin d'album les conditions de vie à Dunkerque sous l'occupation avec les poches de résistance et les nombreux prisonniers déportés dans les Stalags. Mais l'essentiel repose sur ces 10 jours d'évacuation avec l'aide des navires militaires mais pas que ! Opérant depuis le château de Douvres surplombant les falaises des White Cliffs, l'état major anglais imagine d'autres solutions avec la réquisition des petit navires plaisanciers ou de pêche. Ces derniers présentent un double intérêt : un faible tirant d'eau permettant d'approcher au maximum des plages et une taille réduite les faisant naviguer entre les obus des Stukas omniprésents dans l'espace aérien. On pense bien évidemment au film Dunkirk de Christopher Nolan à la lecture de ce formidable documentaire. Les dessinateurs offrent quelques pages BD dans une ligne claire de premier ordre, avec une grande précision du détail, notamment sur les engins militaires. A l'occasion des commémorations de mai-juin, cette BD représente un bel hommage et une mine d'informations pour les passionnés, voire les bacheliers 😉 
      • 0 réponse
    • Aliénor et les aliens tome 1
      Note :
      Nouvelle parution jeunesse chez Jungle avec une jeune fille nommée Aliénor comme la grande reine. On découvre vite au fil des strips humoristiques ses difficultés à l'école, relations avec ses camarades entre autres. Des problèmes que nous avons toutes et tous au moins une fois rencontrés durant notre scolarité, mais l'histoire va vitre prendre une autre tournure avec l'arrivée de deux extra-terrestres en mission pour aborder la grande Aliénor d'Aquitaine. Vous l'aurez compris, ils se sont trompés et vont devoir cohabiter avec la jeune fille qui elle même va composer sa nouvelle vie avec eux ! Car avoir un pigeon et un radio-cassettes portatif comme amis (l'apparence qu'ils se donnent), avouez que ce n'est pas simple 🙂 ! Les situations cocasses vont donc s'enchaîner aux influences diverses comme les Zinzins de l'espace ou encore Calvin et Hobbes. Illustrateur de jeux de société comme Magic Maze, Gyom diversifie son activité avec la BD et nous offre un dessin numérique tout en rondeur aux couleurs chatoyantes et modernes. Comme dans toute BD humoristique, les visages sont expressifs avec une belle palette d'émotions pour nos protagonistes. Un bon premier tome qui méritera confirmation dans le second, car on voudrait en savoir un peu plus sur nos deux "envoyés spatiaux" 🙂 .A partir de 7, 8 ans. 
      • 0 réponse
    • American parano tome 3 - Manhattan trauma
      Note :
      Voir ce tome trois en rayonnage a été une véritable surprise pour moi.

      En effet, le premier diptyque ne laissait pas forcément de place à une suite. Mais pourquoi pas. En effet notre héroïne est plutôt intéressante avec son flegme et son flair.

      Et si l'on retrouve toutes ces caractéristiques dans ce deuxième diptyque, j'avoue que j'ai été un peu déçu. Non pas par le dessin toujours aussi sympa et différent de ce qui se fait pour les polars actuels. Mais plus par le copié collé de l'affaire Kennedy. Cela m'a enlevé une partie de l'intérêt du contexte.

      J'ai donc été moins pris par une histoire qui ne donne pas forcément, a mon gout et pour l'instant, assez d'importance à notre enquêtrice au profit de cet événement international.

      Si la fin est, elle, très intrigante, je suis un peu déçu de l'ensemble. J'aurais préféré une histoire moins connue et moins bling-bling comment le premier.
      • 0 réponse
    • Les Bodin's tome 2 - Les Bodin's au tour de France
      Note :
      Le duo comique les Bodin's créé en 1994 ne cesse de faire des petits, après des spectacles, une adaptation au cinéma, voici qu'ils s'emparent du monde du 9ème art avec le second tome paru chez Jungle ! La fermière Maria et son fils Christian continuent de nous faire rire avec pour toile de fond un tour de France à vélo. Pour relancer l'élan vital de Christian, Maria l'inscrit au Tour avec trois bras cassés dont un aux faux airs de Spirou mais avec la clope au bec ^^. En bon fan de Franquin, Coicault distille son humour au fil des pages sur le même modèle avec une page ou deux par gags, le tout en gardant la continuité du fil général qu'est la course. Les péripéties s'enchainent dans les contrées traversées par l'équipe de "champions" chapeautés par une Maria en grande forme, qui n'hésite pas à user de tous les subterfuges 🙂 La France des terroirs débarque en force et vous ne serez pas au bout de vos surprises ! Le dessin en ligne claire "gros nez" convient parfaitement à ce type d'histoires, certaines scènes sont désopilantes et parfaitement bien illustrées. Si vous aimez cet humour et l'univers rural des Bodin's, ce second tome vous ravira 😉 . 
      • 0 réponse

×
×
  • Créer...