Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft


    alx23
    • Scenariste: Romuald Giulivo Dessinateur: Jakub Rebelka Coloriste: Jakub Rebelka Editeur: 404 Graphics Note :
      Résumé:

      Pièce de théâtre sous forme de dialogues intérieurs, Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft revisite les contrées imaginaires de l’auteur, les souvenirs de l’homme, ses colères et ses zones d’ombre. On y suit le dernier voyage d’un homme complexe et torturé faisant face à ses choix, ses errances et ses renoncements, persuadé que seule une nuit éternelle réconfortante attend les hommes au moment de leur mort. Mais un auteur n’est-il pas par essence immortel grâce à ses récits dont nous sommes les dépositaires ?

      Type: Comic L'acheter sur bdfugue Genre: Fantastique Prix: 24.95 Nb de pages: 152
     Share

    La dernière parution des éditions 404 Comics est un récit fantastique et un peu autobiographique sur H.P. Lovecraft. Le scénariste Romuald Giulivo préfère inventer une histoire autour de Lovecraft tout en insérant des faits réels ou de fictions ainsi que de nombreuses références à ses nouvelles avec des grands anciens et autres héros. En effet, sur son lit de mort à l'hôpital, Lovecraft reçoit la visite de personnes surprenantes comme Randolph Carter, un personnage de ses histoires, son ex-femme pour se remémorer quelques bons moments de sa vie assez ténébreuse mais aussi Harry Houdini pour qui il était engagé pour écrire des histoires à sa place. L'histoire de Romuald Giulivo est originale et fait voyager Lovecraft dans le temps pour lui donner un aperçu des auteurs influencés par son travail comme Stephen King, Neil Gaiman et biens d'autres. Parfois, on a l'impression d'assister à son jugement avec ses idées arrêtés de l'époque malgré son génie et la manière dont il fût éduqué par sa mère et ses tantes, éloigné du monde extérieur. Des lettres de l'auteur terminent les chapitres mais la police utilisée proche de l'écriture à la main est peu lisible. La partie graphique fonctionne à merveille avec toutes ces teintes de rouges comme pour la couverture. Jakub Rebelka réussit à retranscrire l'étrangeté des histoires fantastique lorsque l'écrivain voyage en compagnie de ses visiteurs. L'album se termine avec des planches et illustrations.
    Je recommande cet album à tous les lecteurs appréciant les histoires de Lovecraft et souhaitant apprendre quelques anecdotes sur sa vie. Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft est un titre très original.
     

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 172 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Allez tous vous faire Sonder !
      Les éditions Fluide Glacial et 1001bd sont heureux de vous offrir la preview d"Allez tous vous faire sonder" qui paraitra au debut du moi de Novembre 2024 !
      • 0 réponse
    • Air tome 2 - Dans les gouffres amers (Fin)
      Note :
      J'attendais avec impatience la fin de ce diptyque. En effet le premier était super imaginatif. Le mix entre pollution, catastrophe et magouille de pouvoir, était déjà très bon.

      Il fallait maintenant finir l'histoire de belle façon et c'est chose faite dans ce tome deux. Avec en passant une superbe description de la manipulation des masses par la peur et de la dérive autoritaire qui en découle. Je ne pense pas me tromper en pensant que le dictateur de Rodya est inspiré de la prise de pouvoir et de la gestion d'un certain Vladimir P.

       Le mélange politique/vengeance/rébellion prend très bien et Philippe Pelaez nous livre une histoire qui tient toutes ces promesses. On regrettera juste la fin un peu trop abrupte pour rester dans les 64 pages du format. 2 de plus pour amortir la chute et la note aurait été parfaite.

       


       
      • 1 réponse
    • Vesper tome 4 - Valse éternelle (Fin)
      Note :
      Quatrième et dernier tome la fresque fantastique de Jérémy et une fin maitrisée, bien qu'un poil trop dense.

      Maitrisée car Jeremy répond bien à toutes nos questions et dieu seul sait qu'on en avait beaucoup. On apprend énormément de chose sur le passé du monde, sur l'Archimeriste, sur l'Ether mais aussi sur nos personnages principaux. Et cela sans pour autant sacrifier des belles scènes de batailles et les sublimes planche dont Jeremy nous gratifie à chaque fois.

      Comment fait il alors me demanderez-vous ? Et bien il y a quelques pages dans l'album qui tiennent plus du roman que de la bande dessinée. C'est bien écrit et intéressant mais c'est quand même assez dense à digérer et ca vaut le coup de vous prévenir.

      Moi cela ne m'a pas gêné outre mesure et m'a surtout permis de bien comprendre l'univers et d'apprécier la fin du récit d'une bonne série de Fantastique.

       
      • 0 réponse

    • Silence tome 3
      Note :
      Rhooo que ce tome 3 est excellent ! Le seul défaut que j'y trouve serait la couverture un peu trop axée sur la transformation de Lame.

      Car si ce tome 3 est excellent, ce n'est pas parce qu'il nous offre un Lame qui cherche à maitriser sa transformation, non il est excellent par la qualité de l'histoire proposée par Yoann Vornière. On découvre ici une nouvelle partie de l'histoire de Silence avec un microcosme de Haut Fort des plus intéressant. Entre magouille des puissants, explication de l'historique (reliquat de science d'avant, fonctionnement de la machine à soleil, création de Haut fort, etc....), impression des nouveaux entrant et combat contre les monstres qui assaille le fort... l'histoire est d'une densité sans pareil et d'une fluidité à toute épreuve !

      Pour tout dire, on en oublie presque Lame... jusqu'à ce qu'on revienne vers lui et que le petit groupe de personnage hors du Fort nous livre, eux aussi, des surprises en permanence.

      Une excellente gestion du scenario qui nous promet encore de bien belle chose pour une série à découvrir d'urgence !
      • 0 réponse
    • Mushoku Tensei - L'Épée d'Eris
      Note :
      Ahaha..... Entre la fin programmée sur spin off sur Roxy (tome 12 et dernier a venir) et ce one shot de rattrapage sur Eris et le temps qu'elle a passé en parallèle de Rudeus, ne peut-on pas espérer une convergence de l'univers Mushoku tensei pour se diriger vers... une conclusion ?

      Bon, je vais un peu loin peut-être mais c'est le point le plus important de ce spin off.... qui n'est ni plus ni point qu'un tome parallèle à la série mère. En effet si ce tome est plutôt bon et répondra à certaines interrogations qu'avaient les amateurs de la série, il est uniquement lisible si on a lu la série mère. Ce n'est pas du tout un one shot au sens "accessible pour découvrir la série". 

      Une personne ne connaissant pas Rudeus et l'univers de Mushoku Tensei sera perdu par toutes les références à l'histoire ! Là où les amateurs découvriront ce qu'a fait Eris (spoiler alerte : s'entrainer à l'épée) durant toutes ces années....

      En bref un tome pour les fans, aussi immanquable que peu utile 🙂 Sauf s'il nous ouvre la porte d'une fin de série 🙂
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...