Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Le tueur - affaires d'état tome 5 - La face cachée de l'abîme


    alx23
    • Scenariste: Matz Dessinateur: Luc Jacamon Coloriste: Luc Jacamon Editeur: Casterman Note :
      Résumé:

      Certains se croient intouchables. Certains le sont vraiment. Dans cet opus, la mission du Tueur se précise : il doit affronter un réseau de trafic humain dirigé par un procureur corrompu. Barbara, son contact à la police, sera cette fois-ci à ses côtés pour lui apporter son soutien. L'affaire, d'une nature particulièrement abominable, semble perturber la froideur habituelle du Tueur... Jusqu'à commettre une erreur fatale ?

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Polar Prix: 12,95 Nb de pages: 64
     Share

    J'ai relu toute la série du tueur et il y a une grosse fracture entre la fin du troisième cycle et affaires d'états que l'on pourrait même considérer comme une autre série. Les auteurs ont pris une autre direction avec les proches du tueur et de sa nouvelle carrière dans l'industrie du pétrole. Bon une fois ce détail passé, je suis content que Matz reparle un peu de la vie passée du tueur pour garder une cohésion. Sur Affaire d'état, les auteurs passent d'un contrat à l'autre en laissant tomber les personnages secondaires, c'est un peu déroutant où alors ils ont prévu de les faire revenir à un autre moment. Ce deuxième cycle nous emmène dans une histoire sordide de trafics d'humains où l'on aurait tendance à valider les actions du tueur. Au niveau dessin, Luc Jacamon gère à merveilles les environnements montagneux avec ou sans neige. Quelques scènes d'action avec peu de paroles alternent avec les monologues et pensés du tueur.
    La mécanique du tueur fonctionne toujours, on se prend au jeu malgré tous les personnages secondaires abandonnées en route.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il y a 21 heures, VladNirky a dit :

    Toujours adepte de la série, il faut que je relise tout aussi

    Tu me dira sce que tu en penses sur la série dans sa globalité et la cassure avec le tueur affaire d'état

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pareil , je dois avoir les 9 premiers tomes de la série mère , après lorsqu'il s'associe avec ses potes dans l'industrie du pétrole (je crois) j'ai lâché l'affaire ... Pas tenté les add-ons d'ailleurs .

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 3 anonymes, 236 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Moi je, quarantaine
      Note :
      Aude Picot nous revient avec un album sur son passage à la quarantaine. Quarantaine qui veut que l'on essaye encore de tout faire partout sans vraiment prendre son temps. Elle nous décrit son quotidien de maman surbookée. Maman qui essaye toujours de tout gérer et qui finit au bord du burn out.

      Si le point de vue très féminin de l'album pourrait rebuter certaines personnes, j'ai trouvé, personnellement, cela facilement transposable. Je me suis retrouvé dans cette vie pleine d'engagement que ce soit
      vis-à-vis des enfants, des activités extra travail ou du travail lui-même. Je suis juste content d'avoir des enfants plus jeune et donc de plus profiter de cette période avec des échanges plus constructifs avec mes grands enfants 🙂

      Une vie à 200 à l'heure dont on ne profite pas vraiment si on ne prend pas le temps de lever le pied.

      Graphiquement, on est dans du pur Aude Picot : des strips très expressif pour une artiste qui se met à nu.
      • 0 réponse
    • Impact
      Note :
      Olivier Norek est l'auteur de plusieurs romans policier à succès, avec Impact l'auteur adapte son roman au format bande dessinée. Norek change de registre en proposant un thriller écologique avec les mécaniques des histoires policières. En effet, dès le début nous sommes confrontés à la situation catastrophique en Afrique polluée par les grandes entreprises pétrolière. Un commandant de l'armée abandonne sa carrière et se lance dans une quête écologique avec des méthodes proche de celle des terroristes en prenant à parti des représentants d'entreprises polluantes. Norek énumère toutes les problématiques écologiques actuelles avec son soldat qui utilise des actions musclées pour faire évoluer la situation. L’histoire est entrecoupée par des scènes aux quatre coins du monde où les habitants souffrent des problématiques écologiques. On sent que l’auteur est documenté et l’on rentre très vite dans l’histoire en compagnie de l’enquêteur de la psychiatre appelée en renfort pour négocier.
      Au niveau graphique, Fred Pontarolo dessine des planches somptueuses avec des cases souvent déformées pour mettre en évidence un climat soutenu face aux dérèglements climatiques notamment.
      Impact est un roman graphique très intense avec une histoire très prenante.
      • 4 réponses
    • Castelwitch - Tome 3 - Le Nécromalificum
      Note :
      Et bien voici la conclusion de cette série fantastique jeunesse dont le scénario est mené par rien moins que Nicolas Jarry. Et cela se sent que le monsieur est rodé, et qu'il maitrise son sujet sur les histoires fantastiques en cycles court car on obtient là une série assez complète, qui répond aux questions qu'elle soulève et ce malgré un univers super original. En plus on se paye même le luxe d'avoir des tomes qui ne nous laissent pas en plan à chaque fois. 

      Les héros étant des enfants on est bien sur une série jeunesse et la violence y est maitrisée. L'univers du rêve est mêlé à celui des rêves pour nous créer un univers original et crédible et la présence inquiétante de l'univers de Lovecraft en arrière plan de ce dernier tome le rend même savoureux pour les adultes. Côté dessin, dans la lignée de ce que propose le Lombard depuis quelques années, on est sur quelque chose de grande qualité pour une série jeunesse qui ne cède pas à la facilité et présente des personnages soignés et des décors fournis. Tant mieux ! C'est un grand oui. 

       

      Pour conclure je dirais que Castelwitch est une série plus qu'agréable qui vous emmène à son rythme dans son univers et qui se conclue très bien, à recommander donc pour nos têtes blondes.
      • 0 réponse

    • Reborn as a vending machine tome 2
      Note :
      Notre WTF isekai sur un humain se réincarnant en distributeur continue son petit bonhomme de chemin comme un isekai tout ce qu'il y a de plus standard.

      Notre héros gagne de l'expérience et développe des nouvelles compétences, de quoi devenir la proie de profiteur mais aussi de quoi .... commencer à parler.

      Il se retrouve d'autant plus au coeur d'une société qui découvre, par son intermédiaire, énormément de choses qu'elle ne pourrait pas connaitre par ailleurs, comme l'explosif mélange du Coca et d'un mentos.....

      Ce tome 2 amène un coté un peu mignon (quoi qu'un peu bizarre) avec notre héroïne qui tombe petit à petit... amoureuse du distributeur ! Oui oui vous avez bien lu. Autant, vous dire que cela apporte son lot de quiproquo 😄

      Un manga toujours aussi sympa !
      • 1 réponse
    • Hell mode tome 5
      Note :
      Le retour de notre Isekai en mode "Hell". Enfin c'est ce qu'il y a sur la couverture car nos héros sont plutôt facile jusqu'à présent.

      Allen s'entoure des meilleurs qu'il fait progresser à vitesse grand V. Ce qui est assez sympa dans ce tome 5 c'est que l'on ne se détourne pas de la recherche d'expérience de la part d'Allen avec une oblitération quasi complète de son passage à l'école.

      On ne parle que d'exploration de donjons. Des donjons de plus en plus complexes mais des donjons quand même. Nos héros enchainent les bosses et les montées en compétences pour un tome de transition qui les prépare à des aventures plus importantes, à l'échelle du royaume, dans les suivants à n'en pas douter.

      C'est toujours plaisant de suivre l'intelligent Allen dans cet isekai ô combien sympathique.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...