Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Sandman, la série


    poseidon2
    • Scenariste: Gaiman Dessinateur: NA Coloriste: NA Editeur: Urban Comics Note :
      Résumé:

      Morpheus, le seigneur des rêves, a été emprisonné en 1916, par un groupe occulte. Après avoir fomenté son évasion pendant presqu’un siècle, il réussit à s’échapper et se lance dans une quête pour redevenir le Maître des songes. Hantant les cauchemars et les désirs des hommes, il ira jusqu’en enfer retrouver son dû.

      Type: Comic L'acheter sur bdfugue Genre: Action Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    J'avais vraiment très peur de cette adaptation. Même si c'est de mieux en mieux, avec The boys ou encore Umbrella Academy, les adaptations des comics en séries firent souvent des bides (Ohhhh Locke and Key :() chez les fans de comics, étant trop éloignés des idées originales ou dévoyé pour plaire au plus grand nombre.

    Alors quand j'ai vu que Sandman, la fresque la plus ambitieuse de l'histoire du Comics remplie de métaphores et de poésies, allait être adapté en série, j'ai pris peur. En suivant de moins, j'avais vu que Gaiman était impliqué dans le projet, ce qui m'a donné envie d'essayer. Juste pour voir.

    Et je dois avouer que, pour un fan de Sandman comme moi, ce fut une excellente surprise. Une fois accepté les transformations de certains personnages pour cocher les cases des rageux des réseaux sociaux (Lucien qui devient Lucienne et est Black. Lucifer qui est une femme aussi tout comme John Constantine qui devient Johana...), j'ai été conquis et charmé par la fidélité et le sérieux de cette adaptation. Je n'ai pas fini la série, mais rien que l'épisode 24H sur le Rubis, le "dine in" et le fils (pas transformé en femme le salaud par contre :D)  Burgess est d'une fidélité à toute épreuve, tout comme l'épisode avec la sœur de Dream. Cette fidélité est appréciable, mais elle montre surtout que la trame du comics se suffit à elle-même et est suffisamment complexe pour qu'il ne faille pas y toucher. Et ça, les scénaristes l'ont heureusement compris.

    Si coté scénario, on a tout bon, Sandman tient pour beaucoup à l'incarnation du Rêve lui-même. Et dans ce registre, Tom Sturridge fait des miracles. Son incarnation frise le parfait entre poker face, incompréhension et l'humanisation continue du mythe. 

    Je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner et ensuite de relire la série en entier.

    J'encourage toutes les personnes qui ont essayé Sandman mais ont été bloqués par les changements de dessinateurs ou par le type de narration, à se plonger dans cette série pour découvrir la beauté de l'univers et retrouver un peu de motivation pour approfondir l'univers !

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    J’ai adoré la série aussi . Cet épisode qui se déroule en huit clos dans le café est incroyable .

    Ça y est j’ai la totale en comics , sauf le 0 , je vais attaquer bientôt la lecture de l’œuvre 😀

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Moi je lis ... la suite la en ce moment.

    C'est très bon et ca fait plsiir de retrouver les personnages secondaires que l'on à aimé.

    mais je conseille de digérer la fin de Sandman (genrz 2-3 mois mini pour moi :p) avant de se lancer dans la suite.

    Le tome 0 est.... accessoire. C'est un tome de présentation de l'univers plus qu'autre chose. Pour accrocher des lecteurs qui auraient du mal à attendre 2 tomes pour bien prendre en main tout l'univers. IL a été écrit bien après.

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai beaucoup aimé aussi cette adaptation en série tv, en plus ce sont les épisodes que j'avais lu avant de les revendre.  Pour ma part, je regarderai la série tv comme pour the boys comme j'accroche pas trop les dessins.

    J'avais bien apprécié l'épisode bonus sortie peu de temps après et la série a rencontré un énorme succès donc on aura la suite.

    Modifié par alx23
    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 59 minutes, Kevin Nivek a dit :

    Il font une suite ? 

    Alors oui il y a Sandman the Dreaming.

    Qui est TRES bien et supervisé par Gaiman..... mais je ne peux rien en dir et ne conseille ABSOLUMENT PAS de s'en inquiéter avant d'avoir finit Sandman.

    Car ce n'est pas spoil, c'est pire ....

     

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   1 membre, 1 anonyme, 98 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Jian - Tome 1 - Ceux de la montagne
      Note :
      Oh quelle jolie surprise que ce Jian que je n'attendais pas. 

      Julien et Frédéric Maffre, les auteurs de Stern, reviennent avec la talentueuse Ludovica Ceregatti au dessin pour une nouvelle série d'aventure aux éditions du Lombard. Julien ne s'occupe sur cette série que des storyboard, ce qu'il affectionne plus particulièrement d'ailleurs, passionné qu'il est de cinéma et de découpages. Et cela se voit. Les scènes sont belles, impactantes, et le mélange des genres, assumé, fonctionne très bien. Les références culturelles sont nombreuses, et on se laisse porter par l'atmosphère des dessins parfois très sobres de Ludovica Ceregatti.

      Mélange du film de sabre chinois, et des légendes pyrénéennes interprétées à la sauce "pacte des loups", l'intrigue que nous a concocté Frédéric Maffre est innatendue, et pourtant passionnante. La période historique choisie est assez méconnue et obscure pour nous et elle va leur laisser de grandes libertés. Tant mieux pour nous lecteurs. 

       

      Seul bémol finalement, j'ai eu un petit peu de mal avec la représentation du protagoniste principal. Mais chut je ne vous en dirais pas plus. C'est très bien.
      • 1 réponse
    • Patty télépathe tome 1 - On ne peut rien lui cacher
      Note :
      On ne présente plus Lewis Trondheim, aimant aborder de nombreux sujets autant adultes que enfants sous le prisme de l'humour. Dans ce petit livre illustré sous forme de strips au format carré, il raconte la vie de Patty dotée d'un super pouvoir qui fera des envieux : lire les pensées des autres ! A travers des scènes de vie banales, il démontre qu'un tel pouvoir peut s'avérer autant bénéfique que problématique. Comment l'utiliser à bon escient tout en respectant l'intimité des gens ? Vu par le prisme d'une jeune fille cela revêt un autre angle et on jubile de la voir se poser mille et une questions et se retrouver dans certaines situations ubuesques. Des gags courts qui s'enchaînent avec un certain respect de la chronologie car sa vie familiale se livre aussi peu à peu. A partir de 7 ans mais le talent de l'auteur fait que l'on peut aisément le lire et l'apprécier jusqu'à 77 ans voire plus 😉 
      • 0 réponse

    • Terror man tome 1
      Note :
      Mais quelle bonne idée que ce webtoon ! Pour le coup, il y a une véritable réflexion sur la confiance et les médias, qui égratigne quand même un peu la nature humaine mais qui a le mérite de nous interpeller.

      Min Jungwoo, un lycéen un peu frêle et peu sûr de lui, possède un don étrange : il peut voir le malheur, c’est-à-dire que les éléments menant à une catastrophe prennent une teinte violette. S’il peut anticiper les petits évènements, il se retrouve coincé le jour où il décèle l’effondrement imminent d’un bâtiment abritant un grand centre commercial. Comment arriver à se faire entendre ? A évacuer la population ? Avec l’aide de sa « gardienne », il n’a d’autre solution que de se faire passer pour un terroriste pour faire fuir les clients le plus rapidement possible. Aux yeux des médias et de la police, il devient alors « Terror man ».

      En plus d’une thématique originale, le webtoon se démarque aussi par son graphisme ou plutôt par l’utilisation des couleurs. L’on peut ainsi passer d’une case en noir et blanc à une case colorée ou encore à certaines images ne mettant que quelques éléments en valeur. Je n’ai pas encore saisi toute la subtilité de l’exercice mais en tout cas, c’est une technique qui interpelle et interroge…

      Mais l’histoire va encore plus loin car les faux terroristes vont tomber sur de vrais terroristes, il va donc falloir pour nos héros, naviguer entre les méchants et la police afin de protéger les habitants et ne pas se faire prendre.

      Terror Man est un webtoon plein de promesses qui mérite le détour !
      • 0 réponse
    • Idol un jour, idol toujours ! tome 1
      Note :
      Nouveau titre mettant en scène des idol, fictives cette fois-ci, et c’est probablement celui que j’ai le plus aimé pour le moment, à tel point que j’ai lu tous les chapitres disponibles ! Un petit coup de cœur donc !

      Après dix ans à s’entraîner en tant que trainee, Hyeonwoo va enfin faire ses débuts dans un groupe. Hélas, lors d’une séance photo, un lustre se détache et le brûle au visage. Non seulement traumatisé par l’accident, il se retrouve également démis de sa position dans le groupe, il ne lui reste plus qu’à devenir coach pour de futures idol. Quelques années plus tard, l’avion dans lequel il se trouve est sur le point de se crasher, c’est là que Hyeonwoo se réveille quelques années en arrière avant l’accident qui l’a défiguré. Une seconde chance s’offre à lui !

      Avec ce titre, on entre véritablement dans le quotidien des idols, que ce soit leur entraînement avant d’être choisi pour faire ses débuts, la campagne publicitaire autour du groupe, les heures à danser et à chanter, les émissions de radio ou de télévision où il faut se produire et qui sont souvent juste du pur divertissement sans lien avec leur talent. On comprend bien que gérer des groupes de Kpop est une entreprise commerciale où il faut avant tout plaire aux fans et parfois au détriment du bien-être de ces jeunes stars. Il est d’ailleurs de notoriété que les idol ne dorment souvent que deux à trois heures par nuit. Etre idol c’est avant tout donner son maximum et bosser sans arrêt.

      Le webtoon va aussi montrer le rapport avec les fans et les dangers associés. Il manque cependant un aspect qui est approfondi dans d’autres œuvres comme Idolish7, c’est la place des sponsors et la concurrence avec les autres groupes.

      Si vous aimez la musique et même si vous n’êtes pas accoutumé aux groupes de Kpop, ce webtoon vous plaira sûrement !

       

      NB : les termes "idol" et "trainee" sont les termes coréens utilisés pour l'univers Kpop, ils sont invariables.
      • 0 réponse
    • The Star Seekers tome 1
      Note :
      Dans l’univers de The Star Seekers, l’industrie musicale a pris encore plus d’importance et les meilleures idol possèdent des pouvoirs magiques augmentant leurs performances tant physiques qu’artistiques. Hélas, toutes les idol ne sont pas logées à la même enseigne et ceux qui n’ont pas de pouvoirs sont relégués en deuxième division, c’est le cas du groupe Star One, qui malgré les investissements de leur entreprise, reste toujours inconnu après plus de trois ans d’existence.

      L’apparition d’un groupe terroriste anti-idol au cours d’un concert va provoquer un déclic chez l’un d’entre eux, Soule, qui va enfin obtenir de la magie, cela marquera le début d’un changement dans le groupe qui va non seulement les amener vers la célébrité mais aussi au cœur du danger.

      HYBE est une industrie musicale dont le credo est « we believe in music », elle a donc à cœur de mettre en avant les groupes qu’elle soutient et de répondre au mieux à leurs fans. C’est ainsi que sont nés les webtoons mettant en scène les idol. Après 7fates : Chakho qui est de l’action fantastique tourné vers un public un peu plus mature et Dark Moon, qui entraine le lecteur dans une romance fantastique entre loup-garous et vampires, The Star Seekers opte pour une nouvelle approche. L’histoire met en scène le groupe Tomorrow x Together dans une histoire fantastique tout en laissant les personnages dans leur vie d’idol.

      C’est un choix intéressant car derrière les conditions de vie des idol que l’on retrouve souvent dans cette thématique (travail acharné, manque de sommeil, produit jetable…), la magie apporte un aspect supplémentaire qui pourrait être vue comme une métaphore du destin de ces stars. Ici, pour être au sommet des classements, il faut utiliser la magie. Or plus vous l’utilisez, plus vous devez en payer le prix et vous subissez les contreparties, ainsi celui qui a un don de guérison se retrouve blessé s’il utilise ses pouvoirs.


       
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...