Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Sensor


    Nickad
    • Scenariste: ITÔ Junji Dessinateur: ITÔ Junji Editeur: Mangetsu Note :
      Résumé:

      Kyôko Byakuya marche seule au pied de la montagne Sengoku. Est-t-elle perdue ou quelque chose l'a-t-elle attirée ici ? Soudain, un homme étrange apparaît pour lui dire qu'il l'attendait et l'invite dans son village. À son arrivée, la femme contemple la vision étonnante d'un lieu où tout brille comme de l'or. La nuit, en observant le ciel avec les villageois, une infinité d'objets tombe comme la pluie. C'est le premier d'une série d'incidents terrifiants qui sont sur le point de bouleverser la réalité telle qu'on la connait ! Le monde entier sera bientôt à la merci de la beauté et du pouvoir de la femme mystérieuse. Mais qui est Kyôko Byakuya?!

      Type: Manga L'acheter sur bdfugue Genre: Horreur Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Sensor est une œuvre récente de Junji Ito, elle date de 2018 et c’est sa 1ère publication en France, l’édition de Mangetsu est irréprochable : un livre relié avec un papier de qualité et une couverture soignée.

    Concernant l’histoire, c’est un peu confus au départ. Il y a une jeune femme Kyôko Byakuya qui semble errer au hasard dans la montagne au pied d’un volcan, elle se retrouve dans un village où tout le monde l’attendait sans la connaître vraiment. Les habitants sont tous connectés à l’énergie cosmique via des filaments dorés semblables aux cheveux de Pelé (filaments rocheux issus d’un volcan), puis le village disparait et Kyôko va renaitre avec une chevelure dorée. S’ensuivent des histoires autour de Kyôko, une investigation d’un journaliste permet de faire le lien entre chaque.

    Junji Ito dans sa postface dit que ces personnages n’en ont fait qu’à leurs têtes, qu’ils n’ont pas tenu leur rôle et c’est pourquoi on part un peu sur différentes pistes, chaque chapitre peut être indépendant mais il y a une cohérence d’ensemble qui s’impose à la fin. Car l’œuvre est mystique, elle s’appuie sur les notions de bien et de mal ou lumière et ténèbres et met en avant le thème de l’horreur cosmique.

    Les filaments dorés sont la lumière, ils permettent d’avoir accès à la connaissance universelle, mais certains hommes veulent s’approprier les annales akashiques pour régner sur le monde. L’horreur est psychologique, elle met l’homme face à son insignifiance par rapport à sa place dans l’univers, à son faible savoir. Junji Ito montre des hommes avides, voulant toujours avoir plus mais met en garde aussi sur la capacité humaine à pouvoir digérer ce flot d’informations.

    Si graphiquement, il n’y a rien à reprocher et que l’on se trouve bien dans l’univers particulier de l’auteur ; la trame de l’histoire, bien qu’intéressante montre des lacunes. Car Junji Ito soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses, il nous met dans un contexte où les croyances et Dieu ont une importance, et nous laisse parfois en plan car lui-même n’a pas de vérité à donner.

     

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    J'ai pas encore lu Spirale , mais je me suis régalé avec les adaptations de Lovecraft , la couleur tombée du ciel et Celui qui hantait les ténèbres . Il ne  me reste plus que les deux tomes de La montagne hallucinée . Je n'ai pas pris Dans l'abîme du temps , qui semble être le moins bien noté !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 20 heures, Kevin Nivek a dit :

    J'ai pas encore lu Spirale , mais je me suis régalé avec les adaptations de Lovecraft , la couleur tombée du ciel et Celui qui hantait les ténèbres . Il ne  me reste plus que les deux tomes de La montagne hallucinée . Je n'ai pas pris Dans l'abîme du temps , qui semble être le moins bien noté !

    Mais les adaptations de Lovecraft, ce n’est pas Junji Ito , non ? 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai terminé Sensor dernièrement et c'est le moins bon des albums que j'ai lu de Junji Ito au niveau de l'histoire. Je vais le revendre prochainement quand j'aurais plus de temps libre.
    J'ai terminé aussi les chefs d'œuvre de Junji Ito tome 1 qui est vraiment un excellent recueil de plusieurs histoires d'horreur et de fantastique.

    Modifié par alx23
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   2 membres, 0 anonyme, 60 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Meuf - Guide pour nos filles
      Note :
      Au moment de la journée de la femme, Le Lombard a sorti cet ouvrage de Marie Dubois consacré à la place de la femme dans la société. 

      Papa de deux filles, comment ne pas être intéressé et sensibilisé à cette lecture. Alors soyons transparent, ce n'est pas un procès contre le masculin, simplement une tentative de réhabilitation du féminin. Evidemment parfois cela manque un peu d'objectivité ou d'arguments contraires, mais l'intérêt de cette bd n'est pas là. Il s'agit avant tout d'un livre éducatif, à faire lire à nos filles pour leur ouvrir des portes, libérer du potentiel, et comprendre des enjeux. 

      Pas forcément fun donc, rarement drôle, mais sujet de réflexion réussi, je ne peux que vous recommander d'y jeter un coup d'oeil, en tant que femme, ou papa, ou en tant que compagnon ou simplement en tant qu'hommes.
      • 0 réponse
    • Retour à Neverland tome 1 - Les enfants perdus
      Note :
      hop la toutes les cases sont cochées : Aventure + Peter pan + pirates + mise en images moderne + one shot.

      Tout est la pour avoir entre les mains le meilleur des cadeaux pour des jeunes lecteurs entre 10 et 14 ans.... mais... vous pensiez qu'il y aurait un mais ? 

      Et bien pas du tout. Le scenario est top, la transposition dans un futur proche de l'histoire de peter pan est excellente et le tout est dense et bien pensé.

      Pour tout dire, on regretterait même qu'il n'y ait pas une suite. 

      Il n'y a donc aucun MAIS pour l'un des meilleurs rapports prix/pages/qualité pour ado de cette année 2024
      • 0 réponse

    • Le destin de Claire tome 5
      Note :
      Claire a fait reset, elle repart en arrière et recommence une nouvelle partie ! Elle préfère retenter sa chance auprès de Vick plutôt que d’attendre un réveil qui n’arrivera peut-être jamais. Mais étrangement, les événements ne se déroulent pas comme la première fois, qu’a-t-il bien pu se passer ?

      Après ma déception du tome 4 quand j’ai compris que Claire était plus ou moins dans un jeu vidéo, je craignais une perte d’intérêt et un développement classique. Heureusement, il y a un facteur différent : le monde a déjà commencé à changer avant même que Claire agisse ! On apprendra la raison vers la fin du volume et je trouve l’idée plutôt intelligente. Reste à savoir si ce facteur va être vite dégagé ou non, ce ne serait vraiment pas drôle si tout se déroule sans accro !
      • 0 réponse
    • Double play tomes 1 et 2
      Note :
      Une famille recomposée, un garçon et une fille, même âge, même lycée, ils ne se connaissent pas vraiment et non jamais vraiment discuté. Ran, elle est la star du club de softball et d’une manière générale, l’une des filles les plus en vue du lycée. Tamao, il est le laissé pour compte du club de baseball, celui qui était toujours sur le banc de touche malgré tous les efforts qu’il a pu fournir. Et pourtant chacun porte un intérêt à l’autre, alors maintenant qu’ils vivent ensemble et qu’ils ont surpris quelques secrets de l’autre, leur relation évolue. Sous des aspects maitre-esclave, ils se laissent aller à une certaine débauche, à l’exploration de leurs sens. Bien qu’ils ne sortent pas vraiment ensemble, il y a un lien qui existe entre eux. Comment tout cela va-t-il évoluer maintenant qu’une troisième personne entre en jeu ?

      C’est assez étrange d’avoir des personnages qui d’un côté sont très innocents et encore dans les prémices de l’amour et du désir et d’un autre, qui n’hésitent pas à dépasser les limites dans des petits jeux coquins. Il y a en plus la narration de Tamao qui nous indique qu’il revient sur des événements passés tout en insistant sur le fait qu’ils étaient encore ignorants de la vie. Du coup, on ne sait pas trop sur quel pied danser, impossible pour le moment de savoir si l’auteur a un message à faire passer ou s’il souhaite juste déranger légèrement le lecteur dans sa routine de lecture et de sens moral. A suivre.

      Pour information, l'auteur Koji Murata est déjà connu en France pour sa série Hana l'inaccessible.
      • 0 réponse
    • Totally spies - saison 6 tome 1
      Note :
      Les Totally Spies arrivent en anime comics !!

      Bien sûr, je connais les Totally spies, difficile quand on a une fille qui a grandi avec de ne pas avoir vu quelques épisodes mais cela ne fait pas de moi une spécialiste de la série. Du coup, vous pourrez lire ci-dessous l’avis de l’ancienne « fan » ci-dessous.

      Concernant le livre et l’édition, il n’y a rien de négatif à en dire ; on a une belle édition sur papier glacé, un livre entièrement colorisé respectant les couleurs du dessin animé, un agencement des cases fait intelligemment, ni trop grandes ni trop petites. Le livre comporte 350 pages de lecture et 6 histoires complètes.

       

      L’avis de @Y_Kanzaki

      En lisant ce manga, j’avais peur que mes souvenirs d’enfance soient ternis, que les histoires aient mal vieillies et soient démodées. Mais pas du tout ! Nos héroïnes sont attachantes, leurs péripéties amusantes et l’esprit de l'œuvre est vraiment fidèle au dessin animé… Enfin bref, 15 ans après, je passe toujours un aussi bon moment !  Au niveau des dessins, comme ils sont tirés de l’anime, on n’est pas dépaysé.

       En conclusion, le livre ne dénature pas du tout le dessin animé et la série a bien vieillie.
      • 2 réponses
×
×
  • Créer...